
Le tribunal administratif d'Orléans a enjoint ce la mairie de mettre un local à disposition d’une organisation propalestinienne pour une conférence de Rima Hassan. La justice avait été saisie par le collectif Orléans Loiret Palestine après le refus de la mairie de lui louer une salle pour une conférence où doit intervenir l’eurodéputée Insoumise.
«Après une audience tenue ce matin où il a entendu les arguments de l'association et de la commune, il a (été) décidé de suspendre le refus de salle et d'enjoindre à la ville de maintenir la mise à disposition d'une salle samedi pour la conférence prévue», dans les 24 heures, a annoncé le tribunal administratif d'Orléans dans un communiqué.
Le juge des référés avait été saisi lundi par le collectif Orléans Loiret Palestine, à l'initiative de la conférence intitulée «Palestine: mais où est donc passé le droit international ?», animée notamment par l'eurodéputée LFI.
L'association avait pré-réservé la salle le 16 octobre, mais la ville lui a indiqué son refus le 7 mai, le justifiant «par des risques de troubles à l'ordre public, du fait du contexte local, du contexte national et de la présence de Rima Hassan au cours de cette conférence», a précisé le tribunal administratif dans son ordonnance.
Le maire d'Orléans Serge Grouard (DVD) avait justifié cette décision dans un message publié sur sa page Facebook «par un contexte de tensions exacerbées», ainsi qu'une «montée préoccupante de l'antisémitisme», citant notamment l'agression du rabbin de la ville en mars dernier.
Après la décision du tribunal administratif, la municipalité a de son côté pris «acte de la décision de justice qui impose la mise à disposition d'une salle municipale à l'association Loiret Orléans Palestine».
«Conformément à cette décision, nous respecterons nos obligations légales», a indiqué la ville dans un communiqué. La conférence devrait se tenir dans la salle Eiffel samedi à 17h30, comme demandé initialement, selon la mairie.
Vos réactions
Je me demande si les tribunaux administratifs ne sont pas les pires, en matière de collaboration...
On marche sur la tête
Le tribunal administratif devrait aussi obliger la Mairie d'Orléans à recevoir hassan, avec tous les élus locaux ceints de leur écharpe tricolore alignés en double rang, pour ovationner comme elle le mérite cette islamo-gauchiste pro-hamas et anti-Israël, et ensuite organiser aux frais du contribuable, un vin d'honneur pour la remercier d'avoir bien voulu rendre visite à la ville. C'est vraiment le moins que l'on puisse faire pour cette ennemie assumée de la République.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?