29/05 15:01

La ville de Paris lance un plan de lutte contre les mégots afin que ses agents de propreté n'aient plus à en ramasser 4 à 5 millions chaque jour

Entre sensibilisation, aménagement du mobilier urbain et répression, la ville de Paris lance un plan de lutte contre les mégots afin que ses agents de propreté n'aient plus à en ramasser 4 à 5 millions chaque jour.

« 60% des cigarettes fumées dans l'espace public finissent par terre », rappelle la municipalité dans un communiqué annonçant son plan anti-mégots. Elle met en avant, au-delà de la propreté des sols, un double enjeu économique, avec « un coût pour la collectivité estimé à 10 millions d'euros par an », et environnemental. « Le jet de mégots au sol est un véritable fléau: un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau », relève Antoine Guillou, adjoint à la mairie de Paris en charge de la propreté de l'espace public. « Nous nous y attaquons donc avec un plan d'une ampleur jamais atteinte ».

Cette chasse aux mégots, qui s'inscrit dans un plan plus large de réduction des déchets dans la capitale, comprend dix mesures. Parmi elles, la distribution gratuite de 400.000 cendriers de poche, l'installation de nouveaux éteignoirs sur les poubelles de rue, davantage de « cendriers sondages » ou le soutien à des nettoyages participatifs. 

Les cafés et restaurants disposant de terrasses ouvertes seront également incités à mettre des cendriers à disposition de leurs clients et la police municipale continuera à verbaliser d'une amende de 135 euros les fumeurs pris en flagrant délit de jet de mégots.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
30/mai/2025 - 19h02

Il existe bien des trucs en métal fixés sur les poubelles de rue pour y éteindre sa cigarette. La logique voudrait qu'on jette ensuite le mégot dans la poubelle. Mais certains ne le font quand même pas..

Ou alors il y a la société "Cy-clope" qui fait des cendriers collecteurs (capacité 10.000 mégots). Surtout placés dans des endroits "stratégiques" comme les entreprises, gares, campus, centres commerciaux... Sur la voie publique, encore faudrait-il que les gens y jettent leurs mégots... Mais c'est bien comme système, en plus financé en partie par les industriels du tabac selon le principe du pollueur-payeur, et c'est la société qui ramasse et les oriente ensuite pour revaloriser  à 100% les mégots en combustible.