maison blanche "J'ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU!", a écrit, cette nuit, Donald Trump sur le réseau social Truth Social. "J'ai toujours dit qu'il voulait TOUTE l'Ukraine, pas seulement une partie, et peut-être que cela se révèle juste mais s'il le fait, cela mènera à la chute de la Russie!", a-t-il ajouté.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les autorités ukrainiennes ont encore fait état de deux blessés - une femme de 60 ans et un homme de 52 ans - dans une "attaque russe" dans la région de Zaporijjia, ainsi que de frappes dans les régions de Khmelnytski (ouest) et de "puissantes explosions" dans la ville de Kharkiv (nord-est).
A Kiev, le maire Vitali Klitschko a indiqué que la défense antiaérienne avait été activée face à une attaque de drones.
Des alertes aériennes ont été déclenchées sur l'ensemble du territoire national dans la nuit, mais les bombardements rapportés semblaient selon les premières informations moins massifs que lors des deux nuits précédentes.
Selon l'armée de l'air, l'Ukraine avait subi dimanche à l'aube une attaque combinée de 367 projectiles: 69 missiles et 298 drones. Les autorités ukrainiennes ont fait état de 13 morts, dont quatre dans la région de Kiev ainsi que trois enfants dans la région de Jytomyr (nord-ouest).
Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 250 drones et 14 missiles balistiques avaient été détectés, ciblant en majorité la capitale.
L'armée russe a déclaré avoir frappé lors de ces deux nuits des entreprises du "complexe militaro-industriel" ukrainien. Côté russe, le fonctionnement de plusieurs aéroports moscovites a une nouvelle fois été perturbé dans la nuit, alors que différentes régions russes dont la capitale ont fait état de drones interceptés par la défense anti-aérienne.
Les bombardements russes du week-end ont poussé Kiev et ses alliés européens à appeler à punir Moscou, la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas réclamant "la plus forte pression internationale sur la Russie", tandis que Berlin dénonçait "un affront, y compris envers le président américain Donald Trump, qui a tant fait pour amener Poutine à la table des négociations".
Vos réactions
Les poutinolâtres ne savent plus quoi penser de Donald Trump. Hilarant.
Trump est décevant, il devrait arrêter de souffler le froid et le chaud et prendre de vraies décisions, il sait exactement comment arrêter cette guerre. Soit en fait il ne le veut pas, soit il n'est pas libre de le faire.
Sinon les attaques russes ciblent des installations militaires, alors que les Ukrainiens ciblent délibérément des objectifs civils, comme à Moscou .
Ah et puis un pays les US, qui ont balancé 2 bombes atomiques sur des villes japonaises, qui ont rasé des villes françaises à la libération alors que ça ne se justifiait pas, qui ont bombardé des villes serbes, etc. ... et qui viennent reprocher quelques dizaines de civils tués lors de bombardement de cibles militaires, vraiment ils se fichent du monde.
Nul doute que JMM n'a pas l'amande la plus croquante du paquet...
J’avoue, pas mal! ‘et cela fait plaisir que vous soyez resté ! On va pouvoir parler des cassos !
Macron va pouvoir prendre son sac et ses rangers pour aller se battre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?