
Trois personnes ont été mises en examen dimanche à Paris, après une saisie de 237 kg de cocaïne au port du Havre plus tôt dans le mois, a appris l’AFP de sources proches du dossier, confirmées par le parquet. « L’une a été placée en détention provisoire, et les deux autres incarcérées provisoirement, ayant sollicité des débats différés », a précisé le parquet de Paris.
« Le 10 février, 237 kg de cocaïne (sous forme de 208 pains) ont été saisis par les douanes dans un container au port du Havre, en provenance de la Guadeloupe », selon le ministère public. Les enquêteurs ont ensuite « constaté que les cartons, vidés de leur contenu, ont été livrés à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à une fausse identité », puis « pris en charge à destination de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ».
Jeudi, trois suspects avaient été interpellés, selon le parquet, « en région parisienne », d’après l’une des sources proches. Les trois suspects ont été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs criminelle.
Parmi eux, un homme âgé de 27 ans, accusé d’avoir tenté de décharger la marchandise, d’après une source proche du dossier. « Les qualifications pénales donneront lieu à un débat juridique », a déclaré son avocat, Philippe Ohayon, contacté par l’AFP.
Ces suspects « sont des petites mains dont il parvient de déterminer si elles ont eu connaissance du projet », a-t-il poursuivi. Julia d’Avout d’Auerstaedt, avocate d’une femme mise en examen, n’a pas souhaité s’exprimer.
Le conseil du troisième suspect n’a pu être joint. Les investigations ont été initiées par le parquet du Havre et l’antenne du Havre de l’Office anti-stupéfiants (Ofast), avant d’être poursuivies par la Juridiction interrégionale spécialisée de Paris et l’Ofast national.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?