
Le responsable d'un site d'informations en ligne a été assassiné dimanche dans le centre du Mexique, ont annoncé les autorités locales dans ce pays où élus et journalistes sont fréquemment la cible de tueurs. Le corps sans vie de Kristian Uriel Martínez Zavala et celui d'un autre homme ont retrouvés été dans un véhicule dans la municipalité de Silao, dans l'Etat de Guanajuato, a indiqué le secrétariat local à la sécurité.
Selon des médias locaux, la victime, âgée de 28 ans, administrait la page d'information Silaoense Mx sur Facebook, spécialisée dans les faits-divers, et qui compte 18.000 abonnés. En 2021, selon ces sources, il avait été agressé par des proches d'un politicien local, ce qui l'avait conduit à demander la protection du bureau du médiateur local.
L'un des derniers articles publiés sur sa page portait sur la visite de la présidente Claudia Sheinbaum dans l'Etat de Guanajuato samedi. Mme Sheinbaum s'est à cette occasion engagée à collaborer avec le gouvernement local pour renforcer la sécurité dans cette région, qui compte le plus grand nombre d'assassinats dans un contexte de violence liée au crime organisé.
Le Mexique est considéré comme l'un des pays les plus dangereux pour les journalistes, avec plus de 150 d'entre eux assassinés depuis 1994, selon l'organisation Reporters sans frontières (RSF).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?