13/03 15:31

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin affirme sa volonté d'engager un «travail» afin que les étrangers condamnés en France puissent être expulsés et purger leur peine dans leur pays

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a affirmé ce matin sur Sud Radio sa volonté d'engager un «travail» afin que les étrangers condamnés en France puissent être expulsés et purger leur peine dans leur pays. Le garde des Sceaux a indiqué que 25% des détenus dans les prisons françaises étaient étrangers, et que deux tiers d'entre eux n'étaient pas européens.

«Et donc ce que je vais faire, très bientôt, dans les jours qui viennent, ça n'existe pas au ministère de la Justice. C'est un travail pour évidemment expulser ces personnes pour qu'elles puissent faire leur peine dans leur pays d'origine», a-t-il déclaré. «Par exemple, j'étais au Maroc la semaine dernière et nous avons convenu avec le ministre de la Justice du Maroc que nous allons échanger, si j'ose dire, ces détenus. Aujourd'hui, il faut demander l'avis du détenu. Demain, on n'en aura plus besoin», a-t-il précisé, sans donner plus de détails.

Une décision-cadre européenne, transposée dans le code de procédure pénale français, permet de transférer les ressortissants d'États européens pour qu'ils purgent leur peine dans leur pays d'origine. Le syndicat FO Justice avait appelé en octobre dernier à faciliter ce transfert en ayant recours à cette décision-cadre, pour désengorger les prisons françaises. Pour Wilfried Fonck, secrétaire national de l'Ufap Unsa Justice, c'est toutefois une arme à «double tranchant». «Il n'y a pas de volumétrie des ressortissants français détenus à l'étranger», a-t-il affirmé, mettant en garde contre le risque de récupérer en retour un certain nombre de détenus français.

Pour les autres pays, non-européens, il faut qu'un accord bilatéral soit signé, «sous réserve des potentiels recours des associations de défense des droits de l'homme, d'avocats ou d'associations de détenus», notamment sur la question du respect des droits humains dans ces pays, a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
14/mars/2025 - 06h52

C'est lui qui disait ceux qui roulent en diesel et qui fument des clopes 

Portrait de soly
14/mars/2025 - 06h51

Beaucoup de blablabla, on veut des actes.

Portrait de Decenale
13/mars/2025 - 18h27

On supprimerait ce ministère ça ne ferait aucune différence et on ferait des économies

Portrait de msfsfever2020
13/mars/2025 - 16h21

Engages, engages tu as du boulot.

Vires-moi enfin, toutes ces sangsues de la France.