05/03 20:14

Emmanuel Macron : "Qui peut croire, aujourd'hui, que la Russie s'arrêtera à l'Ukraine ? La Russie est devenue une menace pour la France et pour l'Europe. On ne peut plus croire la Russie sur parole."

20h00: Emmanuel Macron prend la parole sur toutes les chaînes de télé :

"Je m'adresse à vous ce soir en raison de la situation internationale Vous êtes inquiets, je le sais.  Face à ce monde de danger, respecter spectateur serait un danger. Nous devons aider les Ukrainiens à résister, et le chemin qui passe par la paix ne peut pas passer par l'abandon de l'Ukraine.

La Russie a mobilisé sur notre continent des soldats nord coréens, des équipements iraniens, tout en aidant ces pays à s’armer davantage. La Russie du président Poutine viole nos frontières pour assassiner des opposants, manipule les élections en Roumanie, en Moldavie, elle organise des attaques numériques contre nos hôpitaux pour en bloquer le fonctionnement.

D’ici 2023, la Russie prévoit encore d’accroître son armée, avec 3000 chars et 300 avions de chasse en plus. Qui peut croire, aujourd'hui, que la Russie s'arrêtera à l'Ukraine ? La Russie est désormais un danger pour l'Europe et on ne peut plus faire confiance à la Russie. La Russie est devenue une menace pour la France et l’Europe. (...) La situation que je vous décris est celle là et nous devons faire avec. Et le chemin pour la paix ne peut pas se passer de l’Ukraine. La paix ne peut pas être la capitulation de l’Ukraine. Nous ne pouvons pas oublier que la Russie a commencé d’envahir l’Ukraine en 2014. Nous avons négocié un cessez-le-feu à Minsk.

Nous devons hausser notre défense. À ce titre nous restons attachés à l’Otan, mais nous devons renforcer notre indépendance. L’avenir de l’Europe ne doit pas être tranché à Washington et Moscou. L'Europe de la défense, que nous défendons depuis huit ans, devient donc une réalité, cela veut dire des pays européens davantage prêts à se défendre et se protéger. 

Nous avons l’armée la plus efficace d’Europe et grâce aux choix faits par nos aînés après la Deuxième Guerre mondiale, et nous sommes dotés de capacité de dissuasion nucléaire. Ceci nous protège beaucoup plus que nos voisins.

Dans ce temps de l'action qui s'ouvre enfin, la France a un statut particulier. Nous avons l'armée la plus efficace d'Europe et nous sommes dotés de capacités de dissuasion nucléaire. Compte tenu de l'évolution des menaces, nous aurons à faire de nouveaux choix budgétaires et des investissements supplémentaires qui sont désormais indispensables."

.

 

 

17h11: Les Etats-Unis ont "mis en pause" le partage de renseignement avec l'Ukraine, a dit mercredi le chef de la CIA John Ratcliffe, après que Washington a également gelé son aide militaire, si utile pour Kiev dans sa guerre contre l'invasion russe.

L'exécutif américain a décidé de suspendre l'aide à l'Ukraine "sur le front militaire et sur le front du renseignement", a déclaré le directeur de l'agence américaine sur la chaîne Fox Business.

"Nous avons reculé, et nous suspendons et passons en revue tous les aspects" de la relation avec l'Ukraine, a déclaré de son côté à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz.

Washington a annoncé lundi, dans la foulée de l'altercation spectaculaire entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi dans le Bureau ovale, une pause dans la livraison d'aide militaire à l'Ukraine, après avoir livré, sous l'administration Biden, 65,9 milliards de dollars de matériel de défense. John Ratcliffe a confirmé mercredi que ce gel concernait aussi le partage de renseignement, très utile à Kiev sur le champ de bataille.

Cette pause, a-t-il ajouté, "je pense qu'elle va s'achever, et je pense que l'on va travailler aux côtés de l'Ukraine, comme nous l'avons déjà fait, pour repousser l'agression et mettre le monde dans une meilleure situation pour que ces négociations de paix avancent". M. Trump a annoncé, mardi soir lors d'un discours devant le Congrès américain, avoir reçu une lettre de M. Zelensky qui "dit que l'Ukraine est prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d'une paix durable".

Plus tôt dans la journée de mardi, le dirigeant ukrainien a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une "paix durable" sous "le leadership" de Donald Trump et s'est dit prêt à signer avec le président américain l'accord-cadre sur l'exploitation des ressources naturelles.

15h13: L'Elysée a assuré mercredi qu'il n'y avait pas de nouveau déplacement d'Emmanuel Macron à Washington "envisagé à ce stade", démentant des propos de la porte-parole du gouvernement Sophie Primas en ce sens.

Initialement le déplacement devait avoir lieu "à court terme" 

La porte-parole avait auparavant affirmé à la presse, à l'issue du Conseil des ministres, qu'un tel déplacement du président français avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Keir Starmer était "envisagé" et qu'il pouvait avoir lieu "à court terme".

13h25: Juste après son allocution, Emmanuel Macron va d’ailleurs recevoir à dîner le Premier ministre hongrois Viktor Orban, soutien de Donald Trump et de Vladimir Poutine, et l’une des voix les plus dissonantes dans l’UE.

Mardi soir, le président français avait salué la volonté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « de réengager le dialogue avec les États-Unis », après l’altercation spectaculaire que ce dernier avait eu vendredi dans le Bureau ovale avec Donald Trump. Depuis, le président américain a annoncé lundi le gel de l’aide militaire de Washington à Kiev, vitale pour tenir tête à l’armée russe.

Emmanuel Macron, qui s’est entretenu avec les deux hommes après cette nouvelle annonce fracassante, a aussi redit mardi « la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre d’une paix solide et durable en Ukraine ».

12h01: Dans son discours, Emmanuel Macron pourra annoncer les « prochaines étapes » d’un processus diplomatique très incertain, a précisé un proche du président. « On sent une angoisse très forte chez les Français », a-t-il ajouté, évoquant un nombre de courriers sur le sujet reçus par l’Elysée « multiplié par quinze » ces dernières semaines. 

« Le président parle pour y répondre, et transformer ces angoisses en volonté d’agir et d’avancer. » Selon l’entourage présidentiel, ce moment de « bascule de l’Histoire peut être aussi l’occasion de cristalliser ce qu’on n’a pas réussi à faire ces dernières années », à savoir renforcer massivement la défense européenne pour rendre le Vieux Continent plus autonome par rapport aux Etats-Unis. Ce sera le sujet d’un sommet extraordinaire de l’Union européenne jeudi à Bruxelles.

10h44: Le point sur ce que l'on sait

Le président Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20h dans une allocution en rapport avec l’Ukraine et la situation internationale, a annoncé le président mercredi matin sur X.

« Mes chers compatriotes, dans ce moment de grande incertitude où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h », écrit-il.

Mardi soir, le chef de l’Etat avait salué la volonté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « de réengager le dialogue avec les États-Unis » et redit « la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en oeuvre d’une paix solide et durable en Ukraine ».

Après l’annonce dans la nuit de Donald Trump indiquant avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky, la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas, a salué mercredi sur la télévision LCI « une reprise du dialogue ».

« C’est heureux car personne n’a intérêt à couper les liens avec les États-Unis. Dans ce cadre-là, et dans le cadre de l’accord sur les minerais qui semble arriver, nous aurons peut-être des conditions qui nous permettront d’avoir une paix durable et robuste. C’est ce que veulent les Européens », a-t-elle ajouté.

08h28: Dans un contexte de tension internationale inédite, notamment marqué par les incertitudes autour de la suspension de l'aide militaire à l'Ukraine par Donald Trump, Emmanuel Macron annonce qu'il prendra la parole à 20h, ce mercredi, lors d'une allocution. L'allocution portera "uniquement sur la défense nationale dans le contexte ukrainien", précise l'Élysée à franceinfo. Cette prise de parole intervient à la veille d'un sommet européen extraordinaire sur la guerre en Ukraine, lors duquel l'Europe doit annoncer des investissements massifs pour sa défense.

Le président français a salué mardi soir la volonté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky "de réengager le dialogue avec les États-Unis d'Amérique" après l'échange extrêmement tendu, vendredi, dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone depuis lundi soir avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump et a "redit la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre d'une paix solide et durable en Ukraine", a précisé la Présidence.

08h01: L'allocution d'Emmanuel Macron portera "uniquement sur la défense nationale dans le contexte ukrainien", précise l'Elysée à France Info. Cette prise de parole intervient la veille d'un sommet européen extraordinaire sur la guerre en Ukraine.

07h28: Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron annonce qu'il s'adressera aux Français, ce soir à 20 heures : "Dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h", écrit le président de la République sur son compte X.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
6/mars/2025 - 11h28

La menace c'est lui ! qui avec d'autres ont poussé Zelensky à ne pas respecter les accords de Minsk et qui fait tout pour provoquer Poutine.  Macron est très dangereux, après avoir coulé notre pays il nous mène directement à la guerre.

Portrait de babaorohm
6/mars/2025 - 09h57
a mon avis a écrit :

à lire les coms on dirait que qu'ils sont écrits pat Pascal Praud ou Eliot Deval

 A lire certains coms, on dirait qu'ils ont été écris par Macron lui-même. Aucune imagination et aucune intelligence.

Portrait de babaorohm
6/mars/2025 - 09h00
boilo2017 a écrit :

Ça y est la machine à neuneu complotiste est en route.... 

En quoi je suis neuneu complotiste? Parce que je parle d'un homme qui veut garder le pouvoir juste parce que c'est le pouvoir.

Ce type se prend pour Napoléon 1 mais avec des actions de Napoléon 3, le seul problème, c'est qu'il n'a pas la quart des capacités des Bonaparte ni les hommes qui vont avec. Remplacer Talleyrant par Ferrand ou clément Beaume à la place d'un Hausmann et ne me dit pas que Kholer vaut un Morny.

Il ne parle que de guerre, et il veut la sienne, celle qui le fera rentrer dans l'histoire, celle qui le montera président de l'Europe, que dis-je du monde.

Là il vient de placer ses hommes de confiance au conseil constitutionnel, c'est pour pouvoir se représenter dans 2 ans et s'il perd (et il y a de grande chance), jene le vois pas rendre le pouvoir, ce n'est pas du complotisme, c'est une déduction.

Portrait de YVESM
6/mars/2025 - 05h30
KenShiro JE SUIS JUIF comme J étais Charlie a écrit :

Il bombe le torse face à Poutine, mais baisse son pantalon devant le pouvoir algérien. Qui peut donc prendre au sérieux ce président, même pas capable de mettre au pas l'Algérie, pour reprendre ses OQTF aux messages terroriste, ou meurtrier. Un guignol oui Macron.

100% funfact.

C’est « Manu l’invincible ».

Portrait de Néo-Antinem-64
6/mars/2025 - 01h28

Ne surtout pas tomber dans le piege de ce va t'en guerre taré complet hors sol de premiere! Tout comme nous n'etions pas en guerre contre le covid, nous ne sommes pas en guerre contre l'ami Russe. Emmanuel qui bombe le torse face aux journalistes Francais et les cameras, tremble en realité au tel face a Poutine ou au contact face a Trump. C'est un acteur de théatre qui se décompose et révèle son vrai visage devant l'obstacle....tout ca pour dire qu'il ne fera rien que ce qu'il fait depuis des années à la tete de notre pays, c'est a dire le detruire consciencieusement. Regardez l'etat du pays depuis qu'il est là, la dette, il la fait exploser, les services publics sont à l'agonie, on creve dans les couloirs des hopitaux, l'insecurité est totale, la justice debordé, la police impuissante, le gaz a triplé a cause de son attitude avec les russes et l'ukraine...la liste de ses echecs est tellement longue.

Vite qu'il dégage en esperant que les Francais se reveillent en 2027 pour plus de souveraineté et peut-etre, pour moins de honte au quotidien.

Je sais pas vous mais moi... j'en ai marre d'avoir honte...

Portrait de PhilRAI
6/mars/2025 - 00h00

Macron est un menteur, Poutine n'a jamais dit qu'il voulait agresser la France, il a expliqué pourquoi il était entré en Ukraine pour défendre l'importante population russe qui y était persécutée depuis 8 ans, et alors que Zelensky s'apprêtait à lancer une énorme opération militaire contre eux. Avec la bénédiction de Macron, Hollande et Merkel, ces deux derniers ayant avoué que les accords de Minsk ne servaient qu'à gagner du temps pour s'armer contre les provinces russes de l'est de l'Ukraine. 

Macron est un dangereux va-t-en-guerre, il faut exiger un débat public sur le sujet de l'Ukraine, en arrêtant de censurer et d'insulter ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et en prenant en compte les arguments des Russes.

Portrait de KenShiro JE SUIS JUIF comme J étais Charlie
5/mars/2025 - 22h58

Il bombe le torse face à Poutine, mais baisse son pantalon devant le pouvoir algérien. Qui peut donc prendre au sérieux ce président, même pas capable de mettre au pas l'Algérie, pour reprendre ses OQTF aux messages terroriste, ou meurtrier. Un guignol oui Macron.

Portrait de CORNU 1
5/mars/2025 - 22h03
Maux-Maux a écrit :

Traître.

Allez la Russie.

Portrait de babaorohm
5/mars/2025 - 21h51

Bon , article 16 dans 2 ans. 

Vous l'avez voulu, vous l'avez.

Portrait de YVESM
5/mars/2025 - 21h36

Ce type est dangereux.

Portrait de ORPHEAS
5/mars/2025 - 21h00 - depuis l'application mobile
POSITIF + a écrit :

Vous allez voir, il va encore plomber une loi et discrètement à nous obliger et de nous imposer d'office à sortir de l'argent des épargnes!. Je vais rester poli...

il oublie qu'il y a des gens avec des origines russes, on est aussi ses ennemis?

Portrait de Amandecroquante
5/mars/2025 - 20h58

Qui peut croire Macron? Moins de 20% des francais… et encore je me demande vraiment comment ils font

Portrait de POSITIF +
5/mars/2025 - 20h57 - depuis l'application mobile

Vous allez voir, il va encore plomber une loi et discrètement à nous obliger et de nous imposer d'office à sortir de l'argent des épargnes!. Je vais rester poli...

Portrait de 8Gako8
5/mars/2025 - 20h57

mais oui, Poutine va attaquer l'Europe alors qu'il a déjà du mal à avoir Kiev. tu as raison Mr Macron continue à nous prendre pour des cons smiley

Portrait de soly
5/mars/2025 - 20h50

La politique de la Peur, c'est tout ce qu'il sait faire ce pauvre minable. Il ferait mieux de démissionner pour le bien de la France. 

Portrait de bergil
5/mars/2025 - 20h49
Cfoutoutca a écrit :

A quoi sert ce discours ?

A part mettre de l'huile sur le feu. A part se faire mousser... lol

Macron veut toujours être visible, il est capable de faire une petite guerre pour rester en poste. 

Il parle d'économie de guerre sauf que l'on est pas en guerre... 

Il nous parle d'une guerre que la Russie risquerait de mener , mais il ne nous parle pas de la guerre larvée de son " ami " outre méditerranée qui est déjà en France !

Portrait de kylun2004
5/mars/2025 - 20h49

espece de cretin, nous sommes inquet parce des connard comme toi veulent envoyer nos jeunes se faire tuer pour sauver un pays de corrompu

Portrait de Alexshe
5/mars/2025 - 20h45

Oui oui poutine va attaquer toute l'Europe. Après tout, l'Ukraine ça s'est fait sur un coup de tête y'avait pas du tout de conflits avant....

Bref, comme d'hab il fait ce qu'il sait faire de mieux : mentir

Portrait de POSITIF +
5/mars/2025 - 20h40 - depuis l'application mobile

Qu'est-ce que j'ai peur!. Mdr. Il faut qu'il arrête ce cher Président. Il essaye encore la psychose...pfff....bla-bla-bla....

Portrait de Dragon13127

Faux

Portrait de rod7424
5/mars/2025 - 20h28

 A quoi il sert un président .? Il est payé a a diriger son pays et regler les problemes quel qu'il soit s'il est pas capable a le faire qu'il dégage c'est aussi simple que ca  

Portrait de Cfoutoutca
5/mars/2025 - 20h26
Beguin a écrit :

Encore 2 ans avec ce mec,  ca va etre long

J'ai dit la même ma.femme il est capable de tout pour rester en poste... lol

 

Portrait de Cfoutoutca
5/mars/2025 - 20h26

A quoi sert ce discours ?

A part mettre de l'huile sur le feu. A part se faire mousser... lol

Macron veut toujours être visible, il est capable de faire une petite guerre pour rester en poste. 

Il parle d'économie de guerre sauf que l'on est pas en guerre... 

Portrait de Steph3333
5/mars/2025 - 20h06

Il y a des jours où il faut savoir fermer sa gueule. Il a encore perdu une occasion de se taire.

Portrait de Jambon d'Algérie
5/mars/2025 - 16h37

Espérons qu'il va annoncer qu'on envoie les racailles islamisées au front pour protéger l'Ukraine.

Portrait de BandB
5/mars/2025 - 16h35

le president a couettes, le president a bouclettes

parlera de coiffure ce soir, comme il l'a fait en IA

sur tik tok

Portrait de bergil
5/mars/2025 - 15h18

Mr le président de l'Europe virtuel autopromu va essayer une nouvelle fois d'enfumer le gens pendant qu'il nomme ses sbires ( battus aux élections ) à des postes " peinards " et que Bayrou fera passer la " pastille " des restrictions !

Portrait de MICMAH458
5/mars/2025 - 14h12

C'est l'accroche préférée de macron : grande incertitude, le monde est au bord du gouffre, la Russie est à nos portes, la situation est grave...  Tout ce stratagème pour faire peur (tout comme avec la Covid d'ailleurs, et dernièrement avec le RN) et pour essayer d'attirer l'attention sur ce qu'il va dire, alors que la plupart d'entre nous se foutent pas mal de son discours, vu que sa parole est complètement dégradée et qu'il n'a plus la confiance que d'une toute petite partie d'irréductibles.  Et toujours le même sous-entendu, à savoir "je suis le plus intelligent, je suis le mieux placé et le seul capable de vous sauver".  Ce type serait prêt à faire la guerre sur son terrain à la Russie, mais il n'est pas capable de se faire respecter diplomatiquement par l'Algérie, ce pays qui essuie constamment ses babouches sur nous les français.  Alors, ses analyses, ses conseils, ses stratégies et ses états d'âme...

Portrait de Korveg
5/mars/2025 - 11h14

Cela fait belle lurette que je n'écoute plus aucune de ses paroles... Je regarderai TPMP à la place.

Portrait de Percutant
5/mars/2025 - 09h48

Ca y est !

Il va nous refaire son cinéma  "Nous sommes en guerre ! "

Qu'il ne touche pas à mon épargne sinon je ressors mes bas de laine !