
Le directeur par intérim de la Caisse des Dépôts Olivier Sichel a suggéré de soulager en partie La Poste du coût de la distribution de la presse, en le faisant porter davantage aux journaux.
"Quand je vois qui sont les actionnaires des grands groupes de presse et que je vois que c'est à 475 millions (d'euros, NDLR) que cela repose sur les postières et les postiers, je trouve que là, le fardeau est un peu lourd et que, sans doute, il faut se re-répartir la tâche sur la presse", a déclaré devant la Commission des finances du Sénat le responsable de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Cette dernière détient 66% du capital du groupe La Poste - les 34% restants étant détenus par l'Etat. La Poste a la charge de quatre missions de service public - la distribution du courrier et de la presse, l'accessibilité bancaire et l'aménagement du territoire. Mais ces missions sont toutes déficitaires, l'Etat sous-compensant ces missions, ce qui a coûté à La Poste 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023, souligne fréquemment le PDG du groupe Philippe Wahl.
"La première mission déficitaire, c'est l'acheminement de la presse", a souligné mardi M. Sichel, cette fois devant la Commission des Finances de l'Assemblée nationale. La distribution de la presse coûte à La Poste 495 millions d'euros avant compensation de l'Etat, 452 millions après compensation. Olivier Sichel, 58 ans, devrait être confirmé à la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), une fonction qu'il occupe déjà par intérim, après qu'Emmanuel Macron a proposé mi-mai qu'il prenne le poste de manière pérenne.
Vos réactions
Une bonne partie de la presse n'est déjà plus distribuée par la Poste (je pense à la presse quotidienne locale en particulier)..
Il reste la presse hebdommadaire et la presse nationale qui reste distribuée par la poste.
A quel moment on ira chercher dans des points dédiés le courrier que l'on reçoit, en payant une boite spécifique sur place ?
Parce que déjà s'il n'y a pas la presse, il n'y a plus de passages journaliers de facteurs dans le secteur. Des courriers postés le 10 peuvent arrivé le 15-16 ou 18-19, le délai de J+3 n'étant plus tenu. Là quand derrière il y a des délais légaux incomprésibles,ca va devenir un beau merdier...
C'est un moyen détourné pour essayer de se retirer pour stopper la distribution de la presse (ou de réduire le nombre de jours). Car la presse ne pourra ou ne voudra pas prendre en charge ce cout financier.
Ça fait des années que la poste cherche un moyen d'en finir avec ça, parce que ça l'oblige à distribuer 6 jours sur 7.
Ils veulent arrêter le samedi et distribuer le courrier et la presse, que du lundi au vendredi, pour réduire les coûts et le personnel.
Réduire les aides à la presse écrite ...Impensable pour ce pouvoir.
Pourtant au delà des économies il serait temps aussi qu'eux aussi basculent vers la fin du papier et passent tous au numérique (ce devrait être une condition pour toucher les aides).
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?