07:16

Emmanuel Macron de retour sur le terrain aujourd'hui pour "Les assises de la mer" mais aussi pour débattre avec des jeunes sur l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale

Emmanuel Macron est de retour aujourd'hui sur le terrain: il se rend aux Assises de l'économie de la mer à La Rochelle, avant de débattre avec des jeunes de l'impact des réseaux sociaux sur leur vie quotidienne. Les Assises de la mer, qui fêtent leur 20e anniversaire, réunissent chaque année plus de 1.500 professionnels (marine marchande, chantiers navals, pêcheurs, scientifiques etc..) sur tous les grands enjeux du secteur.

Emmanuel Macron doit y prendre la parole vers midi à l'issue de deux tables rondes sur "l'Europe du maritime dans l'étau Chine et Etats-Unis" et les "menaces et opportunités économiques pour les transports et services maritimes", selon le programme des Assises.

Emmanuel Macron aura ensuite un échange avec des collégiens et lycéens de Rochefort (Charente-Maritime) sur l'impact des réseaux sociaux et des temps d'écran sur la santé mentale des jeunes et leur vie quotidienne, a précisé l'Elysée.

Le président entend faire des effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux son nouveau cheval de bataille dans la dernière ligne droite du quinquennat avant les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027.

Lors d'une réunion à l'Elysée avec 200 experts et acteurs de terrain, le 28 octobre, il a lancé un appel collectif à la réflexion afin de renforcer les "modèles démocratiques et républicains".

Parmi les sujets phare, les algorithmes créés par les plateformes pour capter l'attention des usagers et l'orienter à des fins idéologiques ou publicitaires. Et la désinformation et les ingérences étrangères via des trolls et bots.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bigpower
4/novembre/2025 - 09h15
C'est pas lui qui est allé faire le guignol chez Mac Fly et Carlito ?  C'est pas lui qui a posté des parodies de lui même crées par IA sur les réseaux sociaux ?  C'est pas lui qui a contacté un neuneu de Tiktok qui aurait affirmé ne pas pouvoir payer son péage avec son téléphone ?  Donc vu la santé mentale de Macron, on peut effectivement affirmer que les réseaux sociaux ont des graves répercussions !
Portrait de stylo07
4/novembre/2025 - 07h58

Il se fait humilier de tous les pays  

Il est griller partout 

Portrait de KERCLAUDE
4/novembre/2025 - 07h46

Il est compétent pour parler de santé mentale? Actuellement il n'y a pas de sujet plus important à traiter? 

Portrait de Amandecroquante
4/novembre/2025 - 07h46

L'ingérence des trolls..... Le mec se croit tellement malin, qu'il veut les nourrir...

 

Portrait de Did46
4/novembre/2025 - 07h36

Ça embête ce monsieur que les gens aient accès à d'autres informations que celles que veulent nous imposer les médias aux ordres.