11/03 17:15

Le bilan de l'attaque massive de drones ukrainiens ayant visé la banlieue de Moscou en Russie la nuit dernière monte à trois morts- VIDEO

17h15: Marine Le Pen déclare qu'"on ne [la] forcera pas à voter un texte dans lequel on demande l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne", alors qu'une résolution de soutien à l'Ukraine proposant notamment cette intégration doit être examinée demain à l'Assemblée nationale. "Je connais la technique (...). C'est-à-dire qu'on fait une belle résolution 'soutien à l'Ukraine' et à l'intérieur, on vous glisse toute une série de choses dont on sait pertinemment que vous y êtes fondamentalement opposés, en espérant pouvoir vous contraindre à la voter", dit-elle.

16h28: Les négociations entre Ukrainiens et Américains à Jeddah sur une éventuelle trêve partielle entre Kiev et Moscou se déroulent "normalement", a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l'anonymat.

"Les négociations se déroulent normalement, beaucoup de questions ont été abordées", a indiqué à l'AFP ce responsable. Il s'agit de la première rencontre ukraino-américaine de haut niveau après la vive altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février.

15h20: Le point sur ce que l'on sait

La Russie a subi dans la nuit de lundi à mardi une attaque massive de drones ukrainiens, la plus grande depuis l'assaut contre l'Ukraine, qui a ciblé en particulier la région de Moscou, faisant au moins trois morts. Cette attaque d'ampleur intervient le jour où des responsables ukrainiens et américains se retrouvent en Arabie saoudite pour discuter notamment d'une proposition de Kiev en vue d'un cessez-le-feu partiel avec la Russie.

Selon les autorités russes, ces frappes ont fait trois morts et 18 blessés, dont un enfant. Les villes de Vidnoïe, Domodedovo, Ramenskoïe et le village de Sapronovo, tous situés au sud de la capitale, ont été touchés. Le ministère russe de la Défense a rapporté avoir abattu 343 drones au cours de cette attaque, dont 91 dans la région de Moscou, située à plus de 400 kilomètres de la frontière ukrainienne, et 126 au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine. Selon lui, six drones ont été interceptés « près de la centrale nucléaire de Koursk ».

A Ramenskoïe, où se situe notamment un aérodrome militaire, des habitants interrogés par l'AFP ont témoigné d'un « grondement terrible ». Jusqu'à ce matin « nous savions qu'il y avait la guerre mais nous n'en avions pas conscience. Maintenant elle est là », a constaté Svetlana, vendeuse de 59 ans. Dans cette ville à 40 km au sud-est de Moscou de Moscou, un immeuble résidentiel de 22 étages a été touché. Au moins deux appartements ont été endommagés, et des éclats de verre et d'autres débris jonchaient le sol sur des dizaines de mètres.

Dans le village de Sapronovo, à environ 10 kilomètres de Moscou, un drone a touché le 21e étage d'un immeuble résidentiel de 25 étages, détruisant des fenêtres et un balcon, selon les journalistes de l'AFP.

« Cela s'est passé à cinq heures du matin. Nous dormions, une explosion s'est produite. Les enfants ont crié », a raconté à l'AFP Evguenia Bakatouïeva, 38 ans, qui était avec ses trois enfants au moment de l'attaque. Dans son appartement, la fenêtre de la cuisine a été brisée. « Cela fait peur, très peur », ajoute cette employée d'un salon de beauté.

« Jusqu'ici, je n'avais vu ça qu'à la télé », dit Artiom, qui travaille chez un concessionnaire automobile et dont l'appartement a subi des dégâts. « C'est une image qui fait peur quand tu la vois dans ta vie quotidienne », confie l'homme de 34 ans qui n'a pas donné son nom. Les autorités russes ont assuré que l'attaque ukrainienne était un échec. « La plus grande attaque de drones ennemis contre Moscou a été repoussée », s'est félicité le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine sur Telegram.

Les habitants de Moscou et de ses environs n'ont pas été prévenus de l'attaque en cours, les sirènes d'alerte n'ayant pas été déclenchées en dépit de la menace. Cette attaque s'est produite à quelques heures de pourparlers en Arabie saoudite entre représentants ukrainiens et américains. Kiev devrait y présenter une proposition de « trêve dans les airs » et « en mer », en réponse aux pressions de l'administration de Donald Trump.

L'armée ukrainienne lance régulièrement des drones contre la Russie, en réponse aux frappes russes qui visent quasi quotidiennement le pays depuis trois ans et l'assaut lancé par le Kremlin. Un responsable ukrainien a indiqué que l'attaque nocturne devait inciter Moscou à se saisir d'une proposition de trêve. « Il s'agit là d'un signal supplémentaire adressé à (Vladimir) Poutine pour l'inciter à s'intéresser à une trêve aérienne », a déclaré Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a lui dénoncé une attaque ayant frappé « des infrastructures sociales, des immeubles d'habitation ».

Selon le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, l'une des personnes tuées est un gardien de 38 ans d'un site de la compagnie agro-industrielle Miratorg, dont plusieurs locaux ont été endommagés dans l'attaque à Domodedovo. Un autre homme, de 50 ans, est décédé à l'hôpital et un homme et une femme ont été hospitalisés dans un état grave.

L'attaque intervient également le jour où le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Feridun Hadi Sinirlioglu, était à Moscou pour s'entretenir avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Ce n'est pas la première visite à Moscou d'une délégation internationale de haut niveau qui est accompagnée par une attaque de drones des forces ukrainiennes », a écrit sur Telegram, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

L'Ukraine a aussi subi de nouveaux bombardements russes, comme presque toutes les nuits. Selon l'armée de l'air, 126 drones et un missile balistique ont visé le pays. Les dégâts, selon les autorités, sont limités. « J'espère vraiment que nous verrons la fin de la guerre très rapidement et les gens ne seront plus témoins de tels incidents ni à Moscou, ni à Kiev », a déclaré M. Sinirlioglu à l'issue de ses pourparlers avec M. Lavrov.

15h15: Le bilan de l'attaque massive de drones ukrainiens ayant visé mardi la banlieue de Moscou en Russie est monté à trois morts, ont annoncé les autorités municipales.

"Je viens d'apprendre qu'un troisième homme est également décédé", a annoncé sur Telegram Evguénia Khroustaleva, la maire de Domodedovo, l'une des villes touchées. Un précédent bilan du ministère russe de la Santé faisait état de deux morts et 18 blessés.

12h41: Selon des journalistes de l’AFP, dans le village de Sapronovo, à environ 10 kilomètres de Moscou, un drone a touché le 21e étage d’un immeuble de 25 étages, détruisant des fenêtres et un balcon. « Cela s’est passé à cinq heures du matin. Nous dormions, une explosion s’est produite. Les enfants ont crié », a raconté à l’AFP Evguenia Bakatouïeva, 38 ans, qui était avec ses trois enfants au moment de l’attaque.

Dans son appartement, la fenêtre de la cuisine a été brisée. « Cela fait peur, très peur », ajoute cette employée d’un salon de beauté. « Jusqu’ici, je n’avais vu ça qu’à la télé », dit Artiom, qui travaille chez un concessionnaire automobile et dont l’appartement a subi des dégâts. « C’est une image qui fait peur quand tu la vois dans ta vie quotidienne », confie l’homme de 34 ans.

11h27: Le point sur la situation

La Russie a subi dans la nuit de lundi à mardi une attaque massive de drones ukrainiens, la plus grande depuis l’assaut contre l’Ukraine, qui a ciblé en particulier la région de Moscou, faisant au moins deux morts, en pleine effervescence diplomatique autour d’une éventuelle trêve.

Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a fait état de deux tués et de plusieurs blessés dans l’attaque, parmi lesquels un enfant. Les villes de Vidnoïe, Domodedovo, Ramenskoïe et le village de Sapronovo, tous situés au sud de la capitale, ont été touchées. L’attaque, qui a impliqué au moins 337 appareils selon le ministère russe de la Défense, intervient à quelques heures de pourparlers en Arabie Saoudite entre représentants ukrainiens et américains, sur les conditions d’une éventuelle trêve partielle.

Kiev devrait y présenter une proposition de « trêve dans les airs » et « en mer », en réponse aux pressions de l’administration de Donald Trump. Les autorités russes ont assuré que l’attaque ukrainienne était un échec, revendiquant l’interception des 337 drones, dont 91 au-dessus de la région de Moscou et 126 au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine et dont quelques centaines de km2 sont occupés par les forces ukrainiennes.

« La plus grande attaque de drones ennemis contre Moscou a été repoussée », s’est félicité le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine sur Telegram. A aucun moment les habitants de Moscou et de ses environs n’ont été prévenus de l’attaque en cours, les sirènes d’alertes n’ayant pas été déclenchées en dépit de la menace.

11h05: L’attaque intervient également le jour où le secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Feridun Hadi Sinirlioğlu, doit s’entretenir à Moscou avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« Ce n’est pas la première visite à Moscou d’une délégation internationale de haut niveau qui est accompagnée par une attaque de drones des forces ukrainiennes », a écrit sur Telegram, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

L’Ukraine a aussi subi de nouveaux bombardements russes, comme presque toutes les nuits. Selon l’armée de l’air, 126 drones et un missile balistique ont visé le pays. Les dégâts, selon de premiers bilans, sont limités.

Sur le front diplomatique, Ukrainiens et Américains doivent discuter à Jeddah en Arabie Saoudite d’une éventuelle trêve, une première rencontre de haut niveau depuis la visite désastreuse du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février.

Washington a depuis suspendu son aide militaire et son partage de renseignements afin de forcer l’Ukraine au compromis, Donald Trump ayant opéré un rapprochement accéléré avec Vladimir Poutine, reprenant sa rhétorique blâmant l’Ukraine pour le conflit.

10h58: Un responsable ukrainien a indiqué que l’attaque nocturne devait inciter Moscou à se saisir d’une proposition de trêve dans les airs et la mer. « Il s’agit là d’un signal supplémentaire adressé à (Vladimir) Poutine pour l’inciter à s’intéresser à une trêve aérienne », a déclaré, Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a lui dénoncé une attaque ayant frappé « des infrastructures sociales, des immeubles d’habitation ».

Selon le gouverneur de la région de Moscou, l’une des personnes tuées est un gardien de 38 ans d’un site de la compagnie agro-industrielle Miratorg, dont plusieurs locaux ont été endommagés dans l’attaque à Domodedovo. Un autre homme -- de 50 ans -- est décédé à l’hôpital et un homme et une femme sont été hospitalisés dans un état grave.

10h12: L’Ukraine va exposer mardi aux Etats-Unis, lors d’une réunion en Arabie saoudite, un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie. Ces discussions à Jeddah seront les premières à ce niveau entre responsables ukrainiens et américains depuis la visite désastreuse du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février.

L’Ukraine va exposer mardi aux Etats-Unis, lors d’une réunion en Arabie saoudite, un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie, dans l’espoir de retrouver le soutien de Washington après le récent cataclysme dans leurs relations.

Pour avancer, l’Ukraine arrive à Jeddah avec une proposition, a indiqué lundi à l’AFP un haut responsable ukrainien sous couvert de l’anonymat: une « trêve dans les airs » et « en mer » avec Moscou. « Ce sont les options de cessez-le-feu qui sont faciles à mettre en place et à surveiller et il est possible de commencer par elles », a-t-il ajouté.

09h51: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La Russie a été visée dans la nuit de lundi à mardi par 337 drones ukrainiens dans l’attaque la plus importante depuis le début de son offensive en Ukraine, qui a ciblé la région de Moscou où elle fait un mort et neuf blessés.

Cet envoi massif de drones intervient à quelques heures de pourparlers en Arabie Saoudite entre représentants ukrainiens et américains, qui visent à chercher un règlement du conflit en Ukraine au moment où l’administration de Donald Trump prône sa fin au plus vite.

« Au cours de la nuit passée, les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté et détruit 337 drones aériens ukrainiens, dont 91 au-dessus de la région de Moscou et 126 au-dessus de la région de Koursk », frontalière de l’Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Parmi les autres régions visées figurent celles de Briansk et de Belgorod, frontalières de l’Ukraine, ainsi que celles de Riazan, de Kalouga, de Voronej et de Nijni Novgorod, selon la même source.

« La plus grande attaque des drones ennemis contre Moscou a été repoussée, et des centaines de drones militaires ont été abattus aux frontières » du pays, s’est félicité le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine sur Telegram. « Les spécialistes des services de secours travaillent sur les lieux de chute de débris », a-t-il assuré.

06h38: La Russie annonce avoir abattu 337 drones ukrainiens dans la nuit, lors de cette attaque qui a faut au moins un mort et plusieurs blessés. "Les spécialistes des services de secours travaillent sur les lieux de chute de débris", a-t-il indiqué, sans faire état de victimes ou de dégâts dans l'immédiat. "Pour l'heure, nous avons recensé un mort et trois blessés dans le district urbain de Leninski et à Domodedovo", deux localités situées dans la grande banlieue sud de Moscou, a indiqué André Vorobiov sur Telegram.

Des médias russes ont diffusé sur les réseaux sociaux des images d'immeubles d'habitations touchés par des chutes d'appareils, avec des fenêtres brisées ou des trous dans des toits.

.

.

06h31: Des dizaines de drones ukrainiens ont visé Moscou cette nuit, a indiqué le maire de la capitale Sergueï Sobianine à quelques heures de pourparlers en Arabie Saoudite entre représentants ukrainiens et américains. "La défense antiaérienne du ministère de la Défense continue de repousser une attaque massive de drones ennemis visant Moscou", a déclaré sur Telegram Sergueï Sobianine. Il a précisé qu'au moins 58 drones avaient été interceptés.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
12/mars/2025 - 13h09
boilo2017 a écrit :

Effectivement, la Russie a rasés des villes entières et de nombreuses villes comme par exemple Vovtchansk, Marïnka, Vouhledar ou Marînka 

Non ! ce sont des villes où il y a eu des combats parce que l'armée ukrainienne s'y était installée. les Russes n'ont bombardé aucune ville avec des civils, contrairement aux Ukrainiens qui le font tous les jours. Depuis 2014 d'ailleurs concernant les villes de l'est de l'Ukraine.

Portrait de PhilRAI
11/mars/2025 - 15h17
boilo2017 a écrit :

Oui bien sur.... les Russes ils mettent des fleurs pour les mamans et des cadeaux pour les enfants dans leurs bombes même vous voyez à quel point ils sont gentils et mignons ..... 

Etre ironique et sarcastique n'est pas une argumentation, au contraire  ça prouve que vous n'avez rien de sérieux à dire. Les faits sont là, les Russes s'attaquent aux sites militaires et d'énergie, les Ukrainiens aux civils comme c'est le cas dans leur attaque sur Moscou. Technique US et des nazis : détruire les villes.

 

Portrait de PhilRAI
11/mars/2025 - 11h23

Les Ukrainiens attaquent les villes Russes avec des bombes munies de billes d'acier pour tuer des civils alors que les Russes s'attaquent aux installations militaires et d'énergie. 

Portrait de PhilRAI
11/mars/2025 - 11h22
HALTE aux poutinolâtres a écrit :

Hâte de voir ce que poutine va inventer pour attaquer les pays baltes ou la Moldavie.

En tout cas pour attaquer la France, il utilise son proxy algérien.

Commencez déjà par vous informer sur les raisons de son intervention en Ukraine. Comme ça vous pourrez vous demander si c'est aussi valable pour d'autres pays. 

Portrait de Yeto
11/mars/2025 - 10h33

Ils jouent à celui qui a la plus grosse où quoi ? Tout cela deviendrait pathétique si ce n'est pas la liberté mondiale qui était concernée.

Pourquoi les hommes aiment tant la guerre ?smiley

Portrait de Amandecroquante
11/mars/2025 - 07h35
HALTE aux poutinolâtres a écrit :

Hâte de voir ce que poutine va inventer pour attaquer les pays baltes ou la Moldavie.

En tout cas pour attaquer la France, il utilise son proxy algérien.

J’espère que tu as commencé à graisser tes rangers… ça va pas être la même quand tu devras agir plutôt que parler