31/05 13:21

Dégradations antisémites à Paris : Le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant "Chez Marianne" visés - Le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau fait part de "son immense dégoût"

13h15: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée - Le Mémorial de la Shoah, trois synagogues selon RTL et un restaurant, situés dans le centre de Paris, ont été aspergés de peinture verte dans la nuit. Au pied de la façade du restaurant Chez Marianne, un pot de peinture entamé a été retrouvé. Des jets de peinture ont aussi été constatés par la police sur la synagogue des Tournelles, sur celle d’Agoudas Hakehilos, ainsi que sur le Mémorial de la Shoah, tous dans le 4e arrondissement de la capitale. Aucun message ni revendication n’a été découvert à ce stade.

Les faits ont été constatés par les policiers lors de leurs patrouilles vers 5 h 15. La lecture des images de la caméra de vidéosurveillance du Mémorial a montré une personne vêtue de noir taguer vers 4 h 30 du matin.

« Immense dégoût devant ces actes odieux qui visent la communauté juive », a écrit samedi sur X le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.

« Je condamne avec la plus grande force ces intimidations, l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre ville et dans notre République. J’ai demandé au service de la propreté d’intervenir en urgence. Nous porterons plainte », a réagi de son côté la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, dans une déclaration transmise à la presse.

Vive émotion également du maire de Paris Centre, Ariel Weil, qui a écrit sur X : « Après la peinture rouge, la peinture verte. Cette fois, le geste est plus précis : Mémorial de la Shoah, synagogues et restaurant “juif”. Après tout, ce n’est que du patrimoine. Et ça va sûrement sauver des vies. Les actes “militants”, on sait où ça commence, pas où ça finit ». Ariel Weil a relayé des images de bâtiments recouverts de peinture verte.

Dans un télégramme adressé aux préfets vendredi et consulté par l’AFP, Bruno Retailleau avait demandé un renforcement des mesures de sécurisation de la communauté juive à l’occasion de la fête de Chavouot, du dimanche 1er juin au soir au mardi 3 juin au soir.

 

Il avait expliqué ces mesures par la « persistance des tensions au plan international, en particulier au Proche-Orient », qui « exige le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ». Le ministre avait relevé en outre que « les actes antisémites représentant plus de 60 % des actes antireligieux, la communauté juive était particulièrement exposée ».

.

.

12h11: Un cinquième lieu a été découvert dégradé, il s'agit de la synagogue de Belleville selon RTL.Au total, cinq établissements en lien avec la communauté juive ont été la cible de dégradations, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai, dans le quartier du Marais, au centre de la capitale, a appris RTL de source policière.

 

Le Mémorial de la Shoah, la synagogue de Belleville, la synagogue des Tournelles, le restaurant "Chez Marianne" et la synagogue Agoudas Hakhelios ont été dégradés par des jets de peinture verte.

11h42: Premières photos des dégradations découvertes ce matin. Les faits ont été découverts par les forces de l’ordre lors de leur patrouille aux alentours de 5h15 du matin. Une relecture des images de vidéosurveillance du Mémorial de la Shoah a révélé qu’un individu vêtu de noir a été filmé en train de taguer les lieux vers 4h35 du matin.

.

.

11h39: Arthur Weil, Maire de Paris Centre, s'est exprimé sur X, estimant que "les actes 'militants', on sait où ça commence, pas où ça finit".

11h31: Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait  demandé ce jeudi 22 mai aux préfets de «renforcer la surveillance des sites liés à la communauté juive» en France, après l’attaque ayant tué deux employés de l’ambassade israélienne à Washington. Dans un télégramme consulté par l’AFP, le ministre souligne que les dispositifs de sécurité mis en place en France, où vit la première communauté juive d’Europe, doivent être «visibles et dissuasifs», avec des «patrouilles» policières et des «points fixes».

La sécurité des synagogues, des écoles, des commerces mais aussi des médias ou des événements culturels notamment doit ainsi être renforcée «avec l’appui complémentaire» des militaires de l’opération Sentinelle, précise Bruno Retailleau.

Le ministre demande en outre aux responsables de l’Etat de prendre attache avec les procureurs «afin d’assurer la bonne coordination des mesures de contrôles (identité, bagage, véhicule…) avec l’autorité judiciaire».

11h24: Les dégradations ont été commises à l’aide de jets de peinture verte. Une relecture des caméras de vidéosurveillance du Mémorial de la Shoah a permis de repérer un individu vêtu de noir taguant les lieux vers 4h35. Un pot de peinture entamé a été retrouvé devant le restaurant. Aucune revendication n’a encore été formulée.

Situé à Paris, au coeur du quartier historique du Marais, le Mémorial de la Shoah propose à ses visiteurs de nombreuses ressources et activités sur une surface totale de près de 5 000 m². Dans la crypte située sous le parvis se trouve une étoile de David en marbre noir. C’est le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture.

Dans ce lieu sont mêlées les cendres des martyrs recueillies dans les camps de la mort ainsi que dans les ruines du ghetto de Varsovie. Ces cendres ont été ensevelies le 24 février 1957 dans de la terre d’Israël, conformément à la tradition, par le grand Rabbin Jacob Kaplan.

11h13: Parmi les lieux qui ont été dégradés et cités par RTL, on trouve, le Mémorial de la Shoah, la synagogue des Tournelles, le restaurant "Chez Marianne" et la synagogue Agoudas Hakhelios ont été dégradés par des jets de peinture verte.

.

.

11h11: Quatre établissements fréquentés par la communauté juive ont été la cible de dégradations, cette nuit, dans le quartier du Marais, au centre de la capitale, selon les informations de RTL.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
31/mai/2025 - 12h11

Honte à ceux qui ont voté UMPS pendant les 50 dernières années ! Ce sont eux qui ont fait le lit de ces ordures qui dégradent chaque jour un peu plus notre belle France !

Portrait de Touché01
31/mai/2025 - 11h21

Les supporters étaient-ils déjà sortis des cités ?

Ce n'etait pourtant pas encore l'heure... les forces de l'ordre n'étaient même pas déployés

Portrait de Yeto
31/mai/2025 - 11h17

Cela devient insupportable ! il serait temps que ces débiles arrêtent... en plus, je suis sûre que ceux qui dégradent ne savent pas POURQUOI , mais obéissent simplement à plus débiles !