
Al Jazeera a annoncé que cinq de ses journalistes, dont un correspondant très connu de ses téléspectateurs, avaient été tués dimanche dans une frappe israélienne sur leur tente à Gaza. "Le journaliste d'Al Jazeera Anas al-Sharif a été tué avec trois collègues dans ce qui semble être une attaque ciblée israélienne, a déclaré le directeur de l'hôpital al-Shifa à Gaza-ville", a rapporté la chaîne basée au Qatar.
L'armée israélienne a confirmé avoir ciblé Anas al-Sharif, qu'elle a qualifié de "terroriste" qui "se faisait passer pour un journaliste". Il "était le chef d'une cellule terroriste au sein de l'organisation terroriste Hamas et était responsable de la préparation d'attaques de roquettes contre des civils israéliens et les troupes" israéliennes, a-t-elle affirmé sur Telegram.
Anas al-Sharif était l'un des visages les plus connus parmi les correspondants couvrant au quotidien la guerre à Gaza, lancée en représailles à la sanglante attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Selon Al Jazeera, "al-Sharif, 28 ans, a été tué dimanche après qu'une tente utilisée par les journalistes devant la principale entrée de l'hôpital a été frappée".
La chaîne a fait état de quatre autres victimes: le correspondant "Mohammed Qreiqeh ainsi que les cameramen Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa".
Israël avait déjà décidé en mai 2024 d'interdire la diffusion de la chaîne dans le pays et d'y fermer ses bureaux, résultat d'un conflit de longue date entre le média et le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est aggravé pendant la guerre en cours dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a accusé à plusieurs reprises les journalistes de cette chaîne d'être des "agents terroristes" à Gaza affiliés au Hamas.
Côté palestinien, l'Autorité palestinienne, qui détient une autorité partielle en Cisjordanie, avait interdit plusieurs mois à Al Jazeera de travailler et diffuser en début d'année, l'accusant d'"incitation à la sédition" et d'"ingérence".
Vos réactions
Israel est le dernier bastion de résistance d'un occident qui rampe dans la collaboration
L'islam a tout infiltré, de la CPI à l'ONU en passant par la presse.
Ces fanatiques ne reculeront devant rien. Merci Israël.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?