23/02 16:54

Mis sous pression par Donald Trump, Volodymyr Zelensky se dit prêt à abandonner son mandat de Président Ukrainien pour permettre à son pays d’adhérer à l’Alliance atlantique

 Le président ukrainien, mis sous pression par Donald Trump, se dit prêt à abandonner son mandat pour permettre à son pays d’adhérer à l’Alliance atlantique : "Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j’y suis prêt", a assuré le dirigeant ukrainien lors d’une conférence de presse, dimanche  à Kiev, rapporte l’Agence France-Presse.

« Je peux échanger (la présidence) contre (une adhésion) à l’Otan », a ajouté celui que le président américain Donald Trump a qualifié de « dictateur sans élections » cette semaine, lui reprochant d’avoir effectué « un boulot épouvantable ».

Les États-Unis, qui ont entamé des discussions avec la Russie pour mettre fin à la guerre, s’opposent à ce que l’Ukraine rejoigne l’Alliance atlantique. Une position déjà défendue par l’administration Biden, quand la France et plusieurs alliés de Kiev poussent pour une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, qui lui offrirait des gages de sécurité face à Moscou.

« Personne n’a le droit de dire : l’Ukraine n’a pas le droit de rentrer dans l’Union européenne, l’Ukraine n’a pas le droit d’entrer dans l’Otan », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un échange sur les réseaux sociaux, jeudi.

Le chef de l’État devrait évoquer le sujet lors de son entretien avec Donald Trump, lundi à Washington. « Je souhaite de la part de Trump une compréhension mutuelle », a déclaré Volodymyr Zelensky ce dimanche, souhaitant que les États-Unis apportent des garanties de sécurité pour aider Kiev à se prémunir d’un nouvel assaut russe après un éventuel accord de fin des hostilités.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xfiles78
24/février/2025 - 08h51
neidi1 a écrit :

je lis les commentaires précédents et suis écoeurée par tant d'ignorance....vous n'auriez pas les c....de prendre sa place.....

Et pourquoi pas? Ou est le danger? Il n'est pas sur le front avec ses soldats qui eux se font tuer par milliers. Il y a eu des tonnes de materiel et des millions d'euros et de dollars déversés sur ce pays.

Pensez vous réellement que pas un centime n'est passé dans ses poches et celles de ses proches? Il y a peu, son épouse a débarqué dans une station de sports d'hivers, entourée d'une escorte de 10 ou 12 voitures. Qui paye tout ca? 

Les beaux sentiments c'est très beau. Ce pays souffre, c'est clair. Mais pas lui. A l'heure ou il faudra bien que chacun rende des comptes, peut être que certains préfèrent ne pas y participer.

Maintenant, s'il faut remonter aux origines de cette guerre, il y aurait beaucoup a dire. Notamment que Poutine demandait depuis des années le respect d'accords passés, et que l'on cesse de persécuter la population majoritairement russe dans le Dombass? Personne n'a voulu l'écouter. Zelinski aurait souhaité que tous les pays entrent en guerre. Savez vous ou nous en serions aujourd'hui si nous avions envoyé des troupes dans cette région? Si mes enfants doivent mourir pour défendre leur famille, je pourrai le comprendre. Mais Zelinski n'est pas leur famille. Et vu comment les choses se présentent, il y a fort a parier que la reconstruction du pays sera a la charge des pays européens. 

 

Portrait de neidi1
24/février/2025 - 08h15 - depuis l'application mobile

je lis les commentaires précédents et suis écoeurée par tant d'ignorance....vous n'auriez pas les c....de prendre sa place.....

Portrait de neidi1
24/février/2025 - 08h13 - depuis l'application mobile
xfiles78 a écrit :

C'est aussi ce que je pense. Il sait que si la paix arrive, on va mettre le nez dans les comptes. Et il risque d'y avoir des surprises

 

@xfiles78 je lis les commentaires précédents et suis écoeurée.... Réfléchissez davantage,vous n'auriez pas les c.....de prendre sa place

Portrait de Amandecroquante
24/février/2025 - 00h32

Macron qui dit « personne n’a le droit de dire : l’Ukraine n’a pas le droit de rentrer dans l’UE« 

bravo de l’avouer Mozart… donc les européens n’ont pas le droit de décider avec qui faire société 

Portrait de xfiles78
24/février/2025 - 00h22
soly a écrit :

Maintenant qu'il a mis quelques milliards bien au chaud, il propose de partir. Quel guignol. 

C'est aussi ce que je pense. Il sait que si la paix arrive, on va mettre le nez dans les comptes. Et il risque d'y avoir des surprises

 

Portrait de soly
23/février/2025 - 23h00

Maintenant qu'il a mis quelques milliards bien au chaud, il propose de partir. Quel guignol. 

Portrait de YVESM
23/février/2025 - 17h48

Avec Zelensky, c’est « World War free »…