
Un automobiliste ayant menacé avec un couteau un élu de Colmar (Haut-Rhin) qui circulait à vélo a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis.
Conformément aux réquisitions, le tribunal correctionnel de Colmar l'a également condamné à effectuer un stage de citoyenneté et à verser 600 euros de dommages et intérêts à la victime. Début mai, l'élu local Alain Ramdani qui circulait à vélo dans Colmar, a reproché à l’automobiliste, au volant d’une berline noire, de rouler trop vite.
L’échange a ensuite dégénéré. «Il m'a empoigné et tiré par le col dans le véhicule», avait témoigné à l'AFP l’élu, chargé de l'habitat et de la politique de la ville dans la collectivité dirigée par Éric Straumann (Les Républicains).
«Après avoir hurlé ’je vais te tuer’, il a sorti un couteau Opinel (...). La lame n'était que partiellement dépliée lorsqu'elle s'est bloquée et qu'il me l'a placée sous la gorge après m'avoir de nouveau tiré par le col», a poursuivi le sexagénaire, indemne physiquement. L'automobiliste avait ensuite pris la fuite, après avoir fait tomber Alain Ramdani en ouvrant sa portière.
Cette agression, «au fort retentissement psychologique» pour le sexagénaire, n'avait cependant pas de lien avec sa fonction d'élu, ce que le prévenu, un habitant d'une commune située au nord de Colmar, âgé de 21 ans et sans antécédent judiciaire, a confirmé à l'audience mardi.
Vos réactions
Il faut supprimer les sursis, il donne un sentiment d'impunité, quitte à ne faire que quelques jours de rétention, juste pour marquer le coup, pour cela, il faudrait des centre de détention courtes durées
Encore des juges laxistes ! Inadmissibles !
Avec sursis ou rien, c'est pareil !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?