
La direction de BFMTV ainsi que la Société des journalistes de la chaîne condamnent les propos de l'avocat Alain Jakubowicz, qui a comparé à l'antenne Jean-Luc Mélenchon à Joseph Goebbels, l'ancien ministre de la propagande d'Hitler, ce qui a conduit le leader de LFI à porter plainte pour "injure publique". L'avocat était interrogé sur le livre-enquête "La meute", sorti mercredi, qui étrille les méthodes de fonctionnement de La France insoumise (LFI), décrivant une formation totalement organisée autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, où les intimidations et les menaces sont monnaie courante.
"Ca raconte l'histoire d'un mouvement fasciste (...). Toutes proportions gardées, je vois un parallèle - je sais que je vais me faire rentrer dedans, mais ce n'est pas grave - entre Mélenchon et Goebbels", a déclaré M. Jakubowicz, invité de l'émission d'Apolline de Malherbe. "L'homme tout puissant que le peuple doit suivre. C'est fascinant et, en même temps, ça fait froid dans le dos", a-t-il ajouté, en toute fin d'émission, sans que cela soit suivi de commentaires.
"BFMTV déplore les propos tenus ce matin sur son antenne par Alain Jakubowicz. La liberté d'expression ne justifie pas l'outrance et la diffamation", a réagi la direction sur le réseau social X.
La société des journalistes (SDJ) de l'antenne a condamné "fermement [ces] propos", sur le même réseau, estimant que "rien ne justifie un tel rapprochement avec une figure du nazisme".
Sur X, Jean-Luc Mélenchon a annoncé porter plainte contre le président d'honneur de la Licra "pour injure publique".
"Il m'a identifié à Joseph Goebbels le criminel antisémite. Il a également injurié notre mouvement politique, ses adhérents et ses électeurs en traitant les insoumis de nazis. Tout cela le jour anniversaire de la défaite de l'Allemagne hitlérienne. Compte tenu de ses responsabilités associatives et du jour, monsieur Alain Jakubowicz ne peut ignorer la portée et la signification très gravement injurieuse de ses mots sur un tel sujet", a-t-il dénoncé.
Le député LFI Manuel Bompard s'est lui offusqué de la comparaison faite "sans aucune contradiction de la meute médiatique. Jusqu'où iront-ils dans l'ignominie ?", a-t-il écrit sur le même réseau, disant attendre "excuses et condamnations unanimes face à ces outrances infamantes".
"Voilà le résultat d'une campagne médiatique immonde contre la FI et @JLMelenchon", a jugé l'eurodéputée LFI Manon Aubry.
Vos réactions
Vous qui avez l'air de soutenir en vous marrant. Apprenez nous qui était Hitler
Hitler était du Parti national-socialiste des travailleurs allemands
Donnez seulement un jour les pleins pouvoirs à mélencon et kirikou , et vous verrez la PURGE la plus terrible jamais organisée sur notre sol !
Mais Goebbels était un ministre, tandis que Mélenchon se veut président... donc la comparaison est bancale
Jean-Luc Mélenchon est une menace réelle et directe pour la sécurité de nos compatriotes juifs en France. Par conséquent, la comparaison est pleinement justifiée.
Parler de Melenchon c' est le victimiser ... il n'attend que ça pour venir, lui et ses sbires, pleurnicher dans les médias... et il adore ça... cela ne trompe personne...
Ne lui donnons pas une importance qu'il n'a pas... cet homme n'aurait aucun intérêt s'il n'était admiré par ses gogos de LFI ...
Quant à l'attitude des journalistes de BFM...qui peut être surpris ???
Jakubowicz n'aurait pas fait mieux pour victimiser Mélenchon. Il peut le remercier.
Pauvre France.
Heureusement que ce n'est pas CNEWS, sinon l'ARCOM serait à la seconde 1 sur le dos de CNEWS avec amende dans la semaine
L'avocat Jakubowicz prend effectivement quelques précautions de langage parce qu'il sait, et c'est intentionnel, que ses comparaisons sont pour le moins audacieuses. Ce que je note dans un premier temps, c'est la levée de bouclier, l'indignation, les cris d'orfraie aussitôt émis par les LFI alors qu'eux-mêmes, mais leur mémoire est bien courte, n'hésitent jamais à insulter, à menacer et à comparer de la même façon ceux qui ne pensent pas comme eux. Leurs indignations, mais on s'en doutait, ne vont jamais que dans un sens, celui où ce sont eux qui sont mis en cause. Pour le dire autrement, ils peuvent le faire, mais on ne peut pas leur faire.
La chaîne et ses journalistes se désolidarisent
Une autre chaine se prendrait une écran noir définitif pour avoir été incapable de tenir son antenne ...Montrer seulement des états d'âme n'aurait pas suffit
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?