27/03 05:48

Mort d'Emile : Le déroulé minute par minute de la journée de mercredi avec l'enquête qui s'est accéléré et les gardes à vue qui ont duré toute la journée

05h47: Mort d'Emile : Les gardes à vue des grands-parents et de la tante sont levées ce matin et ils sont libres

détails à suivre

 

.

22h09: Une conférence de presse du procureur d'Aix-en-Provence se tiendra ce jeudi à 12 heures

21h30: Selon Paris Match, une perquisition est en cours dans le centre-ville d’Aix-en-Provence au domicile du père Claude Gilliot, le prêtre qui avait baptisé le petit Emile, et qui s’est donné la mort le 15 mars dernier. Une information confirmée par la gendarmerie.

La gendarmerie indique également "qu’il s’est bien donné la mort par ingestion massive médicamenteuse.", peut-on lire.

Rappelons que ce mardi, Paris Match a révélé que le prêtre qui avait baptisé le garçon s'est suicidé. Le père Claude Gilliot s'est donné la mort le 15 mars dernier, laissant une lettre d'adieu, en absorbant une quantité massive de médicaments.

"Prévenez ma sœur. Dites-lui que je l’aime, mon beau-frère, je les aime. L’amour seul compte. Annoncez l’Évangile", écrit-il dans cette lettre dévoilée par nos confrères. Auprès de Paris Match, la soeur du prêtre confie : "J’en veux énormément à la famille du petit Émile, parce que je pense que tout est parti de chez eux".

L'islamologue et professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille était proche de la famille du petit Emile. Nos confrères indiquent qu'après avoir fourni une photo d'Emile et de ses parents à la presse, la famille de l'enfant a tout fait pour exclure le prêtre de la chapelle où il assurait la messe. Il avait également échangé des insultes avec le grand-père d'Emile.

Le recteur de la chapelle lui a demandé de partir. Pour sa soeur, "le fait de ne plus pouvoir faire la messe, encore plus dans son village, ça le rongeait".

20h35: Les gardes à vue des grands-parents et des oncle et tante du petit Emile entraient mercredi soir dans leur dernière phase, avec peut-être à leur issue enfin une explication à la mort du garçonnet, disparu en juillet 2023.

"La fatigue se fait sentir pour tout le monde", a déclaré vers 19H00 l'avocat de la grand-mère, Me Julien Pinelli, sortant pour une courte pause entre les interrogatoires face au nombreux journalistes qui patientent devant la brigade de gendarmerie de la deuxième ville de France où elle est entendue avec son mari.

"On n'est pas sur des états d'âme. On est sur des éléments précis" lors des auditions, a insisté de son côté Me Isabelle Colombani, avocate du grand-père. "Les choses se passent très sereinement après il faut aller au bout de la garde à vue et le bout de la garde à vue c’est jusqu’à demain 06H05", avait-elle lancé à la mi-journée.

Peu après 06H00 mardi, Philippe et Anne Vedovini, les grands-parents maternels d'Emile, ainsi que deux enfants majeurs du couple avaient été interpellés par les enquêteurs de la section de recherches de Marseille dans leur mas cossu de La Bouilladisse, petite commune provençale située entre Aix-en-Provence et Aubagne.

Ces premières interpellations dans ce dossier ont dessiné la piste familiale après près 21 mois d'une enquête où les gendarmes ont exploité des milliers de données mais sans développement majeur. Tous les quatre sont entendus pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre", selon le procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.

Ils enchaînent les auditions, sur demande des juges d'instruction, et leurs gardes à vue, qui auraient pu s'arrêter au bout de 24H00, ont été prolongées pour une deuxième et dernière période de la même durée. Mardi, il n'y avait pas eu de confrontation entre les différents membres de cette famille croyante, discrète et nombreuse puisque les Vedovini ont eu 10 enfants dont l'aînée Marie est la mère d'Emile.

Le grand-père est dans un état d'esprit de "coopération parfaite", selon son avocate, Me Isabelle Colombani. "Il faut laisser les enquêteurs faire leur travail", qui "ont à coeur de faire en sorte que cette mesure (de garde à vue) soit la plus utile possible", a demandé de son côté Me Pinelli.

L'oncle et la tante du garçonnet sont eux auditionnés dans une autre gendarmerie à Roquevaire, près d'Aubagne.

A l'issue de leurs gardes à vue, chacun pourra être remis en liberté ou déféré devant un juge d'instruction.

Me Colombani s'est refusée à tout commentaire sur le fond des auditions, soulignant "qu'il appartient au procureur de communiquer".

Pour le procureur, ces gardes à vue s'inscrivent "dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois", avait-il souligné mardi matin.

Une audition dans ce cadre est "forcément une épreuve", a reconnu Me Pinelli, qui avait précédemment indiqué que sa cliente, Anne Vedovini "n'attend rien de plus que la vérité sur ce drame".

Mardi, leur domicile avait également été perquisitionné. Un véhicule SUV et une remorque à cheval y ont été notamment été saisis.

Selon une source proche du dossier, "une dizaine d'auditions de témoins" ont également eu lieu mardi.

Le petit Emile, alors âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, perché à 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les parents du garçonnet n'étaient pas sur place au moment de la disparition, mais plusieurs autres membres de la famille oui.

Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de ratissages judiciaires, aucune trace de l'enfant n'avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée.

Pendant neuf mois, l'enquête n'avait rien donné de concret, jusqu'à la découverte fortuite, fin mars 2024 par une promeneuse, du crâne et de dents de l'enfant, à environ 1,7 km du hameau, à 25 minutes de marche pour un adulte.

Des vêtements et un petit bout d'os avaient également été retrouvés dans la même zone.

Le 13 mars, la présence d'enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet avait relancé les spéculations. Les gendarmes avaient saisi devant l'église paroissiale une grande jardinière, dans laquelle des traces de sang ont été retrouvées, selon une source proche du dossier à l'AFP.

19h41: Isabelle Colombani, avocate de Philippe Vedovini, le grand-père d'Émile, estime que la garde à vue de son client ira à son terme demain matin : « Je pense que oui », a-t-elle déclaré. Avant d'ajouter qu'une « garde à vue de 48 heures, ça peut fatiguer ».

15h28: Maître Julien Pinelli, avocat d'Anne Vedovini, ne souhaite divulguer aucun détail sur l'audition de sa cliente, lors de sa sortie de la section de recherches de Marseille.

"La garde à vue se poursuit, comme cela était prévu. Elle devrait se poursuivre encore pour une partie de la journée, il faut laisser les enquêteurs faire leur travail."

11h39: Les auditions des quatre membres de la famille du petit Emile Soleil, entendus pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre » dans l’enquête sur la disparition du petit garçon en juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ont repris mercredi matin, après la prolongation de leurs gardes à vue.

Les grands-parents maternels, Philippe et Anne Vedovini, un oncle et une tante de l’enfant, avaient été interpellés tôt mardi par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille à leur domicile de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône).

Un rebondissement ouvrant une piste familiale dans cette enquête qui n’avait enregistré aucune annonce significative depuis la découverte, il y a un an, d’ossements du petit garçon de deux ans et demi.

Philippe Vedovini, 59 ans, a une attitude de « coopération totale » avec les enquêteurs, a affirmé mercredi son avocate, Me Isabelle Colombani, estimant que « dans ce genre de dossier, vu la qualification, la prolongation (de la garde à vue) est quasiment de droit ».

Après trois auditions mardi, achevées vers minuit, l’avocate a dit s’attendre à « une nouvelle journée marathon ». Elle a précisé qu’il n’y avait pas eu jusqu’à présent de confrontation de son client avec les autres membres de la famille entendus.

Les gardes à vue ayant été prolongées de 24 heures, les avocats des grands-parents maternels d’Emile Soleil sont arrivés peu avant 09H30 dans les locaux de la gendarmerie à Marseille pour une nouvelle journée d’interrogatoire.

Les gardes à vue de l’oncle et de la tante d’Emile, deux des enfants majeurs du couple Vedovini, entendus dans une autre caserne de gendarmerie, ont également été prolongées, selon une source proche de l’enquête.

Ces placements en garde à vue des chefs d’« homicide volontaire » et « recel de cadavre » s’inscrivent « dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois », avait souligné dans un communiqué mardi matin le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.

Elles ne peuvent excéder 48 heures.

Une garde à vue est « forcément une épreuve », a souligné l’avocat d’Anne Vedovini, Me Julien Pinelli, qui avait précédemment indiqué que sa cliente « n’attend rien de plus que la vérité sur ce drame ».

10h40: Mardi, le domicile de Philippe et Anne Vedovini, un cossu mas provençal situé à La Bouilladisse, fief de cette famille catholique traditionaliste qui compte dix enfants, avait également été perquisitionné. Un véhicule SUV et une remorque à cheval y ont été saisis par les enquêteurs. Selon une source proche du dossier, « une dizaine d’auditions de témoins » ont eu lieu mardi dans ce dossier.

Le petit Emile a disparu le 8 juillet 2023, alors qu’il venait d’arriver chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, perché à 1.200 mètres d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les parents du garçonnet n’étaient pas sur place au moment de la disparition, mais plusieurs autres membres de la famille étaient présents.

Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de « ratissages judiciaires », aucune trace de l’enfant n’avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée. Pendant neuf mois, l’enquête n’avait rien donné de concret, jusqu’à la découverte, fin mars 2024 par une promeneuse, du crâne et de dents de l’enfant, à environ 1,7 km du hameau, à 25 minutes de marche pour un adulte.

Des vêtements et un petit bout d’os avaient également été retrouvés dans la même zone. Le 13 mars, la présence d’enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet avait relancé les spéculations. Les gendarmes avaient saisi devant l’église paroissiale une grande jardinière, dans laquelle des traces de sang ont été retrouvées, selon une source proche du dossier à l’AFP.

10h10: Le point sur ce que l'on sait

La garde à vue du grand-père du petit Emile Soleil, entendu pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre » dans l’enquête sur la disparition du garçonnet en juillet 2023 alors qu’il était en vacances dans la maison de campagne familiale a été prolongée pour 24 heures, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi son avocate. Les gardes à vue de la grand-mère, de l'oncle et de la tante de l'enfant sont également prolongées, annonce le procureur d'Aix-en-Provence.

Les grand-parents, un oncle et une tante de l’enfant avaient été interpellés tôt mardi par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, marquant une brusque accélération sur une piste familiale dans l’enquête qui n’avait enregistré aucune annonce significative depuis la découverte il y a tout juste un an d’ossements du petit garçon de deux ans et demi.

La garde à vue de Philippe Vedovini, initialement d’une durée de 24 heures, a été prolongée, a déclaré à la presse son avocate Me Isabelle Colombani, devant la gendarmerie à Marseille, vers minuit, au sortir d’une troisième audition de son client, interpellé avec son épouse et deux de leurs enfants majeurs tôt mardi matin à leur domicile de la Bouilladisse (Bouches-du-Rhône).

Son épouse, Anne, « continuera à se soumettre » aux questions des enquêteurs, avait déclaré peu avant l’avocat de la grand-mère, Julien Pinelli, laissant entendre que la garde à vue de sa cliente avait également été prolongée.

« Philippe Vedovini et son épouse, grands-parents d’Emile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue des chefs d’homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille », avait annoncé tôt mardi le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.

Une éventuelle prolongation des gardes à vue de l’oncle et de la tante d’Emile, également interpellés et interrogés dans une autre lieu, n’était pas immédiatement connue.

Philippe Vedovini, 59 ans « répond aux questions et est là pour qu’on s’approche de la vérité, en espérant qu’on y arrive », a déclaré Me Colombani. « J’espère que ces gardes à vue permettront d’aboutir à quelque chose », a ajouté l’avocate, en indiquant que les auditions reprendraient « mercredi matin ».

Les auditions « se passent bien » et sans « confrontation », avait-elle indiqué plus tôt dans la soirée, soulignant que « la garde à vue n’est pas une décision de culpabilité ».

Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont également procédé dans la journée à « une dizaine d’auditions de témoins ».

09h25: Le grand-père est en « coopération totale » avec les enquêteurs, a déclaré son avocate avant de retrouver son client pour sa deuxième journée de garde à vue.

08h00 : Après celles des grands-parents, les gardes à vue de l'oncle et de la tante de l'enfant sont également prolongées, annonce le procureur d'Aix-en-Provence.

06h41: La garde à vue de la grand-mère d'Emile a également été prolongée ce matin. Ses deux grands-parents ainsi que de sa tante et de son oncle ont été interpellés mardi dans les Bouches-du-Rhône pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre".

06h21 : La garde à vue du grand-père maternel d'Émile a été prolongée de 24 heures. Sa troisième audition a pris fin vers minuit, mais aucune confrontation n'a eu lieu à ce stade. La reprise des auditions est prévue pour ce mardi à 9 heures.

Interrogée sur cette prolongation à l'issue, peu après minuit, d'une troisième audition de son client à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, Me Isabelle Colombani a répondu : "oui, oui, tout-à-fait". 

Une demi-heure plus tôt, l'avocat de l'épouse de Philippe Vedovini, Me Julien Pinelli, avait déclaré: "Si cette garde à vue est un passage nécessaire pour que la vérité éclate, elle continuera de s'y soumettre", laissant lui aussi entendre la prolongation de la garde à vue de la grand-mère d'Emile.

Ces garde à vue  peuvent durer au maximum 48 heures, soit jusqu'à jeudi matin. Ces interpellations "étaient programmées", selon une source proche de l'enquête. Les gardes à vue n'ont pas lieu au même endroit. Philippe Vedovini et son épouse ont été interpellés à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, vers 6h30.

Ils ont été placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre", a annoncé le procureur de la République d'Aix-en-Provence dans un communiqué. "Ces placements en garde à vue s'inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois", précise le procureur. En parallèle des gardes à vue des grands-parents maternels d'Émile et de deux de leurs enfants, des auditions de témoins sont en cours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dylanner
27/mars/2025 - 05h54
PAPA TANGO CHARLIE a écrit :

La religion est sans doute le plus grand ramassis de conneries jamais raconté.

Pensez-y : la religion a convaincu les gens qu'il existe un homme,

invisible dans le ciel qui observe tout ce que vous faites à chaque minute de chaque jour.

Et cet homme invisible a une liste spéciale de dix choses qu'il ne veut pas que vous fassiez.

Et si vous faites l'une de ces dix choses, il a un lieu spécial de feu et de fumée, où l'on brûle, on vous torture et on s'angoisse, où il vous enverra vivre, souffrir, brûler, suffoquer, crier et pleurer pour toujours et à jamais, jusqu'à la fin des temps.

 

Mais il vous aime !

et il y a des athées qui nous font croire que l'univers s'est créé tout seul comme ça un jour....il n' y avait rien et hop!! l univers s'est créé.... sans intelligence puisque pour eux Dieu n'existe pas....pfffff 

Portrait de camille352
26/mars/2025 - 22h30

Tout cet affolement surréaliste  me désole.

S'il vous plait un peu de tenue.

Petit Emile sois en paix là où tu es.

 

Portrait de euskadi64100
26/mars/2025 - 21h29
Silverstone a écrit :

Netflix va surement en faire une série. Je me demande quel rôle jouera omar sy. 

Sûrement le rôle du petit Émile ..

Netflix va surement en faire une série. Je me demande quel rôle jouera omar .

Portrait de chipie10
26/mars/2025 - 19h52
Vox Populi a écrit :

La jovialité des grands-parents lors de l'enterrement interroge.

Je me suis fait la même remarque. 

Portrait de Harriet
26/mars/2025 - 13h04
chipie10 a écrit :

J'avais entendu un philosophe dire que c'était le père Noël des adultes. J'aime bien l'idée. 

smiley smiley

Portrait de chipie10
26/mars/2025 - 11h40
PAPA TANGO CHARLIE a écrit :

La religion est sans doute le plus grand ramassis de conneries jamais raconté.

Pensez-y : la religion a convaincu les gens qu'il existe un homme,

invisible dans le ciel qui observe tout ce que vous faites à chaque minute de chaque jour.

Et cet homme invisible a une liste spéciale de dix choses qu'il ne veut pas que vous fassiez.

Et si vous faites l'une de ces dix choses, il a un lieu spécial de feu et de fumée, où l'on brûle, on vous torture et on s'angoisse, où il vous enverra vivre, souffrir, brûler, suffoquer, crier et pleurer pour toujours et à jamais, jusqu'à la fin des temps.

 

Mais il vous aime !

J'avais entendu un philosophe dire que c'était le père Noël des adultes. J'aime bien l'idée. 

Portrait de soly
26/mars/2025 - 11h03

J'ai tout de même du mal à croire à une conspiration familiale. De plus, garde à vue ne veut pas dire coupable, beaucoup de gardés à vue ont été relâchés par la suite sans aucune accusation. Si aucun des 4 gardés à vue n'est coupable, cela risque d'aller vers une nouvelle affaire petit Gregory. 

Portrait de KER
26/mars/2025 - 09h30

Chez les catholiques il y a de tout. Des prêtres géniaux qui appliquent la parole du Christ  et des P.D.G qui alimentent les forces du mal. 

Portrait de soly
26/mars/2025 - 07h16

Étrange cette affaire, notamment le suicide du prêtre il y a quelques jours... Il faut espérer que les enquêteurs dénouent cette affaire et que ça ne devienne pas une nouvelle affaire petit Gregory.