
Le Conseil des ministres a prononcé jeudi la dissolution de la Jeune Garde, mouvement antifasciste de gauche radicale, et celle de Lyon Populaire, un groupe d’ultradroite, a annoncé Bruno Retailleau.
Dans un message posté sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur et nouveau président de LR a promis de « Ne rien laisser passer ».
En revanche, le décret de dissolution du collectif Urgence Palestine, qu’il avait annoncé en même temps que ceux de la Jeune Garde et de Lyon Populaire, n’a pas été présenté en Conseil des ministres jeudi.
Le dossier relatif à la dissolution d’Urgence Palestine est encore à l’examen, a expliqué à l’AFP l’entourage de M. Retailleau.
Mi-mai, le ministre avait confirmé dans un communiqué son intention de dissoudre par décret les trois groupes, après avoir lancé le 29 avril des procédures contradictoires les visant.
Il reproche à ces trois « groupements de fait de provoquer à des agissements violents contre les personnes, provocations bien souvent suivies d’effets ».
S’agissant de Lyon Populaire, il l’accuse « de faire l’apologie de la collaboration avec le nazisme et de provoquer à la haine, à la violence et à la discrimination envers les étrangers ».
Quant à Urgence Palestine, il lui reproche de « faire l’apologie d’une organisation terroriste comme le Hamas, d’appeler à l’intifada sur le territoire national et de provoquer à la haine, à la violence ou la discrimination contre les juifs ».
Dès l’annonce de la procédure de dissolution d’Urgence Palestine et de la Jeune garde, des meetings de protestation avaient été organisés dans plusieurs villes dont Paris.
La Jeune Garde a été créée en 2018 par Raphaël Arnault, député LFI depuis 2024, qui se qualifie de « marxiste matérialiste ».
Amnesty International France, par la voix de sa présidente Anne Savinel-Barras, avait fait valoir qu’une dissolution d’Urgence Palestine « en plein génocide dans la bande de Gaza, serait un acte très grave ».
Bruno Retailleau avait répliqué alors que le gouvernement ne « pouvait pas laisser la violence se banaliser et devenir un mode d’expression parmi d’autres ».
« Face à l’ensauvagement de la société dont nous constatons chaque jour les conséquences dramatiques », avait-il poursuivi, « l’Etat ne saurait tolérer que de tels groupements continuent à exalter impunément la haine et la violence, quelle que soit leur orientation politique ou idéologique ».
.
Je me félicite que les organisations La Jeune Garde et Lyon Populaire aient été dissoutes ce matin en conseil des Ministres.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) June 12, 2025
Ne rien laisser passer.
Vos réactions
C 'est très bien. Maintenant il faut faire la même chose avec l'extrème gauche de Mélenchon et des écolos.
Cool, enfin l'impunité s'arrête pour ces gens.
C'est donc le "en même temps" pratiqué depuis si longtemps par son gourou macron : un mouvement d'extrême gauche dissous, mais pour faire bonne mesure, tout de suite dans la même journée et dans la foulée, dissolution d'un mouvement d'extrême droite. Juste pour ne pas faire de jaloux, ou juste par manque de courage, et je pencherais plutôt vers la seconde hypothèse. De toutes façons, ne nous y trompons pas, les mouvements quels qu'ils soient, changent de nom dans les jours qui suivent leur dissolution, et on revient à la case départ sans que rien n'ait vraiment changé. Mais ça fait genre "vous voyez, j'ai réussi à faire supprimer des groupes militants qui ne me plaisaient pas, qu'est-ce que je suis fort et implacable, et comme je travaille bien". En réalité, c'est surtout de la foutaise, de l'esbroufe pratiquée par ceux qui n'ont pas de réel pouvoir, ou de réelle volonté, l'un et l'autre n'étant pas incompatibles.
L'extrême droite n'aime pas la France. Merci à ce monsieur de dissoudre ces groupes. La France n'en veut pas. Nous sommes et seront très bien sans eux
Parce que vous croyez que l'extrême gauche l'aime ? Vous rêvez !!!
Au contraire, l'extrême droite AIME la France et ne veut pas la voir disparaître... ce dont Melenchon se fiche car son seul but est d'arriver au pouvoir... ne soyez pas naïf !!!
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes !
Un ministre de l'intèrieur normal aurait dissout LFI depuis longtemps, pour ses outrances, son séparatisme, son pro-terrorisme et son antisémitisme.
Mais LFI sert beaucoup trop le système. en divisant les pauvres entre eux, en disqualifiant les idées sociales et en menaçant la société de guerre civile si le système s'effondrait.
Il ne reste plus qu'à ce ministre des gesticulations pour faire croire qu'il agit contre l'insécurité.
Désolé pour votre groupe il faudra en trouver un autre
L'extrême droite n'aime pas la France. Merci à ce monsieur de dissoudre ces groupes. La France n'en veut pas. Nous sommes et seront très bien sans eux
Votons :Quel sera le nouveau nom, d'une nouvelle "jeune garde" et du nouveau "lyon populaire" reconstitutée ?Je propose "Nouvelle garde" et "Lyon Bleu"
Allez, Bruno, on s'attaque à l'extrême-gauche et à l'extrême-droite, ce qui sera plus accepté... car si vous vous en étiez pris seulement à l'extrême-gauche, cela aurait encore fait le buzz sur les chaînes gauchistes..... Triste !
D'accord avec vous. Il brasse du vent mais manque de courage.
Allez, Bruno, on s'attaque à l'extrême-gauche et à l'extrême-droite, ce qui sera plus accepté... car si vous vous en étiez pris seulement à l'extrême-gauche, cela aurait encore fait le buzz sur les chaînes gauchistes..... Triste !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?