
L'annonce officielle, mardi midi, du départ de Anne-Sophie Lapix du 20h de France 2 n'est en réalité une surprise pour aucun observateur des médias. Voilà plusieurs jours que la rumeur circulait et la seule question était de savoir quand la décision serait rendue publique. Alors que ce mercredi Jeanmarcmorandini.com évoquait les trois candidats sérieux pour remplacer Anne-Sophie Lapix de Caroline Roux à Julien Arnaud en passant par Maya Lauqé ( ICI), une autre rumeur circule dans les médias, celle de l'arrivée à ce poste de Benjamin Duhamel.
Diplômé d'un master en Politiques publiques à Sciences Po Paris, Benjamin Duhamel commence sa carrière en 2017 de journaliste en tant que pigiste pour la station RTL. De 2018 à 2019, il intègre la rédaction de LCI en tant que journaliste politique.
En 2019, il rejoint BFMTV et poursuit sa carrière de journaliste politique. Durant la saison 2023/2024, il est à la tête de deux émissions dominicales : "BFM Politique" et "C'est pas tous les jours dimanche".
Depuis la rentrée 2024, le journaliste âgé de 30 ans présente "Tout le monde veut savoir" du lundi au jeudi, entre 19h et 20h.
Points forts : Une connaissance parfaite des coulisses du monde politique dans lequel il évolue depuis des années grâce à sa famille. Il a acquis une véritable culture historique de l'histoire politique de la France. Contrairement à Anne-Sophie Lapic, il est très apprécié par les politiques de tous bords pour ses interviews. Même si du côté du RN et de LFI on émet, en coulisses, des reproches sur son "impartialité" toutes les personnalités se rendent sur son plateau.
Enfin dernier élément et non des moindres, il est apprécié à l'Elysée où on estime que son approche des sujets et de l'actualité est plutôt positive pour la politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement.
Points faibles : Un côté parfois sentencieux et donneur de leçons qui peut agacer certains. Mais surtout, le vrai point faible est du côté des audiences. Son 19h/20h quotidien sur BFM TV fait 2 à 3 fois moins que Christine Kelly sur CNews à la même heure. Depuis le début de la semaine, Benjamin Duhamel affiche 310.000 téléspectateurs de moyenne sur BFM TV face à Christine Kelly qui est à 712.000 de moyenne pour la même période.
Autre élément qui pour certains est un point faible et pour d'autre un point faible, Benjamin Duhamel est le fils de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique et directrice de la rédaction nationale de France Télévisions et de Patrice Duhamel, ancien grand dirigeant de plusieurs chaînes de télé. Il est donc également le neveu de Alain Duhamel.
Son nom circule également, comme le rapporte Le Parisien, pour reprendre l’interview politique de la matinale de France Inter à la rentrée prochaine en remplacement de Sonia Devillers.
Vos réactions
Le fait qu'il soit le fils de Nathalie St criq pourrait être mal perçu. Par contre faut relire les articles "pour certains c'est un point faible, pour d'autres c'est un point faible"
Je ne regarde jamais France 2, alors qu'il y aille en courant
Le pire journaliste en ce moment ! Nul de chez nul ! Comment certains peuvent-ils imaginer qu'il puisse faire mieux qu'ASL (qui pourtant n'est pas l'élite du journalisme) ?
Un fils de… la banlieue de… Neuilly ?
Quelle bonne idée !
Avec un bon pedigree, qui plus est.
La barbe jusqu’au yeux me soulève le coeur et j’ai du mal à le regarder à cause de ça, je dois dire. Outre un changement de sa façon de se présenter, il faudrait qu’il soit moins de gauche mais ça c’est une tradition familiale et en plus celle de France Televisions qui ne recrute que des journalistes de gauche. Bref mauvaise idée.
Il sera parfait, très docile avec la gauche, très dur avec la droite, fils de, neveu de, incompétent, moche et pas intelligent.
Oui parfait pour faire tomber le journal de France 2.
Et puis cela prouve bien qu'on est de retour en ancien régime, avec le privilège du mantis.
Il peut aller où il veut : nous c’est CNews et ses excellents journalistes et chroniqueurs !
Et pourquoi pas.
bizarrement, le passe-droit ne te gêne plus là. ça te gêne pour certains et pas pour d'autres
Le but est de faire remonter l'audience ?
Il sera parfait, très docile avec la gauche, très dur avec la droite, fils de, neveu de, incompétent, moche et pas intelligent.
Oui parfait pour faire tomber le journal de France 2.
Et puis cela prouve bien qu'on est de retour en ancien régime, avec le privilège du mantis.
Petit co. arrogant, fils de... neveu de... qui ont tous été nourris avec nos impôts : la boucle serait bouclée.
C'est parfait, je ne regarde jamais la 2.
Je peux pas l'encadrer avec ces airs de donneur de leçon !
Et pourquoi pas.
Oui ça prouverai qu’en France on réussi quand on est le fils de, que l’on a le réseau… Ce n’est pas le talent, ni les compétences
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?