05/06 17:01

Le maire socialiste de Fameck en Moselle, Michel Liebgott, menacé de mort en recevant la photo d'une balle de calibre 35, accompagnée d'une lettre évoquant l'emploi de cette méthode pour nuire à sa vie

Le maire socialiste de Fameck (Moselle), Michel Liebgott, a dénoncé avoir reçu une menace de mort, la dernière d'une longue série. L'élu de 67 ans, ex-député (2012-2017), a déclaré à l'AFP avoir reçu la photo d'une balle de calibre 35, accompagnée d'une lettre évoquant l'emploi de cette méthode pour attenter à sa vie, confirmant une information du Républicain lorrain.

«Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive», a déclaré Michel Liebgott, disant avoir reçu des menaces du même acabit «une dizaine de fois». Il a dit son intention de porter plainte, comme à chaque fois que cela lui est arrivé, bien que ces plaintes n'aient pour l'heure pas permis d'identifier un corbeau.

«C'est une forme de pression, destinée peut-être à me décourager. Ce qui ne va pas me décourager», a ajouté le maire de cette commune de 15.000 habitants, et président de la communauté d'agglomération du Val de Fensch (70.000 habitants). «Je ne suis pas sûr que la provenance soit de l'extrême droite, je pense plutôt à des cas particuliers (...) qui pourraient ressentir une haine à mon encontre», estime-t-il.

En 2024, 2501 procédures pour atteintes aux élus ont été recensées en France par le centre dédié à des faits, rattaché au ministère de l'Intérieur (Calae). Un chiffre en légère baisse par rapport à 2023. 68% de ces procédures concernaient des menaces ou outrages, 10% des violences, 8% des destructions ou dégradations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Palestina Turner
5/juin/2025 - 17h04

C'est les ultra riches qui montent les maires les uns contre les autres