15/06 15:01

Netflix va investir plus d'un milliard d'euros dans ses productions d'ici 2029 en Espagne, un pays devenu en quelques années l'un des principaux pôles de création audiovisuelle en Europe

La plateforme de vidéos en ligne Netflix a annoncé qu'elle allait investir plus d'un milliard d'euros dans ses productions d'ici 2029 en Espagne, un pays devenu en quelques années l'un des principaux pôles de création audiovisuelle en Europe.

"Au cours des quatre prochaines années, nous prévoyons d'investir plus d'un milliard d'euros en Espagne", a indiqué Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, lors d'un événement organisé dans les studios espagnols du géant du streaming, près de Madrid, à l'occasion de ses dix ans dans ce pays. "Avec cet investissement, nous allons soutenir encore plus l'économie espagnole" et "raconter davantage de grandes histoires réalisées en Espagne", a ajouté M. Sarandos, qui s'exprimait aux côtés du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Le géant américain du streaming, arrivé en Espagne en 2015, a inauguré ses premiers studios hors des États-Unis en avril 2019 dans la banlieue de Madrid, peu de temps après avoir connu son premier succès planétaire dans une langue autre que l'anglais avec la série "La Casa de papel".

Depuis, il a fait de ces studios de 22.000 mètres carrés l'un de ses principaux sites de création audiovisuelle dans l'Union européenne. "Rien que l'année dernière, nos titres espagnols ont généré plus de cinq milliard d'heures de visionnage", a insisté Ted Sarandos.

Au total, près d'un millier de films et séries ont été produits dans des villes espagnoles par la plateforme de vidéos en ligne depuis 2017, dont "Le Cercle des neiges", "Bienvenue à Eden", "Elite", ou encore "La Petite Fille sous la neige". Cette activité a permis de maintenir plus de 20.000 emplois dans le secteur audiovisuel espagnol, d'après l'entreprise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
16/juin/2025 - 14h08

Pourtant la France a eu un grand succès avec Lupin. Pourquoi n'est-elle pas un pôle d'attraction européen elle aussi ?

Portrait de Touché01
15/juin/2025 - 16h46

... après avoir connu son premier succès planétaire dans une langue autre que l'anglais avec la série "La Casa de papel".

Le souci est que cette production de 2019 est le seul gros succès espagnol de 2015 à 2025.

Et de toute façon aujourd'hui Netflix ne sort plus que des programmes toujours plus woke que l'année précédente. Il n'y a plus rien à en attendre tant qu'ils n'auront pas pris un énorme bouillon comme Disney pour leur remettre les idées en place.