10/06 15:24

Regardez la minute de silence qui a été observée à l'Assemblée Nationale en hommage à la surveillante tuée dans un collège en Haute-Marne et aux deux pompiers décédés dans l'Aisne - VIDEO

Ce mardi, à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement, une minute de silence a été observée à l'Assemblée Nationale en hommage à la surveillante tuée dans un collège en Haute-Marne et aux deux pompiers décédés dans l'Aisne.

Une surveillante est décédée ce matin peu après avoir été poignardée par un élève de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne), suscitant une émotion immense dans les sphères éducatives et politiques.

Le président Emmanuel Macron a évoqué "un déferlement de violence insensé". "La Nation est en deuil et le gouvernement mobilisé pour faire reculer le crime", écrit le chef de l'Etat sur X.

La victime, assistante d'éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent, âgée de 31 ans, a été touchée "par plusieurs coups de couteau" vers 08H00, "à l'arrivée des élèves, au moment d'un contrôle visuel des sacs en présence de la gendarmerie", a précisé le rectorat dans un communiqué. Elle n'a "malheureusement pas survécu à ses blessures".

L'adolescent, "un collégien de 14 ans qui n'avait pas d'antécédents judiciaires", a été immédiatement maîtrisé par les gendarmes présents, a rapporté le procureur de Chaumont Denis Devallois, précisant qu'un gendarme a été légèrement blessé.

Le suspect a été placé en garde à vue.

Egalement, mes corps de deux jeunes pompiers volontaires ont été retrouvés sans vie aujourd'hui dans les décombres d'un immeuble de Laon (Aisne), au lendemain de leur disparition alors qu'ils intervenaient sur l'incendie d'un vieil immeuble du centre historique.

"En dépit d'une mobilisation importante et de l'activation de moyens spécialisés dans le sauvetage/déblayage, les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie", a écrit la préfecture de l'Aisne dans un communiqué à la mi-journée.

Ces deux jeunes pompiers volontaires, âgés de 22 et 23 ans, "exerçaient au sein du corps des sapeurs-pompiers aux grades de caporal", selon la préfecture.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
10/juin/2025 - 19h03

Ils vont bientôt devoir se taire, tous ces incapables qui ont la responsabilité de voter des Lois et qui ne sont pas foutus de faire leur boulot, parce que des minutes de silence ils auront l'occasion d'en faire un paquet, et de plus en plus.  Pour s'engueuler et s'insulter et se lancer des grossièretés au cours de leur "séances de travail" qui ressemblent plus à un cirque qu'à autre chose, là ils y sont et ils sont très forts.  Pour le reste, ils montrent chaque jour leur inefficacité, leur incompétence, et donc leur inutilité.