Emmanuel Macron Les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune ont acté hier lors d’un échange téléphonique une relance de la relation bilatérale après des mois de crise, qui doit se concrétiser par une reprise de la coopération sécuritaire et migratoire, selon un communiqué commun.
Le chef de l’État français a aussi « réitéré sa confiance dans la clairvoyance du président Tebboune et appelé à un geste de clémence et d’humanité » envers l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné jeudi à cinq ans de prison ferme par un tribunal algérien. « Les deux chefs d’État ont réitéré leur volonté de renouer le dialogue fructueux qu’ils avaient consacré avec la Déclaration d’Alger d’août 2022 (lors de la visite du président Macron, NDLR) et qui s’était traduit par des gestes forts en matière mémorielle », dit le communiqué.
« Ils ont convenu que la force des liens – en particulier humains – unissant la France et l’Algérie, les intérêts stratégiques et de sécurité respectifs des deux pays, les défis et crises auxquels l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique étaient confrontées exigeaient le retour à ce dialogue d’égal à égal », insistant sur « l’ambition commune d’une relation ambitieuse, sereine et respectueuse des intérêts de chacun ».
Les deux présidents, qui se sont entretenus le jour de l’Aïd-el-Fitr marquant la fin du Ramadan, ont ainsi décidé de « la reprise sans délai de la coopération sécuritaire », essentielle dans la lutte contre le terrorisme et contre les trafics humains. La coopération migratoire, au cœur de la crise ces dernières semaines, doit aussi « être immédiatement réinitiée, dans une logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays », est-il souligné.
Vos réactions
Une relance de la relation bilatérale entre la France et l'Algérie ? Comme c'est macron qui s'en occupe (son ministre des affaires étrangères, barrot, n'étant pas capable de résoudre le problème), on a déjà une petite idée de ce que ça risque de donner : c'est du donnant/donnant, l'Algérie libère l'écrivain Boualem Sansal en lui accordant une grâce présidentielle, et pour les remercier de ce geste généreux, la France garde tous les délinquants algériens dans ses prisons, et en plus rouvre toutes ses frontières pour que tous ceux que cela tente puissent venir facilement en France. Le pire c'est que si cette transaction fonctionne, macron va encore pérorer sur tous les plateaux télé pour dire que c'est grâce à lui, qu'il n'y avait que lui capable de faire le job.
N'importe comment, le plus dur est fait : macron a déjà les pantalons à hauteur des genoux, il n'a plus qu'à les baisser encore un peu plus jusqu'aux chevilles. Et la prochaine fois, il pourra carrément tout enlever, ce sera encore plus facile.
" être immédiatement réinitiée" ( coopération migratoire ) autrement dit opération porte ouverte !
" être immédiatement réinitiée" ( coopération migratoire ) autrement dit opération porte ouverte !
Gentil toutou, cou-couche panier.
La relation bilatérale? C'est à dire? Nous on donne des sous et eux pour nous remercier ils nous envoient leurs poubelles c'est ça?
Parole, parole, parole.
Rien que des mots, toujours des mots, les mêmes mots.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?