30/05 06:58

L'incroyable décision de la CNIL qui demande à la ville de Nice de désactiver toutes les caméras de sécurité autour des écoles pour respecter la vie privée... et sans tenir compte des risques pour la sécurité ! Vidéo

A croire qu'il n'existe aucun problème de violence dans et à l'extérieur des établissements scolaires Français, que les rixes n'existent pas, que les menaces d'attaques ont été réduites à zéro... Bref la décision de la CNIL semble totalement hors du temps ! Depuis 2020, à Nice, un programme permet en effet d’analyser les images reçues des caméras filmant les entrées des 144 écoles de la ville et d’activer une alerte dès qu’un véhicule y stationne plus de cinq minutes. Ce dispositif, qui ne s’intéresse pas aux plaques d’immatriculation ni aux individus, vient s’ajouter aux patrouilles sur les lieux et vise particulièrement les accès de service, qui ne sont pas protégés par des barrières fixes.

Mais dans un courrier du 20 mai, la Cnil a demandé à la ville de désactiver ce dispositif, rappelant « la nécessité de réduire l’analyse des personnes sur la voie publique au strict minimum ».

« Il est inadmissible qu’une autorité qui s’appuie sur une loi poussiéreuse de 1978 décide délibérément de mettre en danger la sécurité des enfants de notre ville », s’est emporté le maire. D’autant que la Cnil n’a pas demandé de débrancher un autre dispositif algorithmique qui repère les dépôts sauvages de déchets encombrants sur la voie publique, relevant les plaques d’immatriculation des véhicules des contrevenants.

Christian Estrosi a annoncé sa volonté de saisir le Conseil d’Etat et de lancer une pétition, en demandant au gouvernement et au Parlement de « modifier sans délais » le cadre réglementaire afin de pouvoir rebrancher le dispositif avant la rentrée de septembre.

Avec quelque 4.500 caméras et un budget 2025 qui en prévoit encore 300 de plus, Nice se présente comme la championne de la vidéosurveillance et multiplie les expérimentations pour utiliser les algorithmes dans sa gestion du flux d’images, faute de pouvoir placer des milliers d’agents derrière les écrans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babaorohm
30/mai/2025 - 20h42
RABELAISIEN a écrit :

la protection de la vie privée est d'une extrême importance... on est assez fliqué comme ca...

Mais oui, certains mettent leur vie sur TikTok mais une caméra pour protéger les enfants c'est grave.

Ah oui, arrête le LSD, tu écris n'importe quoi sans cohérence, dans ton délire c'est peut être drole mais pour le quidam c'est juste une diarhée verbale.

Portrait de B612
30/mai/2025 - 18h32

Du coup comment vont-ils faire maintenant pour surveiller les gens qui fument devant les écoles. smiley

Portrait de Akry.LA
30/mai/2025 - 11h15
RABELAISIEN a écrit :

la protection de la vie privée est d'une extrême importance... on est assez fliqué comme ca...

Vous avez peut-être des enfants ou au moins doit-il y avoir des enfants dans votre entourage.

Direz-vous la même chose, si un jour l'un de ces enfants se fait enlever devant une de ces écoles (chose que je ne vous souhaite pas évidemment). Quand on vous dira : "Désolé, il n'y avait personne alentour au moment de l'enlèvement et les caméras sont débranchées pour respecter la vie privée".

Direz-vous alors : "Bien-sûr, je comprends, si c'est pour la vie privée !"

Moi aussi j'aimerais vivre dans un monde où on n'a pas besoin de caméras mais au vu des informations qui défilent tous les jours, vous pouvez m'enregistrer autant que vous voulez !

Portrait de Marine70
30/mai/2025 - 09h53 - depuis l'application mobile

Virez moi cette bande de gauchistes de la CNIL, Encore un bidule qui nous coûte un bras et sont élus par personne. Afuera

Portrait de Touché01
30/mai/2025 - 09h54

Quid du Principe constitutionnel de Précaution ?

(le devoir de prendre des mesures de gestion des risques afin de prévenir des dommages potentiels graves)

Portrait de Etienne44
30/mai/2025 - 09h37 - depuis l'application mobile

C'est pas comme si la France était un pays où les faits divers n'existent pas. Rappelons que c'est quand même grace aux caméras de télésurveillance que le tueur de la collégienne de 11 ans a pu être identifié.

Portrait de Blondissime
30/mai/2025 - 09h31

Bienvenue chez les fous

Portrait de Etienne44
30/mai/2025 - 08h59 - depuis l'application mobile

Mais c'est quoi ces décisions à la cons. Les caméras sont là, elles existent. Autant les faire fonctionner et les exploiter en cas de problème. C'est comme si j'achetais une télé neuve chez Darty et qu'on me forçait à la regarder éteinte. Franchement les gens de la CNIL ont du être bercés trop près du mur étant jeunes.

Portrait de Dragon13127

CNIL des gauchos islamistes.

Portrait de Trust
30/mai/2025 - 08h15

Il faudrait faire le menage dans tous ces organismes qui coûtent un tas d'argent public et qui servent plus à mettre les batons dans les roues qu'à autre chose.