
Julien Odoul, député Rassemblement National a saisi la procureure de la République de Paris contre l'Insoumis Thomas Portes, l'accusant d'"apologie du terrorisme" à caractère antisémite. Au cœur de la controverse : un message "Free Palestine" publié sur le réseau social X par le député LFI de Seine-Saint-Denis, dans la nuit du 21 au 22 mai. Cette publication est intervenue quelques heures seulement après une attaque meurtrière perpétrée aux abords du musée juif de Washington, qui a coûté la vie à deux employés de l'ambassade israélienne.
Dans sa lettre adressée à Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, Julien Odoul invoque les articles 24 et 421-2-5 du Code pénal relatifs à la provocation à la haine raciale et à l'apologie du terrorisme.
Le député RN estime que le message de Thomas Portes, "compte tenu de son contenu, de son immédiateté après l'attaque et de son auteur", constitue "une prise de position lourde de conséquences".
"Il banalise l'antisémitisme, contribue à légitimer la violence contre les Juifs et alimente un climat de tension communautaire déjà explosif", écrit Odoul dans son signalement au parquet.
Le député de l'Yonne va plus loin dans son réquisitoire, estimant qu'un "parlementaire, censé incarner les valeurs de la République, relaie sans filtre un slogan explicitement scandé par l'auteur d'une attaque terrible".
Pour lui, cette publication "soulève une question grave de responsabilité politique, mais aussi pénale". Julien Odoul souligne que le message a depuis été supprimé, ce qui pourrait être interprété "comme une forme de justification de l'attentat mais également comme une approbation d'un acte terroriste à caractère antisémite".
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?