12/03 17:31

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet va réunir la semaine prochaine les différents chefs de groupes politiques pour traiter la question des invectives et incidents lors des débats dans l'hémicycle

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet va réunir la semaine prochaine les différents chefs de groupes politiques pour traiter la question des invectives et incidents lors des débats dans l'hémicycle, a-t-elle annoncé depuis le perchoir.

"Nous avons évoqué ce matin au bureau de l'Assemblée nationale la question des débats dans notre hémicycle, qui sont trop souvent émaillés d'injures, d'insultes, d'invectives", a déclaré la présidente (Ensemble pour la République/Renaissance).

"J'ai décidé de réunir l'ensemble des présidents de groupe pour évoquer ce point la semaine prochaine. Et je compte sur eux pour être présents personnellement", a-t-elle indiqué.

Elle s'est exprimée au cours d'une séance de questions au gouvernement, après la réponse du ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola à une question posée par le député LR Vincent Jeanbrun au sujet du groupe La France insoumise (LFI).

Dans sa question, l'élu de droite a accusé le groupe de Mathilde Panot d'être "un danger" pour le pays et les institutions, demandant au ministre quand il sera sanctionné pour certains "propos" et "agissements" qui constituent à ses yeux "une menace pour la démocratie".

"C'est vous la honte", "vous nous insultez en permanence", "la droite gaulliste est morte" ont lancé plusieurs députés insoumis à M. Jeanbrun durant sa prise de parole qui a été applaudie par la droite et certains députés du Rassemblement national.

La veille, les députés LFI avaient tous quitté l'hémicycle pour dénoncer l'attitude du ministre François-Noël Buffet, membre des Républicains (LR), en réponse à une question d'un de leurs élus, l'accusant de "racisme".

De son côté, ces derniers mois, le groupe LFI a demandé à plusieurs reprises à la présidente de l'Assemblée Mme Braun-Pivet de prononcer des sanctions sévères contre des élus du Rassemblement national ou du groupe macroniste ayant accusé leur groupe ou certains de ses élus d'antisémitisme.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moire93
12/mars/2025 - 22h41

Yaël Braun-Pivet expliquera que c'est pas bien et qu'elle punira les fauteurs de trouble en les mettant au coin, tête baissé et pieds joints !

Portrait de namaste2271
12/mars/2025 - 20h47

LFI est un partie antisémite très dangereux

Portrait de MICMAH458
12/mars/2025 - 19h15

Pas besoin de réserver une grande salle pour cette réunion : la très incapable et inefficace braun-pivet qui n'a aucune autorité sur personne, n'a qu'à convoquer les têtes de gondoles des LFI, ce sont eux qui sont principalement les responsables des incivilités, injures, menaces, grossièretés et autres actions toutes plus lamentables les unes que les autres.

Portrait de censure64
12/mars/2025 - 18h14

Ils n'ont qu'a mettre des amendes et salées ! quand il y a des débordements et insultes ! ça fera rentrer de l'argent dans les caisses. Et si ça ne suffit pas, on peut demander à l'arcom de virer les malotrus qui nous montre ce spectacle affligeant d'une classe politique en déperdition. 

Portrait de soly
12/mars/2025 - 17h56

Qu'est ce qu'elle est nunuche la Braun Pivert. Concernant la réunion de la honte des nazis LFIstes à l'assemblée nationale, elle n'a rien trouvé à redire.