06/05 13:31

Les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d’un ours en 2021 dans les Pyrénées françaises seront fixés sur leur sort aujourd'hui

Les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d’un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées françaises, seront fixés sur leur sort aujourd'hui.

Lors du procès au tribunal correctionnel de Foix (sud-ouest) le 19 mars, le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis contre le chasseur de 81 ans, auteur du tir mortel après avoir été blessé par Caramelles, une femelle de 150 kg, accompagnée de deux oursons.

Il a également requis deux ans d’interdiction de port d’arme, deux ans de suspension du permis de chasse et 1.800 euros d’amende à son encontre.

Contre les 15 autres chasseurs ayant participé à la battue illicite dans une réserve naturelle des Pyrénées, le procureur Olivier Mouysset a demandé des suspensions du permis de chasse et des amendes.

Menacée d’extinction au début des années 1990, la population d’ours bruns s’est considérablement développée dans les Pyrénées grâce à un programme de restauration de l’espèce lancé dans les années 1990, incluant des lâchers d’ours venus de Slovénie.

D’après l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a formellement identifié 96 ours grâce à leur empreinte génétique, le massif montagneux compte désormais entre 97 et 127 individus.

Les 16 chasseurs jugés espèrent échapper à une condamnation, ainsi qu’aux lourdes indemnisations exigées par les associations défendant la présence de l’ours dans les Pyrénées, qui ont réclamé 100.000 à 175.000 euros, l’équivalent selon elles du coût du remplacement de l’ourse abattue.

Si les divergences de vue sont nombreuses entre chasseurs et écologistes, les parties civiles reconnaissent le caractère accidentel du tir mortel, tout comme l’accusation. Mais, souligne le procureur, le chasseur octogénaire « a pris sciemment le risque d’une confrontation avec l’ourse dans la réserve, qui est une zone de quiétude » pour cet animal.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
6/mai/2025 - 19h40

Non, il n'y a pas que les amendes.

On pourrait leur interdire d'habiter à moins de 200km d'un département où il y a des ours !

Portrait de Korveg
6/mai/2025 - 17h21

Seules les amendes peuvent être efficaces, plutôt que les éternels (et en toutes circonstances) 6 mois avec sursis...