03/06 10:46

Le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot va lancer une mission d'évaluation afin d'étudier la possibilité de décréter un moratoire sur le nombre de VTC

Le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot va lancer une mission d'évaluation afin d'étudier la possibilité de décréter un moratoire sur le nombre de VTC, une demande forte des organisations représentantes des chauffeurs reçues lundi à son ministère. «Aujourd'hui, il semblerait que personne ne soit capable de dire combien de VTC exercent car on n'a pas la transparence nécessaire des plateformes» (comme Uber ou Bolt), a indiqué le ministre à l'issue de la réunion. Il recevait, en compagnie de la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet, quatre organisations représentatives de chauffeurs VTC indépendants dans le cadre d'échanges sur le transport public particulier de personnes.

D'après les VTC, l'accès à la profession de chauffeur est trop facile, avec des formations à 20 euros parfois financées par les plateformes elles-mêmes pour disposer de la plus grande flotte possible.

L'afflux constant de nouveaux chauffeurs accentue la précarité du métier et empêche les VTC de dégager un chiffre d'affaires suffisant, dénoncent les organisations syndicales. Philippe Tabarot a donc décidé de lancer «une mission d'inspection qui nous permettra de savoir si la profession peut encore s'élargir ou s'il ne vaut pas mieux faire un état des lieux de ce qui existe avant de voir jusqu'où on peut la développer», a-t-il indiqué.

La mission rendra ses conclusions «avant l'été», a assuré Philippe Tabarot. Elle va permettre «d'avoir une photographie du secteur et de faire un état des lieux de la catastrophe économique que vivent les chauffeurs», s'est réjoui Fabian Tosolini, délégué national Union-Indépendants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
3/juin/2025 - 12h54

Ça ne serait pas plus simple de supprimer les taxis ?

Je ne comprends pas ce type de prestations où on doit découvrir le prix une fois que c'est terminé.

Portrait de MICMAH458
3/juin/2025 - 11h12

Le ministre chargé des Transports "va lancer" "une évaluation" pour "étudier" la "possibilité" de "lancer un moratoire".  On aurait aussi pu ajouter "éventuellement" "prochainement" "si tout va bien" pour "peut-être" "réfléchir aux mesures à prendre".  Je ne sais pas vous, mais moi j'ai l'impression que ces blablas continuels vont prendre un certain temps, et que le ministre n'est pas spécialement pressé de dégager une solution.