
L'annonce officielle, hier midi, du départ de Anne-Sophie Lapix du 20h de France 2 n'est en réalité une surprise pour aucun observateur des médias. Voilà plusieurs jours que la rumeur circulait et la seule question était de savoir quand la décision serait rendue publique.
Anne-Sophie Lapix a, aux yeux de la patronne de France Télévisions, plusieurs défauts. Tout d'abord, elle n'est pas appréciée des politiques en raison des interviews souvent mordante et incisive et c'est un secret de polichinelle de dire qu'Emmanuel Macron ne l'aime pas.
Deuxième élément, les audiences. Désormais entre 1 million et 1,8 million, selon les jours, séparent les journaux de TF1 et de France 2 en semaine. Voilà pourquoi à France Télé on veut changer de visage pour "booster" les audiences. Mais pas sûr que cela suffise, car le week-end, par exemple, les audiences de Laurent Delahousse ne vont pas beaucoup mieux.
Le problème est donc sans doute plus profond et lié à la ligne éditoriale choisie qui ne semble pas avoir les faveurs du public. Un simple changement de visage sans aucune modification de ligne éditoriale, pourrait être un coup d'épée dans l'eau, passée la curiosité de la première semaine.
A ce jour, trois noms tiennent la corde :
- Caroline Roux
Points forts : Son nom revient chaque année. Elle est présente dans le groupe public depuis 2012 où elle présente plusieurs émissions comme "C dans l’air" sur France 5 et l’émission politique de France 2 "L’événement". Auprès du Parisien, une source en interne précise que "c’est une femme, ce qui permet de maintenir la parité entre les JT".
Points faibles : Du côté de la principale intéressée, un professionnel qui connait bien Caroline Roux indique qu’elle a "toujours dit que l’exercice [du 20h] ne l’intéressait pas vraiment". "Je crois qu’elle a compris qu’elle allait devoir s’y frotter. C’est comme Matignon, ça ne se refuse pas", ajoute cette source.
- Maya Lauqué
Points forts : La journaliste connait bien l’exercice de la présentation du JT. Au cours de sa carrière au sein de France Télévisions, elle a déjà assuré des remplacements au 13h et au 20h du week-end. Et, depuis novembre, elle est la joker de Julian Bugier au 13h en semaine. En parallèle de son poste de joker, Maya Lauqué co-présente "Télématin" du vendredi au dimanche sur France 2.
Points faibles : Au Parisien, un salarié indique que "s’ils décident de la titulariser, cela posera un autre problème à Télématin. À la direction de voir si elle souhaite jouer au bowling et tout renverser ou au Mikado et y aller avec prudence".
- Julien Arnaud
Points forts : Arrivé cette saison sur France 2 pour présenter "Télématin", le journaliste est également le joker d’Anne-Sophie Lapix au 20h de France 2. Un rôle qu’il connait bien : avant d’être sur le service public, il était également joker de Gilles Bouleau au 20h de TF1.
Points faibles : Si la direction décide de le titulariser au 20h de France 2 la saison prochaine, il faudrait lui trouver un remplaçant pour la présentation de "Télématin", la semaine.
Vos réactions
Bourdin vient de se libérer
Julien Arnaud n'attend que ça. Il a quitté TF1 car il en avait marre d'être Joker de Gilles Bouleau principalement mais aussi une fois d'Anne Claire Coudray qui avait eu le covid et Audrey C. Marat était en CP et par 2 fois au 13h car Jacques Legros voulait prendre des CP en remplaçant plus longtemps que prévu JPP qui était en arrêt à cause de son cancer et pour M. Sophie Laccarreau arrêtée elle aussi plusieurs semaines en raison de son œil. Julien Arnaud pensait remplacer Delahousse qui était sur la sellette et préssenti sur RTL mais ça ne s'est pas fait et il s'est retrouvé non seulement à Telematin et à nouveau joker, cette fois de Lapix. De toute façon, même si ce n'est pas lui au JT, selon les rumeurs, il partirait quand même de Telematin mais Flavie Flament resterait.
Changer une blonde pour mettre une autre blonde ne changeront pas le problème. Qu'ils arrêtent avec leurs reportages de bobos gauchistes. Au moins sur la 1 ils sont plus transparents.
Le problème c’est la Ernotte et les responsables de l’info !! Tant que vous mettrez un mouchoir sur l’actualité, la vraie, vous serez peau de balle ! Bande de faux-culs ! Il y a des années que nous ne regardons plus les infos sur France TV.. Bande de nuls… Nois : c’est CNews matin midi et soir !
Le problème c’est la Ernotte et les responsables de l’info !! Tant que vous mettrez un mouchoir sur l’actualité, la vraie, vous serez peau de balle ! Bande de faux-culs ! Il y a des années que nous ne regardons plus les infos sur France TV.. Bande de nuls… Nous : c’est CNews matin midi et soir !
Macron ne l’aime pas donc on la vire CQFD
Le problème c’est la Ernotte et les responsables de l’info !! Tant que vous mettrez un mouchoir sur l’actualité, la vraie, vous serez peau de balle ! Bande de faux-culs ! Il y a des années que nous ne regardons plus les infos sur France TV.. Bande de nuls… Nois : c’est CNews matin midi et soir !
Julien Arnaud pour Delphine Ernotte c’est :
Un homme
Plus de 50 ans
Blanc
Autant de défauts pour qu’il ne soit pas titularisé et reste toute sa vie un joker de présentateur du JT
Macron ne l’aime pas donc on la vire CQFD
il y a un sacré jeu de chaises musicales partout dans les merdias, en préparation bien sûr des futures élections .... personne n'est dupe
Mince un JT de gauche qui se casse la gueule enfin une très bonne nouvelle
Il faudrait supprimer ce journal et oser le prime, le film à 20h
Il y a 4 chaines d'infos en continu pour ceux qui veulent des infos a 20h, plus tf1
Le problème vient de leur ligne éditoriale : essentiellement des fakes news qui viennent tout droit du gouvernement. Ce pseudo journal n'a aucun intérêt.
.
qui regarde encore les JT ? à part nos séniors ..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?