14/05 15:31

Paris : Il sera possible de se baigner dans la Seine à partir du 5 juillet - Découvrez les trois sites de baignade encadrés et surveillés qui seront ouverts au public

Trois sites de baignade dans la Seine ouvriront au public le 5 juillet dans Paris, en héritage des Jeux olympiques qui ont vu des athlètes et la maire de la capitale nager dans le fleuve, a annoncé le préfet de la région Ile-de-France.

Rendez-vous le 5 juillet à 8h au bord du bras Marie, en face de l'île Saint-Louis, là où l'édile socialiste avait plongé le 17 juillet 2024 avec Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation des JO, devant les caméras du monde entier.

Une première historique après un siècle d'interdiction. "C'était un moment extraordinaire mais la baignade pour les Jeux n'était pas une fin en soi. Rendre la Seine baignable, c'est répondre d'abord à un objectif d'adaptation au changement climatique mais aussi de qualité de vie", a déclaré Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse.

Outre le site du bras Marie, le grand public pourra piquer une tête gratuitement au bras de Grenelle (ouest) en face de l'île aux Cygnes, non loin de la tour Eiffel, et à Bercy, à l'est. Quatre sites ouvriront aussi à la fin juin sur la Marne, où il est interdit de se baigner depuis 1970. Dont celui, historique, de Joinville-le-Pont.

Les baignades seront encadrées et surveillées, a précisé Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé des sports. La ville s'attend à accueillir entre 150 et 300 personnes en instantané sur les trois sites, qui fermeront fin août.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Etienne44
14/mai/2025 - 17h13 - depuis l'application mobile

La sélection naturelle n'a pas été assez efficace avec les vaccins contre le covid. On tente quelque chose de plus percutant

Portrait de Touché01
14/mai/2025 - 17h01

Il faudra vite en profiter car en septembre les requins reviennent avec le début du tournage de :

Sous la Seine 2

Portrait de moire93
14/mai/2025 - 16h33

Chouette ! Les Dermatologues vont avoir de nouveaux clients !