13/05 11:38

Gérard Depardieu, déclaré coupable d'agressions sexuelles par le tribunal correctionnel de Paris, est condamné à 18 mois de prison avec sursis - L'acteur va faire appel de sa condamnation, annonce son avocat

11h37: Le point sur ce que l'on sait

Gérard Depardieu a été condamné en son absence mardi à Paris à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021.

L'acteur de 76 ans, la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo, a été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement Amélie, 54 ans aujourd'hui, et Sarah (prénom modifié), 34 ans, respectivement décoratrice et assistante réalisatrice sur le film « Les Volets verts » de Jean Becker.

Le tribunal correctionnel a aussi prononcé son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles et une peine d'inéligibilité de deux ans, conformément aux réquisitions du parquet.

L’acteur, qui était dernièrement au Portugal pour jouer dans un film dirigé par son amie Fanny Ardant, n’était pas présent dans la salle d’audience pour entendre le délibéré. L’avocat de Gérard Depardieu a annoncé que ce dernier allait faire appel de sa condamnation.

Ces dernières années, Gérard Depardieu a été accusé d'agressions sexuelles par une vingtaine de femmes mais plusieurs procédures ont été classées pour cause de prescription des faits. La comédienne française Charlotte Arnould, présente dans la salle lors du procès, a porté plainte pour viol en 2018. Le parquet de Paris a requis un procès à l'encontre de l'acteur.

10h56: L'acteur va faire appel de sa condamnation, annonce son avocat

10h54: "C’est une belle victoire pour toutes les femmes et on l’espère la fin de l’impunité", a déclaré l’avocate d’une plaignante

10h35: Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur 2 femmes lors du tournage en 2021 du film "Les Volets verts". Le tribunal a aussi prononcé une peine d'inéligibilité de 2 ans et son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles

10h26: Gérard Depardieu est reconnu coupable d'agression sexuelle par le tribunal correctionnel de Paris sur l'une des plaignantes

10h10: L'audience vient de commencer. Le jugement devrait être rendu dans les prochaines minutes. Actuellement en tournage au Portugal, Gérard Depardieu est absent ce matin.

07h30: Ce matin, le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision concernant les accusations d’agressions sexuelles portées contre Gérard Depardieu par deux femmes lors du tournage d’un film en 2021. Le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis, une obligation de soins et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

Le comédien aurait agressé sexuellement une décoratrice, Amélie, 54 ans, et une assistante réalisatrice de 34 ans. Pendant quatre jours d’audience, les plaignantes ont décrit des gestes déplacés et des propos obscènes attribués à l’acteur. La première, une décoratrice, a évoqué une scène où il l’aurait immobilisée en tenant des propos explicites.

La seconde, une assistante réalisatrice, a rapporté des attouchements répétés. Face à ces accusations, Depardieu a fermement nié les faits, qualifiant ces récits de « mensonges » et se défendant d’être un « agresseur ».

Gérard Depardieu a déclaré «avoir pris une très bonne leçon» lors de ce procès.

«Ça fait trois ans qu’on me traîne dans la boue par des mensonges, des calomnies. Un procès, c’est très riche comme enseignement pour un acteur. De voir cette fureur, la police, la presse. C’est comme si on était dans un film de science-fiction, sauf que ce n’est pas une science-fiction, c’est la vie. Je remercie de tout mon cœur Monsieur le président et Mesdames les assesseurs car j’ai pris une très bonne leçon», avait-il affirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Acker
13/mai/2025 - 10h43

Aucune justice en France.... Merci les gauchos !!!!