12/06 17:31

Lot-et-Garonne: Le maire socialiste de Marmande condamné à une amende pour avoir refusé de louer une salle municipale au Rassemblement National pour un meeting de son président Jordan Bardella

Le maire socialiste de Marmande (Lot-et-Garonne) a été condamné à une amende par le tribunal d'Agen pour avoir refusé, en 2024, de louer une salle municipale au Rassemblement National pour un meeting de son président Jordan Bardella.

Joël Hocquelet, coupable de "discrimination fondée sur des opinions politiques", devra s'acquitter d'une amende de 1.500 euros, à laquelle s'ajoutent 1.000 euros de frais de justice à payer au RN.

À l'audience le 7 mai, le parquet avait requis 4.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis. L'élu risquait au maximum trois ans d'emprisonnement, 45.000 euros d'amende et une peine complémentaire d'inéligibilité.

"D'un point de vue judiciaire, c'est une victoire", a réagi l'avocat du maire, Me Yann Delbrel. "Ce qui est très rare, c'est que le Rassemblement National a été débouté de sa demande de dommages et intérêts pour le préjudice d'image", a-t-il pointé, voyant là "un message très clair de la justice".

Joël Hocquelet estime avoir agi dans l'intérêt de la commune car "les 2.500 personnes attendues pour ce meeting ne rentraient pas dans une salle de 1.200 places". Pour lui, "la manœuvre d'instrumentalisation de la justice que menait le Rassemblement National, qui visait l'inéligibilité, a échoué", a-t-il déclaré à un correspondant de l'AFP.

Le RN a également salué "une victoire" qui "envoie un message clair à toutes les personnes qui voudraient commettre une discrimination politique à l'égard du Rassemblement National, qui représente plusieurs millions d'électeurs", a déclaré l'avocat du parti, Me Thomas Laval, évoquant une décision "unique en France".

Ni l'élu, ni le maire n'envisagent de faire appel du jugement rendu par le tribunal correctionnel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
13/juin/2025 - 07h56

Je suis toujours surprise par la démocratie dont font preuve ces maires de gauche... imaginez le contraire... on en entendrait plein les radios gauchistes -donc du service public-...

Portrait de MICMAH458
12/juin/2025 - 19h06

le maire a été condamné, mais pour son avocat c'est une victoire.  Je lui souhaite pour le futur de nombreuses victoires comme celle-là, et le type pourra fermer son cabinet et changer de métier.

Portrait de Bigpower
12/juin/2025 - 17h36

Encore une belle démonstration de ce qu'est la démocratie pour la gauche...  Un parti adverse veut faire un meeting, on l'en empêche...