12/03 10:10

Le ministre Gérald Darmanin dénonce sur CNews les appels à manifester des Insoumis contre Cyril Hanouna et Pascal Praud: "C’est mettre des cibles dans leur dos. Samuel Paty n'est pas mort autrement. Il y a eu une fatwa numérique" - VIDEO

Ce matin, Gérald Darmanin était l'invité de Sonia Mabrouk sur CNews et sur Europe 1. Le ministre de la Justice a notamment été interrogé sur l'appel de la France insoumise à manifester le 22 mars contre des personnalités médiatiques, comme Pascal Praud et Cyril Hanouna.

"Indépendamment de la liberté d'expression qui est manifestement très attaquée, c'est mettre des cibles dans le dos de ces journalistes, hommes politiques ou de ces personnalités", a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "Samuel Paty n'est pas mort autrement. Il y a eu une fatwa numérique. Quelqu'un a dit que ce professeur aurait fait quelque chose contraire à ce qui était acceptable, notamment chez les musulmans rigoristes. Et quelqu'un est passé à l'acte". 

"On a armé culturellement le passage à l'acte du terroriste. C'est exactement ce qu'il peut se passer quand on met ce genre de cible sur la tête, le dos de personnalités publiques.

Donc c'est extrêmement dangereux. J'espère que ces manifestations - je ne parle pas en tant que Garde des Sceaux - pourront être interdites par les préfets", a conclu Gérald Darmanin. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frederico
12/mars/2025 - 17h09
a mon avis a écrit :

en même temps Pascal Prout et l'ane Houna récoltent ce qu'ils sèment

Visiblement, la finesse et l'intelligence ne font pas partie de ton bagage, et vu ton niveau, il n’y a pas grand espoir que ça change

Portrait de Frederico
12/mars/2025 - 17h07

La France Insoumise ne court aucun risque : une magistrature largement acquise à sa cause veille au grain. S'en prendre à des figures comme Praud et Hanouna, recycler des affiches antisémites des années 30 pour les cibler, tout cela restera impuni, tant la complaisance judiciaire envers ce parti est manifeste

Portrait de Decenale
12/mars/2025 - 15h08

C'est toujours la même chose, quand la gauche n'arrive pas à censurer quelqu'un elle le diabolise pour justifier son meurtre et inciter leurs tarés à faire le sale boulot. On se souvient de ce qu'ils ont fait à trump il y a quelques mois.

Portrait de MICMAH458
12/mars/2025 - 15h25

Et quand il a dit ça, quand il a bien résumé cette situation qui fait que des représentants politiques (j'allais dire "responsables" mais en aucun cas ils ne le sont) appellent à manifester dans les rues pour cracher leur haine de ceux qui ne pensent pas comme eux, qu'est-ce qu'il fait darmanin, quelle est son action ?  Rien, nada, comme d'habitude parce qu'il est inefficace et incompétent.  Il peut juste "espérer que", ce qui montre toutes les limites de son autorité.  Et comme d'hab, le préfet nunez va interdire la manif, et quelques heures après, le tribunal et quelques juges vont casser cette décision et autoriser ces enfoirés à défiler et créer des troubles à l'ordre public.  El là aussi, on voit que le préfet de police n'a aucune autorité pour quoi que ce soit puisqu'il est systématiquement désavoué par la Justice.  Ce ne sont que des pantins, qui font mine de... mais échouent lamentablement.  Est-ce que le Ministre de la Justice ne peut pas peser sur l'institution dont il est le chef, pour éviter ce que j'appelle des dysfonctionnements entre les décisions des préfets et police, et les juges qui sont censés appliquer les Lois ?  Ah mais non, suis-je con, le ministre de la Justice c'est justement darmanin, et donc rien ne changera.

Portrait de steph007
12/mars/2025 - 13h01

En 2027 ce sont eux qui auront une cible dans le dos !

Portrait de Ma vision des choses
12/mars/2025 - 12h03

Et LFI qui appelle à manifester contre un journaliste et un animateur de télé parce qu'ils ne pensent pas comme eux ! Ça ne pose de problème à personne ? Ça s'appelle une dictature ça non ? 

Je les imagine déjà en train de brûler les livres des auteurs qui ne pensent pas comme eux, mettre dans des camps des journalistes et des animateurs qui n'ont pas les mêmes idées qu'eux !

Mais qui, parmi les gens de gauche, ont les yeux ouverts ? LE PS, le PC, les EELV, se sont alliés à LFI pour garder leurs rognons bien couverts suite aux élections, et maintenant ils cautionnent ça : une manifestation contre un journaliste et un animateur qui n'ont pas les mêmes opinions qu'eux ? C'est ça la gauche ?

Certains, dans leurs commentaires ci-dessous ont parfaitement raison : LFI est une mafia dangereuse... euh un parti dangereux !

Tous ceux qui se réjouissent des actions de LFI devraient réfléchir et se rendre compte que ceux-ci n'en ont rien à faire de leurs électeurs et qu'ils se servent d'eux uniquement pour arriver à leurs fins ! Qu'ont-ils proposé pour leurs électeurs des cités (à part continuer le trafic de drogue(s) ) ? On ne parle de LFI que dans les faits divers, les provocations, le monde médiatique, mais jamais pour leurs idées pour la France et les français, TOUS les français !

N'oubliez pas que celui qui a instauré "la Terreur" a lui même été guillotiné...

Portrait de Kiwi75
12/mars/2025 - 11h30
soly a écrit :

LFI, est un parti dangereux qui devrait être interdit, pour mise en danger de la vie d'autrui, pour haine contre les juifs et pour traîtrise envers la nation. 

Je n'aurai pas mieux dit !

Portrait de KER
12/mars/2025 - 11h24

Ils ont tellement peur de manifester contre Bolloré qu'ils s'attaquent à ses sous-fifres

Portrait de soly
12/mars/2025 - 11h08

LFI, est un parti dangereux qui devrait être interdit, pour mise en danger de la vie d'autrui, pour haine contre les juifs et pour traîtrise envers la nation. 

Portrait de soly
12/mars/2025 - 11h08

Portrait de griffin
12/mars/2025 - 11h01

Il a raison malheureusement  LFI est génératrice de haine anti France 

Portrait de Ocarina
12/mars/2025 - 10h43

"J'espère que ces manifestations - je ne parle pas en tant que Garde des Sceaux - pourront être interdites par les préfets", a conclu Gérald Darmanin. "

Puis réautorisées dans la foulée par notre justice comme d'habitude (c'est le en même temps de la Macronie).