08:31

Pourquoi France Télé décide-t-elle de sacrifier la série "Meurtres à..", pilier des audiences de France 3, plutôt que des séries moins fortes ou des programmes de flux non rediffusables ?

Pourquoi France Télé décide-t-elle de sacrifier la série "Meurtres à..", pilier des audiences de France 3, plutôt que des séries moins fortes ou des programmes de flux non rediffusables ? Beaucoup d'observateurs s'interrogent sur le choix de la direction du Groupe alors que après plus de dix ans d’existence, des dizaines d’épisodes et des records d’audience réguliers sur France 3, les tournages de « Meurtres à… » sont officiellement suspendus.

Une décision qui intervient dans un contexte de fortes restrictions budgétaires au sein de France Télévisions. Est-ce la volonté de marquer les esprits et de provoquer la colère des téléspectateurs contre les restrictions de budget ? Car "Meurtres à..." est sans doute la série préférée des téléspectateurs de France 3.

 L’épisode Meurtres en Corrèze, diffusé le 2 mai 2020, détient le record absolu de la collection : près de 6,85 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion, ce qui en fait le plus gros succès de l’anthologie. Quelques années plus tôt, l’épisode Meurtres à Orléans (20 janvier 2018) avait déjà cartonné avec environ 5,24 millions de curieux.

En 2018, l’épisode Meurtres en pays d’Oléron avait aussi franchi le cap des 5,18 millions de téléspectateurs. 

La direction de France Télévisions a décidé de geler les productions de téléfilms événementiels, dont cette collection fait partie. En cause : la nécessité de réaliser d’importantes économies pour faire face aux difficultés financières du groupe public.

Si aucune annonce officielle d’arrêt définitif n’a été faite, le message en interne est clair : il n’y aura pas de nouveaux épisodes commandés tant que la situation budgétaire ne s’améliorera pas.

Les projets qui étaient en cours de développement ont été interrompus et ceux qui devaient entrer en tournage se retrouvent à l’arrêt.

Du côté des équipes artistiques et des producteurs, la déception est immense. Certains espéraient poursuivre l’aventure avec de nouveaux lieux, de nouveaux duos d’enquêteurs et de nouvelles histoires inspirées du patrimoine français.

 

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de keke33000
10/décembre/2025 - 09h16

Il n'y a pas d'argent pour les séries françaises pour les produire, mais pour aller à Cannes qui coûtent très cher pour faire des émissions, ou faire des contrats avec les producteurs hors-norme ou des salaires et privilèges énormes, là, on a de l'argent.

Etrange !

Portrait de scorpionne72
10/décembre/2025 - 08h39

Etrange décision .. j'avais arrêté de regarder France 3 depuis des années et grâce à des séries françaises comme celles ci , notamment, je reg de nouveau cette chaine