jean-michel aphatie Le Rassemblement National décide de saisir l’Arcom contre "C dans l'air", après une séquence hier soir sur Jordan Bardella, faisant un parallèle avec Hitler et le chancelier allemand Franz von Papen. La séquence a donc eu lieu alors qu'un débat était organisé pour évoquer la percée du Rassemblement national et notamment l'essor de son président, Jordan Bardella. Dans ce contexte, la grande reporter du Nouvel Obs Caroline Michel-Aguirre a livré sa vision des relations entre le leader du RV et les dirigeants d'entreprises avec ces mots :
"Le patronat prend un risque parce qu’une partie (des chefs d'entreprise) multiplie les contacts avec Jordan Bardella et se dit : "On va prendre le contrôle de son cerveau. Il est jeune, il n’y connaît rien, on va lui donner un programme libéral. C’est ce que Alain Minc appelle l’effet von Papen ; c’est-à-dire qu’au nom d’une potentielle stabilité, on va prendre ce risque parce qu’on va le contrôler. »
Caroline Michel-Aguirre fait ainsi référence à Franz von Papen, chancelier allemand jusqu’en 1932, qui a facilité l’accès au pouvoir d’Adolf Hitler en croyant être en mesure de le manipuler.
Réaction de Jordan Bardella sur les réseaux sociaux : "L’effet von Papen", de mieux en mieux ! La conception du débat selon le service public : quatre intervenants, tous d’accord pour me comparer à Hitler, sans aucune nuance ni modération de la part de la présentatrice, au regard approbateur.
À travers moi, ce sont des millions de Français qui sont insultés, avec leur argent. Vivement la privatisation !"
Marine Le Pen a également pris position sur les réseaux sociaux :
"Les insultes envers Jordan Bardella sont inadmissibles. Elles outragent aussi onze millions d’électeurs. Quelle autorité va enfin ramener de la neutralité dans ce service public de l’audiovisuel en pleine dérive ? C'est le combat revendiqué et obsessionnel de M.Pigasse (actionnaire du Nouvel Obs via la holding Le Monde libre, NDLR) contre le Rassemblement national ».
« L’effet von Papen », de mieux en mieux ! La conception du débat selon le service public : quatre intervenants, tous d’accord pour me comparer à Hitler, sans aucune nuance ni modération de la part de la présentatrice, au regard approbateur.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 3, 2025
À travers moi, ce sont des millions… https://t.co/T1XDcYV4mX
Le combat revendiqué et obsessionnel de M.Pigasse contre le Rassemblement national n’a pas sa place sur le service public, financé par un tiers d’électeurs du RN !
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 3, 2025
Les insultes envers Jordan Bardella sont inadmissibles. Elles outragent aussi onze millions d’électeurs. Quelle… https://t.co/ZcWeLBs2Df
Vos réactions
boycott total du pseudo Audiovisuel public en tout cas pour ma part il est hors de question de regarder ce genre de chose qui nous coûtent très cher la privatisation le plus vite possible
Mais où va t on avec ces individus qui osent tout.....
Jusqu'où sont ils capables d'aller pour dénigrer le RN ? C'est incroyable.... et on est encore loin des élections... on n'a pas fini.... et évidemment, l'Arcom se taira... pauvres gens !!! C'était plus facile de s'en prendre à Hanouna... triste France !!!
.
Soyons bien clair !
si vous ne votez pas LFi, vous êtes un nazi ! c’est simple et efficace. Et si le service public le dit …
en gros AFUERA
un scandale , s'il y a un parti qui veut tuer les juifs c'est LFI donc Mélenchon l'Hitler donc l'ARCOM marche la tête en bas. Bardella il est cool.
Cette émission est un véritable scandale. Repaire de gauchistes payés par de l'argent public, il y en a un peu marre et il serait temps de mettre un peu d'ordre dans cette maison.
ce qui me souffle complètement, c'est cette propension pour la gauche a vouloir comparer certaine personne actuel tel que bardella avec hitler.
Que l'on soit d'accord ou pas, comparer jordan badella avec Hitler est non seulement du non sens mais également une fuite de la réalité actuel.
Rien n'est comparable a cette époque 39-45 SAUF cette chasse aux juifs initiées par la gauche soumise a l'islam.
Personnellement, je ne vois aucun problème dans le fait que le RN soit patriote et désire mettre en avant le Français avant l'étranger, c'est normal. Oui leur politique n'est sans doute pas parfaite, oui il y aura des erreurs, mais les erreurs de la gauche ou du centre, cela fait 40 ans que la France la subit.
la deuxième chose qui me souffle également, c'est de voir le monde journalistique et/ou artistique se sentant obligé de montrer leur préférence gauchiste tout simplement pour faire "bien". en cela je respecte des gars comme delon, sardou, luschini, qui n'ont jamais caché leur préférence pour la droite, allant contre l'avis populaire.
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'arguments contradictoires sur le plateau. Visiblement tu n'as rien compris au problème.
La caractéristique du service public est précisément d'être en general dans l'accusatoire et de laisser peu de place, voire pas du tout, aux arguments contradictoires.
C dans l'air, Cash Investigation ou France Inter, l'illustrent souvent, sans sanction à la clef.
La procédure du RN n'y changera rien, c'est ingagnable (tant que les temps de paroles obligatoires durant les élections sont respectés)
il sera peut être difficile d'argüer comme quoi certain pans de l'histoire seraient interdits d'être cités à titre d'exemples, d'argüer contre la liberté d'opinion et d'expression de journalistes...
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'arguments contradictoires sur le plateau. Visiblement tu n'as rien compris au problème.
il sera peut être difficile d'argüer comme quoi certain pans de l'histoire seraient interdits d'être cités à titre d'exemples, d'argüer contre la liberté d'opinion et d'expression de journalistes...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?