
19h02: Les images des incidents
Tensions toujours en cours à #Paris entre chauffeurs de taxis et les policiers.
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) May 19, 2025
Impossible pour les manifestants de s’approcher de Matignon. pic.twitter.com/t2GmJeg21V
DIRECT – Tensions dans la manifestation des Taxis en colère à Paris https://t.co/sRKmjfj8ee
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) May 19, 2025
18h18: La présidente nationale de la Fédération du taxi indique à l'Echo Républicain: "Les forces de l'ordre chargent. Il y a des gardes à vue, 65 au total, dont 4 Euréliens".
17h51: Le ministère des Transports indique que des représentants des taxis ont été reçus par les cabinets de leurs différents ministères de tutelle. Mais sans avancées, regrette la Fédération nationale du taxi. Les taxis prévoient ainsi de revenir tous les jours cette semaine dans les rues de Paris, à proximité du ministère.
17h05: Selon le journaliste Luc Auffret, les chauffeurs de taxis "partent en manifestation sauvage dans les rues de Paris. Des barricades sont dressées et des poubelles incendiées."
Les #taxis partent en manifestation sauvage dans les rues de Paris.
— Luc Auffret (@LucAuffret) May 19, 2025
Des barricades sont dressées et des poubelles incendiées. pic.twitter.com/L1kzXOcw59
16h34: Des tensions éclatent à Paris dans la manifestation entre des chauffeurs de taxi voulant rejoindre Matignon et les forces de l'ordre qui font usage de gaz lacrymogène
De violents affrontements sont en cours entre les forces de l’ordre et les taxis, à Paris. #taxis #manifestation #paris #macron pic.twitter.com/oHLus4INjc
— Cédric Canton (@cedriccanton_) May 19, 2025
13h40: A Lorient (Morbihan), des taxis ont bloqué les entrées de la ville, selon Le Télégramme. Et des opérations escargot ont été menées sur le périphérique de Nantes (Loire-Atlantique), selon Presse Océan. A Bastia (Haute-Corse), la sortie du port de commerce a été bloquée, selon la police.
« Nous ne partirons pas tant que nous n’aurons pas obtenu le retrait de cette convention », a lancé lundi matin à Paris Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale du taxi (FNDT).
« Ça fait des semaines qu’on prévient Matignon (...). On demande à être reçus par les ministres de tutelle (Transports, Intérieur, Santé...) et pas par leurs porte-gobelets », a-t-elle souligné. Aujourd’hui environ 85% des taxis font du transport conventionné de malades, selon la FNDT.
11h21: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Plusieurs centaines de taxis bloquaient le boulevard Raspail lundi à Paris, près du ministère des Transports, pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC, a constaté un journaliste de l'AFP.
"C'est ici que se prennent les plus grosses décisions, il faut qu'on se montre", a déclaré Claude Voltzenlogel, 48 ans. Cet artisan taxi du Bas-Rhin est parti de Strasbourg vers minuit en convoi avec une vingtaine de collègues. "On restera plusieurs jours s'il le faut. On préfère perdre une semaine de chiffre d'affaires que perdre nos entreprises", a-t-il souligné. Il craint de perdre jusqu'à 18% de son chiffre d'affaires avec la nouvelle tarification de l'Assurance maladie.
Les taxis sont appelés à manifester de nouveau lundi par une intersyndicale à travers toute la France, notamment à Paris et Pau, ville du Premier ministre François Bayrou, pour protester contre un projet de nouvelle tarification imposée par l'Assurance maladie sur les transports de malades aux chauffeurs conventionnés.
De nombreux taxis manifestent aussi contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), coordonnés par des plateformes comme Uber. Ils demandent l'application des lois limitant l'activité des VTC. "Ça fait des semaines qu'on prévient Matignon (...). On demande à être reçus par les ministres de tutelle (Transports, Intérieur, Santé...) et pas par leurs porte-gobelets", a-t-elle souligné.
La nouvelle tarification, qui doit encore être approuvée par le gouvernement, doit entrer en vigueur le 1er octobre, selon l'Assurance maladie. L'objectif est de contrôler la croissance de la dépense de transports sanitaires, qui s'est élevée à 6,74 milliards d'euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (+45% depuis 2019).
Les taxis seront rémunérés sur la base d'un forfait de prise en charge et d'une tarification kilométrique alignée sur le tarif fixé dans chaque département. Aujourd'hui environ 85% des taxis font du transport conventionné de malades, certains pouvant réaliser 90% de leurs revenus par ce moyen, notamment en milieu rural, selon M. Buisson.
Le secteur se dit prêt à discuter, notamment du transport partagé et de "l'optimisation des coûts". Mais il demande le gel du projet actuel, selon lui défini unilatéralement, ne prenant pas en compte par exemple les variations des temps de trajet.
09h33: Plusieurs centaines de taxis bloquaient le boulevard Raspail lundi à Paris, près du ministère des Transports, pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC, a constaté un journaliste de l'AFP.
"C'est ici que se prennent les plus grosses décisions, il faut qu'on se montre", a déclaré Claude Voltzenlogel, 48 ans. Cet artisan taxi du Bas-Rhin est parti de Strasbourg vers minuit en convoi avec une vingtaine de collègues. "On restera plusieurs jours s'il le faut. On préfère perdre une semaine de chiffre d'affaires que perdre nos entreprises", a-t-il souligné. Il craint de perdre jusqu'à 18% de son chiffre d'affaires avec la nouvelle tarification de l'Assurance maladie.
07h47: Début de mobilisation à Marseille
La mobilisation des #taxis à Marseille débute. Rassemblement à la Valentine en ce moment, la circulation s'annonce très compliquée en direction de Marseille et Aix-en-Provence. Ecoutez @ici_provence pic.twitter.com/6iIiMwVrtF
— ici Provence (@ici_provence) May 19, 2025
06h45: Dans la capitale, les manifestants prévoient de se retrouver chaque jour de la semaine à partir de 07H00 boulevard Raspail, qui sera pour l'occasion fermé à la circulation, et un stand sera installé au carrefour avec le boulevard Saint-Germain pour faire valoir leurs revendications, a précisé la FNDT, ajoutant attendre "plus de 5.000" véhicules.
Une partie d'entre eux viendront lundi de l'extérieur de la région parisienne, comme les taxis des Hauts de France qui prévoient de s'y rendre en convoi.
05h52: "Le 19 mai, les taxis de France se mobilisent à l'appel de l'intersyndicale des fédérations professionnelles contre ce modèle de tarification et l'impunité dont bénéficient les plateformes numériques de VTC", indique la Fédération nationale du taxi (FNDT) dans un communiqué. Les rassemblements sont prévus "un petit peu partout sur le territoire", notamment dans les agglomérations et plus particulièrement à Paris boulevard Raspail, dans le quartier des ministères, et à Pau, ville du Premier ministre François Bayrou, a indiqué à l'AFP le secrétaire fédéral de la FNDT, Dominique Buisson.
A Pau "nous allons exiger des actes et puis des paroles", a expliqué Stéphane Abeilhon, porte-parole de l'Organisation syndicale des taxis de la Haute-Garonne (OST31), qui rejoindra depuis Toulouse la cité béarnaise, dont la gare et les deux artères principales seront bloquées "de facto" par la mobilisation (un millier de taxis attendus, selon lui).
"Si Monsieur le maire de Pau ne nous reçoit pas, ça sera Monsieur le Premier ministre qui recevra nos fédérations à Paris. Il aura le choix", dit M. Abeilhon.
"Nous demandons une réunion interministérielle, en présence des ministres. L'Etat doit arrêter de nous mépriser", a dit M. Buisson.
"Nous dépendons de sept ministères, Transports, Intérieur, Finances, Santé... . A la dernière réunion, en avril au ministère des Transports, aucun ministre n'était présent, ils avaient tous plus intéressant à faire." Cette tarification, qui doit encore être approuvée par le gouvernement, doit entrer en vigueur le 1er octobre, selon l'Assurance maladie.
Vos réactions
personne ne les force à devinir"esclavagiste"....
Ces plate-formes se basent sur l'idée de la liberté d'entreprendre à moindre coût , du moins en théorie, et, qui, dans la réalité, se transforme en une sorte d'auto exploitation ( les chauffeurs ont choisi d'être les serviteurs de ce sytème , quelqu'en soit le prix). L'uberisation est de l'auto- esclavagisme consenti.
Ben non, c'est justement l'inverse qui va se produire. Le principe de ces plate-formes (esclavagistes ) est de ne rien posséder , sinon l'outil informatique et le calcul des logarythmes. Ce sont les chauffeurs qui payent le crédit pour leur voitures, l'assurance, carburant...Le jour ou ces plate-formes vont utiliser des véhicules autonomes, qu'ils devront acheter, il est fort probable que cette GAFAM ne fera pas de cadeau aux clients.
A SanFrancisco, et à titre expérimental en plus, les trajets en voitures autonomes est beaucoup plus que ceux faits par des humains.
personne ne les force à devinir"esclavagiste"....
Les taxis nous font chier
Les français nous font chier
Les français veulent tout gratuit et l'Etat est en faillite. Vous voulez aller à l'hopital en taxi ?
Payez-le ! (sinon, prenez le bus ou marchez, c'est bon pour la santé)
Pourquoi ca serait toujours à l'Etat (aux autres) de payer ?
Quant aux taxi, ils nous font chier à vouloir garder leurs rentes de situation sans se sortir les doigts du cul. D'abord les VTC, après Uber, maintenant la rente de la sécu... S'ils étaient plus disponibles, plus serviables, plus aimables, ils auraient plus de clients. Mais non, ils préfèrent se gaver aux frais de l'Etat et négliger les clients.
Les français sont des enfants gâtés irresponsables et déresponsabilisés. Il est temps de voir le réel !
l'etat ne doit pas etre en si grande faillite que ça quand tu sais que la mairie de rouen veut faire une ceremonie pour son 14 juillet qui coutera 11 millions d'euros...
En ce qui concerne les transport médicaux, ok. Mais pour le reste, vivement qu'on remplace tous ces taxis, VTC et uber par des véhicules autonomes, vite. Qu'on divise par 10 les coûts des transport.
Ben non, c'est justement l'inverse qui va se produire. Le principe de ces plate-formes (esclavagistes ) est de ne rien posséder , sinon l'outil informatique et le calcul des logarythmes. Ce sont les chauffeurs qui payent le crédit pour leur voitures, l'assurance, carburant...Le jour ou ces plate-formes vont utiliser des véhicules autonomes, qu'ils devront acheter, il est fort probable que cette GAFAM ne fera pas de cadeau aux clients.
A SanFrancisco, et à titre expérimental en plus, les trajets en voitures autonomes est beaucoup plus que ceux faits par des humains.
j'ai même vu une vidéo d'un taxi qui refusait de prendre un mec aveugle, ça avait fait un scandale à l'époque.
C'est simplement que vous mélangez tout et ne comprenez rien.
Là on parle des taxis qui font des transports médicaux.
On parle sécurité sociale. Ces transports se font sur des ordonnances pour se rendre chez des médecins ou des cliniques, il ne s'agit pas de gens qui se baladent, hèlent un taxi et font un tour. Bien sur que ces chauffeurs prennent les fauteuils roulants et au retour ils accompagnent le client jusqu'à ce qu'il ouvre sa porte d'immeuble car on parle ici de personnes fragiles avec qui tout peut arriver. Ce n'est pas le taxi de base en maraude qui dès la course finie lâche ensuite le client sur le trottoir et s'en va sans plus se préoccuper de rien.
j'ai même vu une vidéo d'un taxi qui refusait de prendre un mec aveugle, ça avait fait un scandale à l'époque.
Oui, l'affaire médiatisée est Camélia en fauteil roulant à qui un chauffeur de vtc a refusé qu'elle monte dans sa voiture.
Ca arrive malheureusement aussi que certains idiots de taxi ( dont celui dont tu parles) doivent ou ont dû le faire aussi. Néanmoins, ce n'est pas une généralité. Et les taxis qui se spécialisent dans le secteur médical savent très bien que le service est le centre de leur métier.
Les taxis ne le font pas non plus.
Taxi médical, si.Comme les chauffeurs de VSL.
Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles et tu te reposes ton point de vue sur une idée arrêtée.
Je l'ai été à la campagne, et quand le/la patient(e) n'arrive pas à se déplacer, tu ne peux que l'aider.
Vivement qu'on remplace tous les taxis par des véhicules autonomes, qu'on divise par 10 le coût pour tout le monde.
Et qu'on se débarrasse par la même occasion des chauffeurs Uber violeurs.
Et ça sera la bagnole autonome qui viendra chercher la patiente âgée et peut être invalide chez elle en prenant l'ascenseur...
Vivement qu'on remplace tous les taxis par des véhicules autonomes, qu'on divise par 10 le coût pour tout le monde.
Et qu'on se débarrasse par la même occasion des chauffeurs Uber violeurs.
Cela n'arrivera pas car en France on serait incapable de résoudre le problème juridique de la responsabilité en cas d'accident par des auto-conduites.
Qui sera responsable : le constructeur de la voiture, le codeur du logiciel, la société qui fait les détecteurs/cameras ...
Déjà que c'est ultra compliqué avec des chauffeurs humains en cas de chaine d'accidents, alors sans conducteurs et chaine d'accidents ...
Là la reforme est absurde, elle va amener à bien plus utiliser les ambulances (au lieu des taxis) pour les transports médicaux, alors qu'elles sont bien plus chères.
Une ambulance c'est plus couteux pour la sécu car il y a obligatoirement 1 infirmier à l'intérieur en plus du chauffeur, et car 1 seule personne est transportée à la fois.
Le prétexte est comme toujours d'abaisser les coûts, mais comme toujours cela fera l'inverse en favorisant les grosses compagnies d'ambulances des copains, au détriment des petits artisans taxis isolés qui eux ne pèsent pas politiquement.
la France est dans le gouffre et on continue de creuser ,aucune n’est réforme possible dans ce pays .. quand on voit le trou de la secu . Toujours les mêmes qui rallent c’est affligeant
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?