05/04 16:55

Le journaliste politique Gérard Courtois s'est vu décerner samedi le Prix 2025 du livre politique pour "La saga des élections présidentielles - De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron"

Le journaliste politique Gérard Courtois s'est vu décerner samedi le Prix 2025 du livre politique pour "La saga des élections présidentielles - De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron", un récit coloré des campagnes présidentielles depuis l'instauration du suffrage universel direct en 1962, publié aux éditions Perrin (groupe Editis). M. Courtois, 75 ans, a effectué l'essentiel de sa carrière au Monde, où il a notamment été directeur de la rédaction de 2004 à 2006, prenant la succession d'Edwy Plenel. "Rassembler (ces onze campagnes) dans une unique fresque (...) permet de mesurer plus précisément combien l'élection présidentielle est la matrice de notre vie politique. Elle en fixe le rythme, elle en fixe les rituels. (...) Elle accouche de nouveaux leaders.

Elle fait le tri des compétences et des talents. Elle façonne en général les majorités qui gouverneront le pays", a-t-il souligné en recevant son prix au Palais Bourbon.

Le jury était cette année présidé par Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef et présidente de la banque Citi France. Les deux autres finalistes étaient l'ancien ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer pour "la citadelle" (Albin Michel), et le haut-fonctionnaire Jean-Denis Combrexelle pour "Les normes à l'assaut de la démocratie" (Odile Jacob).

Le Prix du Livre des députés a été attribué à Patrick Roger pour "Nouvelle-Calédonie La tragédie" (Cerf).

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a salué un livre qui en retraçant la "longue histoire" de ce territoire "complexe" permet de "mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui". "J'ai relu des passages du livre (...) Je me disais que décidément, quand on va avec des certitudes en Nouvelle-Calédonie, avec l'idée que le passé n'a pas beaucoup d'importance, que le Nouveau Monde a tout compris, eh bien alors on se trompe et on va à l'échec", a commenté l'ancien Premier ministre, "petit acteur" des accords de Matignon puis de Nouméa au côté de Michel Rocard et Lionel Jospin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions