
Ce vendredi à 18h est organisée à Perpignan une conférence «sur l’islamophobie» , co-organisée par le député LFI Raphaël Arnault, la branche jeunesse de la France insoumise et les Étudiants musulmans de France . Seulement, l'affiche qui a été créée est au coeur d'une vive polémique. En effet, le député insoumis et Hugo Mazouz, membre des jeunes Insoumis des Pyrénées-Orientales, y apparaissent clairement, mais la femme qui doit s’exprimer lors de cette «conférence sur l’islamophobie» au nom des musulmans de France est représentée ... par un dessin ! Elle est clairement invisibilisée
Sur X, le maire de la ville Louis Aliot indique:" J’ai demandé l’interdiction de cette « conférence » et j’ai pris un arrêté d’interdiction de manifestation pour cette provocation !"
L'organisation de cette conférence et l'affiche ont fait l'objet d'un gros débat en direct dans "Morandini Live" sur CNews ce jeudi matin.
"Cette femme est totalement invisibilisée!", s'est étonné Jean-Marc Morandini. Et Christine Kelly d'ajouter: "Ca me choque! C'est une affiche talibanne! Une affiche où la femme n'existe pas, la femme est complètement fantomatique, la femme est un dessin et même pas un être humain!" Et de fustiger: "Jusqu'à quand va-t-on tolérer cela !?"
"Jusqu'à quand va-t-on "interdire" aux femmes d'aller en mini jupe dans la rue, sortir tard le soir !? Le recul des femmes est tellement puissant que tout le monde devrait se révolter contre une affiche comme ça! Nous sommes en France, dans le pays de l'humanité, dans le pays où l'on respecte l'homme et la femme. Comment peut-on réduire la femme à un dessin, à un coloriage !? Alors que l'on voit deux hommes qui eux, sont des êtres humaines!", a poursuivi la journaliste en colère, rappelant que "l'un d'entre eux est triple fiché S" (Raphaël Arnault, ndlr).
Et Jean-Marc Morandini d'ajouter: "A la limite, ils auraient pu faire trois dessins. Ca ne m'aurait pas choqué. Si cette femme ne veut pas montrer son visage, même si elle fait un meeting, on fait trois dessins. On ne montre pas deux hommes et on invisibilise pas la femme comme ça!"
Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN, a également lancé: "La France Insoumise est aujourd'hui "la France Soumise!" Soumise à l'Islam radical, c'est quoi la prochaine étape !? Cette conférence est co-organisée par les Etudiants Musulmans de France, qui est reconnue comme proche des Frères musulmans. C'est une provocation!"
Rachida Kaaout, élue Renaissance à Ivry-sur-Seine, a également fait part de sa colère: "L'islamophobie est un sujet en France, mais cette affiche est à gerber! Je suis pour le débat, mais je condamne cette affiche!"
Mathias Leboeuf, journaliste et docteur en philosophie, a également "condamné" cette affiche: "C'est une honte que les Jeunes Insoumis participent à cela! Quand on fait des manifestations pour soutenir le féminisme, on ne peut pas de genre d'affiche! Les Jeunes Insoumis, c'est une honte de souscrire à cette affiche!"
Si l'ensemble des invités du plateau, et Jean-Marc Morandini, ont dénoncé cette affiche, en prenant la défense de la jeune femme voilée représentée par un simple dessin, Louis Boyard a souhaité s'exprimé sur X au sujet de cette séquence, qu'il n'a donc semble-t-il pas regardée dans son intégralité, ou alors qu'il n'a pas comprise. Louis Boyard dénonce une campagne de harcèlement contre les femmes voilées, alors que les invités, au contraire la défendent ! Le monde à l'envers :
"CNEWS lance systématiquement des campagnes de harcèlement contre les femmes voilées qui choisissent d’apparaître publiquement. L’intervenante a donc choisi de se protéger et de ne pas apparaître sur le visuel. Mais rien n’arrête CNEWS, qui recrée une nouvelle campagne de harcèlement. Pour eux, les musulmanes n’ont pas le droit d’exister : tous les prétextes sont bons pour vomir leur islamophobie. Soutien à Cherine et aux Jeunes Insoumis de Perpignan.", a écrit sur X le député Insoumis.
CNEWS lance systématiquement des campagnes de harcèlement contre les femmes voilées qui choisissent d’apparaître publiquement.
— Louis Boyard (@LouisBoyard) June 12, 2025
L’intervenante a donc choisi de se protéger et de ne pas apparaître sur le visuel.
Mais rien n’arrête CNEWS, qui recrée une nouvelle campagne de… pic.twitter.com/h1kEwe6nm8
Vos réactions
Alors... je suis 100% anti LFI, mais ce qui est représenté a coté du triple fiché S raphael arneaut est une association nommé Cherine représentée sur l'affiche par un personnage dessiné qui est leur mascotte et non pas une femme "invibilisée"...
mais dans ce cas on fait un dessin pour les 3 personnes. la manières dont ceci est fait est un manque flagrant d'intelligence et de marketing.
C'est la nouvelle France talibanne. Bravo! à ceux qui ont voté pour LFI...
Ils vivent sur quelle planète ces deux individus?
Alors... je suis 100% anti LFI, mais ce qui est représenté a coté du triple fiché S raphael arneaut est une association nommé Cherine représentée sur l'affiche par un personnage dessiné qui est leur mascotte et non pas une femme "invibilisée"...
Ce qui et choquant avec cette affiche, et la photo de Hugo Mazou avec son nom bien écris, et de Raphael Arnault avec sa photo et le dessin de une jeune femme voiler qui devrait s'appeler Cherine. Qui est cette Cherine ? une Palestinienne ? une Algérienne ? Membre d'une association ? femme politique ? ou cette Cherine et tous simplement une femme fictive ? Et dans ce cas, LFI et assez fort pour sortir de leur imagination une femme fictive pour promouvoir une conférence sur l'islamophobie et pour promouvoir le racisme sur les femmes voiler.
J'y vois une femme qui n'existe pas physiquement, mais c'est le type qui met des boucles d'oreilles. Curieux de savoir ce que pense sandrine rousseau de cette double déconstruction
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?