28/02 18:00

Tous les produits consommés en prison seront français d’ici 2028, assure le ministre de la Justice Gérald Darmanin, "même si cela va coûter sans doute un petit peu plus cher"

Tous les produits consommés en prison seront français d’ici 2028, a annoncé le ministre de la Justice Gérald Darmanin, en visite au Salon de l'agriculture à Paris . «Il y a 82.000 détenus en France et il y a à peine 50% des produits dans nos prisons françaises qui sont des produits français», a déclaré le garde des Sceaux sur RTL.

«On ne travaille pas du tout avec des acteurs locaux agricoles», a-t-il constaté, soulignant que c'était «un marché très important». «Ça va coûter sans doute un petit peu plus cher, mais c'est une façon peut-être plus efficace de soutenir nos agriculteurs que leur donner des subventions», a-t-il encore dit.

Le ministre a par ailleurs indiqué qu'une convention serait signée «à partir sans doute du mois prochain» avec l'ensemble des forces de l'ordre et l'Office français de la biodiversité (OFB) pour qu'en cas d'enquête visant un agriculteur, on l'«auditionne dans sa ferme, dans son exploitation». «Au lieu de faire venir quelqu'un dans les locaux de gendarmerie, alors que c'est un honnête travailleur qui passe beaucoup de temps dans sa ferme, on fera l'audition dans sa ferme, on fera gagner du temps», a-t-il expliqué.

Gérald Darmanin a aussi estimé qu'il fallait retirer «du Code pénal un certain nombre d'infractions qu'on pourrait qualifier de non graves». «On va dire qu'une erreur est possible, est humaine, persévérer est diabolique. Mais aujourd'hui l'erreur est rapidement sanctionnée pénalement sur les agriculteurs et ce n’est pas très juste», a-t-il déclaré.

Interrogé sur les propos du patron des députés LR Laurent Wauquiez qui a lancé une charge contre l'OFB mercredi, Gérald Darmanin a dit qu'il n'était «pas d'accord». «Il faut qu'il y ait une police de l'environnement», a-t-il dit, estimant qu'il «fallait une gendarmerie verte».

«Il me semble que si on avait une gendarmerie verte, une police de la ruralité sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, je pense que les agriculteurs qui ont l'habitude de travailler avec eux seraient plus compréhensifs», a-t-il développé, tout en indiquant que c'était sa «proposition personnelle» et «pas la position du gouvernement».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
1/mars/2025 - 20h57

Alors qu'une partie des français achète les 1er prix, souvent de mauvaise qualité, par manque d'argent, on va nourrir les prisonniers aux produits bio. La France est en déclin total. 

Portrait de lorant16140
1/mars/2025 - 12h48

C'est une promesse faite au salon de l'agriculture à nos éleveurs de porcs. L'état toujours présent pour aider nos agriculteurs. smiley

Portrait de BernardReims
1/mars/2025 - 07h15
dede35 a écrit :

Après les massage la nouriture de luxe  , décidément la voyoucratie est bien mieux lotie que nombre de puvres en France qui doiven se contenter des restes 

Ce n'est pas forcément du luxe de manger Français ....

Portrait de celec
28/février/2025 - 22h29
crevette42 a écrit :

Dans les epad aussi ? 

Ah, si nos aînés méritaient de la nourriture correcte, ça se saurait... Une vraie honte encore ! 

Portrait de celec
28/février/2025 - 22h29
crevette42 a écrit :

Dans les epad aussi ? 

Ah, si nos aînés méritaient de la nourriture correcte, ça se saurait... Une vraie honte encore ! 

Portrait de crevette42
28/février/2025 - 18h40

Dans les epad aussi ?