24/04 12:01

Disparition du Pape François: La basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert ce matin ses portes pour une nouvelle journée d’hommage avant ses obsèques qui se tiendront samedi matin - VIDEO

Au deuxième jour de l’exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20.000 fidèles se sont déjà recueillis, la basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert jeudi pour une nouvelle journée d’affluence, avant ses obsèques samedi.

La monumentale basilique, qui devait fermer à minuit, est finalement restée ouverte presque toute la nuit, jusqu’à 05H30 du matin (03H30 GMT), pour permettre d’accueillir le flot de fidèles, a indiqué le Vatican.

Elle a rouvert jeudi matin à 07H00 et une foule dense se pressait déjà aux abords du plus petit Etat du monde, dont les accès sont filtrés par un lourd dispositif de sécurité qui ralentit l’avancée des fidèles.

Mercredi soir, premier jour du transfert de la dépouille papale dans la basilique Saint-Pierre, plus de 19.400 personnes, selon le Vatican, avaient déjà défilé devant le maître-autel pour rendre un dernier hommage au souverain pontife, décédé lundi à l’âge de 88 ans.

Rupture avec la tradition, le cercueil en bois clair ouvert du défunt pape, vêtu d’une mitre blanche et d’une chasuble rouge, les mains enserrant un chapelet, ne repose pas sur un catafalque mais est posé sur un support à même le sol, à la demande de Jorge Bergoglio, qui aspirait à plus de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Mercredi, une longue file d’attente de fidèles, parfois en larmes, s’est étirée sur la place Saint-Pierre encadrée par la célèbre colonnade du Bernin.

Selon plusieurs témoignages recueillis par l’AFP, il fallait patienter entre trois et plus de quatre heures pour entrer dans la basilique.

Leobardo Guevara, un Mexicain de 24 ans venu à Rome pour l’année jubilaire, a patienté quatre heures et demie pour voir la dépouille du pape, devant laquelle il a ressenti « une sensation de paix ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
24/avril/2025 - 12h09

J'ai du mal à comprendre que les gens se prosternent devant un pape islamo collabo, qui a ouvertement dédaigné la France (dégoûtante attitude lors de la réouverture de Notre-Dame !) et les Chrétiens Catholiques en général. Je l'appelais l'imposteur après qu'il ait oeuvré pour faire écarter le merveilleux Pape qu'était Benoît XVI, j'espère que les desseins de Dieu permettront de rétablir au plus vite la balance. Les Catholiques ont besoin d'un VRAI Pape, un guide aimant et protecteur, pas un dénigreur constant et un lèche-babouches !!!