10:33

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin annonce que "7 nouveaux détenus dangereux ont été transférés ce matin à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe"

Sur son compte X, le ministre de la Justice annonce que de nouveaux détenus ont rejoint aujourd'hui la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe (Orne), la deuxième du genre à entrer en service après celle de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

"7 nouveaux détenus dangereux ont été transférés ce matin à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe. Comme dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, les conditions de détention très strictes auxquelles ils sont désormais soumis les empêcheront de diriger leurs activités criminelles depuis la prison", écrit Gérald Darmanin sur le réseau social. 

Et de poursuivre : "Un grand merci aux agents pénitentiaires et aux forces de l’ordre qui ont assuré ces transferts. Pour la sécurité des Français".

Les premiers détenus ont été transférés dans cette prison à la mi-novembre. L'objectif de ces structures ultra-sécurisées est de placer totalement à l'isolement des détenus présentés par les autorités comme issus du haut du spectre de la criminalité organisée, selon un régime de détention très strict inspiré de la lutte antimafia en Italie.

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a évalué à environ 500 le nombre de détenus considérés comme particulièrement dangereux parmi les 86.000 personnes actuellement incarcérées en France. Ces QLCO sont censés les empêcher de communiquer avec l'extérieur, notamment pour continuer à gérer leurs trafics.

Le premier de ces quartiers a ouvert cet été à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où sont notamment incarcérés le jihadiste du 13-Novembre Salah Abdeslam et le narcotrafiquant Mohamed Amra.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions