Lola          Un homme de 40 ans a été blessé à la cuisse par un policier à Saint-Martin-Boulogne, en périphérie boulonnaise, dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er mars. L’homme brandissait deux couteaux et proférait des menaces de mort à l’encontre de la patrouille de nuit dont le policier faisait partie et a foncé sur lui. Selon Le Parisien, il aurait crié « Allah Akbar » lors de son attaque.
Les policiers tentent d’abord d’utiliser un pistolet à impulsion électrique, puis un lanceur de balles de défense (LBD), sans succès. Lors de son interpellation, les policiers constateront qu’il « avait entouré son torse de cartons », selon le procureur.
L’homme refuse donc d’obtempérer et se montre de plus en plus agressif. « Alors que les policiers décident de le suivre, l’individu se retourne une première fois vers eux en courant en leur direction et en leur demandant de tirer », a indiqué le procureur de la République, Guirec Le Bras.
Face à cette menace immédiate, un policier ouvre le feu à deux reprises, atteignant le suspect à la cuisse. Celui-ci tombe au sol et est rapidement pris en charge par les secours.
Le quadragénaire a été condamné à quatre reprises entre 2012 et 2023 pour « conduite sous l’empire de stupéfiants, usage de stupéfiants, menaces de mort et outrages à personne dépositaire de l’autorité publique ».
Deux enquêtes ont été ouvertes : une pour tentative d’homicide sur fonctionnaire de police et une autre confiée à la délégation de Lille de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) en lien avec l’usage des armes par les policiers.
Vos réactions
Faut retourner au stand de tir ! Il a raté l'artère fémorale.
C'est non stop.
Encore et encore...
Suicide by cop. C'est l'hécatombe depuis le conditionnement du RSA.
Ou pas
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?