21/03 15:12

Pagaille dans les airs: L'unité antiterroriste de la police londonienne annonce enquêter sur l'incendie ayant provoqué la fermeture de l'aéroport de Heathrow, le plus grand d’Europe

15h11: Le point sur ce que l'on sait: 

La police antiterroriste enquête vendredi sur l'incendie qui a entrainé la fermeture de l'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, et déclenché des perturbations dans le trafic aérien mondial.

L'unité antiterroriste de la police londonienne a annoncé dans un communiqué mener l'enquête sur l'incident, étant donné sa localisation et son "impact sur une infrastructure nationale critique". Mais elle affirme n'avoir pas constaté à ce stade "de signe d'acte intentionnel".

L'un des plus importants au monde, l'aéroport de Heathrow dessert 80 pays et quelque 1.350 avions devaient y atterrir ou en décoller vendredi selon le site Flightradar24. Il est fréquenté par quelque 230.000 passagers quotidiennement, 83 millions par an.

L'effet de cette fermeture s'est fait ressentir jusqu'en Asie avec de nombreux vols supprimés ou reroutés.

La panne fait suite à un important incendie, maîtrisé vendredi, dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport, ont indiqué les pompiers.

"Heathrow connaît une coupure d'électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu'à 23H59 (GMT) le 21 mars", a indiqué l'opérateur de l'aéroport, Heathrow Airport Holdings.

Le groupe a précisé prévoir "de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours" et a appelé les voyageurs à ne pas se rendre à l'aéroport.

"J'avais prévu ce voyage depuis trois mois. J'ai dépensé tellement d'argent pour les billets", se lamente Muhammad Khalil, 28 ans, rencontré par l'AFP à la gare londonienne de Paddington, où un métro et le train desservent Heathrow.

Il devait s'envoler pour le Pakistan afin de retrouver sa femme qu'il n'a pas vue depuis cinq mois. "J'essaye juste de chercher un autre vol depuis Gatwick ou Stansted, mais je n'en ai pas trouvé. Vous ne pouvez pas imager à quel point c'est stressant", dit-il.

L'incendie a été signalé un peu avant 23H30 GMT jeudi, selon les pompiers.

Le feu a touché "un transformateur contenant 25.000 litres d'huile de refroidissement", qui a entraîné un "danger majeur du fait de la présence des équipements à haute tension", a détaillé Jonathan Smith, un porte-parole des pompiers.

"Il y avait un générateur de secours mais il a également été affecté par le feu, ce qui illustre à quel point (cet incident) est inhabituel et sans précédent", a indiqué le ministre de l'Energie, Ed Miliband sur Sky News.

"Cela rend Heathrow très vulnérable et nous devons donc en tirer les leçons", a-t-il insisté sur ITV.

"Des questions se posent sur la façon dont (cet incident) s'est produit et sur les mesures à prendre pour éviter que les perturbations d'ampleur que nous avons constatées ne se reproduisent", a indiqué un porte-parole du Premier ministre, Keir Starmer.

Une réunion interministérielle s'est tenue vendredi matin, a-t-on précisé.

"Comment se fait-il qu'une infrastructure stratégique (...) soit totalement dépendante d'une seule source d'électricité sans alternative? Si c'est le cas, comme cela semble l'être, c'est un manquement clair d'organisation de la part de l'aéroport", a dénoncé sur X le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh.

Pour cet ancien patron de la compagnie britannique British Airways, l'incident "soulève de graves questions".

Le coût de la fermeture de Heathrow pour l'aéroport et les compagnies aériennes sera "certainement supérieur à 50 millions de livres (59 millions d'euros)", a estimé auprès de l'AFP Philip Butterworth-Hayes, consultant dans l'aviation.

La panne de courant a affecté "un grand nombre de foyers et entreprises locales", et environ 5.000 foyers restaient sans électricité en fin de matinée, selon les pompiers.

L'incendie a provoqué une série de perturbations dans le trafic aérien mondial.

British Airways, la plus grande compagnie à avoir des activités dans l'aéroport londonien, a averti que la fermeture aurait "un impact significatif" sur ses opérations.

L'aéroport de Gatwick, au sud de Londres, a accepté des vols détournés et de nombreux passagers dont les vols ont été annulés à Heathrow s'y sont aussi précipité pour tenter d'embarquer sur un autre vol.

Francfort avait accueilli vendredi matin six vols à cause de la fermeture d'Heathrow, selon l'aéroport allemand.

Cinq avions ont aussi été déroutés vers Paris Charles de Gaulle, deux en provenance de Singapour, un de Perth (Australie), un de Dubaï et un de Kigali (Rwanda), a indiqué l'opérateur ADP.

Aux Etats-Unis, sept avions de United Airlines ont aussi dû faire demi-tour ou être dirigés vers d'autres destinations, selon la compagnie américaine.

Construit en 1946, Heathrow est le plus important des cinq aéroports qui desservent la capitale britannique. Il a obtenu en janvier le feu vert du gouvernement pour la construction d'une troisième piste d'ici 2035.

15h05: L'unité antiterroriste de la police londonienne a annoncé dans un communiqué mener l'enquête sur l'incident, étant donné sa localisation et son "impact sur une infrastructure nationale critique". Mais elle affirme n'avoir pas constaté à ce stade "de signe d'acte intentionnel".

L'un des plus importants au monde, l'aéroport de Heathrow, dessert 80 pays et quelque 1.350 avions devaient y atterrir ou en décoller vendredi selon le site Flightradar24. Il est fréquenté par quelque 230.000 passagers quotidiennement, 83 millions par an.

L'effet de cette fermeture s'est fait ressentir jusqu'en Asie avec de nombreux vols supprimés ou reroutés.

La panne fait suite à un important incendie, maîtrisé vendredi, dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport, ont indiqué les pompiers.

"Heathrow connaît une coupure d'électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu'à 23H59 (GMT) le 21 mars", a indiqué l'opérateur de l'aéroport, Heathrow Airport Holdings.

Le groupe a précisé prévoir "de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours" et a appelé les voyageurs à ne pas se rendre a l'aéroport.

12h51: Le redémarrage de l’aéroport d’Heathrow, fermé aujourd'hui à cause d’une panne électrique liée à un incendie, devrait prendre plusieurs jours et coûter des millions, voire des dizaines de millions de livres, estiment des experts, soulignant le côté « extrêmement compliqué » d’une telle opération.

Lorsque l’aéroport d’Heathrow pourra rouvrir, le redémarrage du trafic ne sera pas instantané: il faudra notamment acheminer les passagers des vols annulés et s’assurer que les avions concernés retrouvent le fil de leur planning de vols.

En effet, « les passagers, l’équipage, le fret et les avions » ne seront pas là où ils auraient dû se trouver dans les programmes et il faudra « résorber le retard accumulé », explique à l’AFP Anita Mendiratta, experte en tourisme et en aviation, qui conseille notamment l’agence de l’ONU pour le tourisme.

« Deux à quatre jours » seront nécessaires estime la spécialiste, pour qui il s’agit d’une opération « extrêmement compliquée ». Selon le consultant en aviation Philip Butterworth-Hayes, cela pourrait même prendre « sept ou huit jours pour tout remettre en place ». Mais « nous ne le savons pas vraiment avec certitude, car nous ne savons pas quand l’aéroport sera de nouveau opérationnel », affirme-t-il à l’AFP.

10h14: Le point sur ce que l'on sait

L’aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d’Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée au moins, en raison d’une panne de courant déclenchée par un incendie, engendrant des perturbations dans le trafic aérien mondial.

Classé parmi les cinq aéroports les plus importants au monde, Heathrow dessert 80 pays et on y compte 1.300 décollages et atterrissages par jour. Il est fréquenté par quelque 230.000 passagers quotidiennement.

La panne fait suite à un important incendie à la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l’aéroport, ont indiqué vendredi les pompiers. Les causes de ce sinistre n’étaient pas connues vendredi matin.

« Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23H59 (23H59 GMT) le 21 mars », a indiqué l’opérateur de l’aéroport, Heathrow Airport Holdings.

Le groupe a précisé prévoir « de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours ».

Outre l’aéroport, « un grand nombre de foyers et d’entreprises locales » sont affectés par l’incendie, qui a été signalé à 23H23 GMT jeudi, selon un porte-parole des pompiers, Pat Goulbourne.

« Nos pompiers travaillent sans relâche, dans des conditions difficiles, pour maîtriser le feu aussi vite que possible », a-t-il dit.

Dix camions et quelque 70 pompiers ont été déployés. Près de 150 personnes ont été évacuées dans le secteur et un périmètre de sécurité a été mis en place.

09h36: L’incendie à l’origine de la fermeture de l’aéroport londonien d’Heathrow est "maitrisé", annoncent les pompiers

09h25: Des images diffusées sur les réseaux sociaux pendant la nuit ont montré d’immenses flammes s’élevant de la sous-station électrique. Dans la matinée, un dégagement de fumée était toujours visible sur place, ainsi que des pompiers en action, a constaté une journaliste de l’AFP. Une odeur de fumée flottait dans l’air.

Les pompiers ont appelé les habitants à garder leurs fenêtres fermées en raison des fumées produites par l’incendie, incitant la population à éviter la zone.

Au total, quelque 16.000 foyers sont affectés par la panne, selon l’opérateur électrique Scottish and Southern Electricity Networks.

Heathrow Airport a appelé les voyageurs à « éviter à tout prix de chercher à se rendre à l’aéroport avant que celui-ci ne rouvre ».

L’incendie a provoqué une série de perturbations dans le trafic aérien mondial.

British Airways, la plus grande compagnie à avoir des activités dans l’aéroport londonien, a averti que la fermeture aurait « un impact significatif » sur ses opérations.

L’aéroport de Gatwick, au sud de Londres, a dit avoir commencé à accepter des vols détournés.

Francfort avait accueilli vendredi matin six vols à cause de la fermeture d’Heathrow, selon une porte-parole de l’aéroport allemand.

Deux vols de Qantas à destination de l’aéroport londonien -un vol direct de Perth (Australie) et un autre de Singapour- ont dû être détournés sur Paris Charles de Gaulle, selon la compagnie australienne.

Parmi les vols perturbés figure aussi une liaison de United Airlines de New York, dont l’avion atterrira à Shannon (Irlande), selon FlightRadar24.

Sept vols de United Airlines ont dû soit revenir vers leur aéroport de départ soit être dirigés vers d’autres destinations, selon la compagnie américaine, dont les vols de vendredi pour Heathrow sont annulés.

08h53: L'aéroport londonien de Gatwick a commencé à accepter certains vols qui devaient initialement se poser à celui d'Heathrow, fermé en raison d'une panne de courant déclenchée par un incendie. Sept vols ont déjà été détournés vers Gatwick ce matin. Selon Flightradar, 120 avions se trouvaient dans les airs vers 5 heures ce matin, en direction d'Heathrow, et devront donc trouver un autre lieu d'atterrissage.

05h12: Londres-Heathrow, le plus gros aéroport du continent européen est fermé pour près de vingt-quatre heures en raison d’une panne de courant consécutive à l’important incendie d’une sous-station électrique, a annoncé tôt vendredi 21 mars son opérateur. Heathrow est le plus grand aéroport d’Europe et le deuxième le plus fréquenté au monde, derrière celui de Dubaï, aux Emirats arabes unis.

« Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23 h 59 le 21 mars [1 heure du matin en France, samedi] », a précisé Heathrow Airport Holdings.

L’opérateur prévoit « de sérieuses perturbations du trafic ces prochains jours ». Les pompiers de Londres ont fait état d’un « important » incendie à la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui alimente notamment l’aéroport.

Selon les pompiers, cités par le quotidien britannique The Guardian, c’est un transformateur qui a pris feu. Une dizaine de véhicules de pompiers et environ soixante-dix sapeurs sont sur les lieux du sinistre.

Outre l’aéroport, « un grand nombre de foyers [environ 16 000] et d’entreprises locales » sont affectés, a annoncé un porte-parole, Pat Goulbourne.

« Nos pompiers travaillent sans relâche, dans des conditions difficiles, pour maîtriser le feu aussi vite que possible », a-t-il souligné. Une centaine de personnes ont été évacuées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
21/mars/2025 - 15h31

La police antiterroriste enquête vendredi sur l'incendie qui a entrainé la fermeture de l'aéroport londonien de Heathrow

On peut faire confiance à l'habilité du MI-5 pour découvrir les responsables ...