Bruno Retailleau Devant l’Hôtel de police de Mulhouse, où il a rendu hommage au sang froid des policiers, le ministre de l’Intérieur est revenu sur le déroulé des faits." L'attaque a eu lieu dans l'après-midi ce samedi, à proximité du marché du Canal couvert, à proximité du centre-ville. Face à un homme armé d'un couteau et d'un tournevis et criant "Allah Akbar" , "une personne civile" s'est "interposée", a indiqué le Pnat dans un communiqué. C'est cette personne qui est morte dans l'attaque.En parallèle, trois policiers municipaux ont été blessés dont un "grièvement.
Bruno Retailleau a indiqué sur TF1 que le suspect, né en Algérie, faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). "À dix reprises, mes services ont relancé le consulat, sans jamais que l'Algérie n'accepte" le suspect, a-t-il assuré.
Le ministre de l’Intérieur a également salué « le courage des policiers municipaux, qui ont maîtrisé l’assaillant et qui l’ont remis aux policiers de la Bac », avant de confirmer le caractère terroriste de l’attaque. « Une fois de plus, c’est le terrorisme islamiste qui a frappé, et une fois de plus, c’est le désordre migratoire qui est à l’origine de cette attaque », a-t-il dénoncé. Le parquet national antiterroriste a été saisi.
Le suspect, âgé de 37 ans, est fiché au FSPRT, le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. De nationalité algérienne, il est en situation irrégulière sur le sol français et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Selon Bruno Retailleau, l’homme avait également des troubles psychiatriques connus et avait déjà été condamné pour apologie du terrorisme.
«Il a été interpellé pour apologie du terrorisme en 2023, peu après les attentats du 7-Octobre. Il a écopé de 6 mois de prison mais a été libéré 50 jours avant le terme de sa peine. Il a été retenu dans un centre de rétention administrative (CRA). On a essayé d’avoir un laissez-passer consulaire à 10 reprises, mais aucune réponse n’a été donnée par l’Algérie. On a tenté de prolonger la rétention de 90 jours en CRA mais il a finalement été libéré et assigné à résidence», a détaillé Bruno Retailleau.
« Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil », a réagi le Premier ministre, François Bayrou, qui a adressé ses « félicitations aux forces de l’ordre pour leur intervention rapide ». « L’horreur vient de saisir notre ville », a déploré sur Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz.
Le précédent attentat signalé en France remontait au mois dernier, lorsqu’un homme de 32 ans avait blessé au couteau une personne en criant « Allah Akbar » dans un supermarché d’Apt (Vaucluse).
Fin janvier, le procureur antiterroriste, Olivier Christen, avait souligné que « l’absence de décès des suites d’une action terroriste en 2024 en France ne (reflétait) pas une diminution du risque terroriste », rappelant que neuf attentats avaient été déjoués l’an dernier. En 2024, 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le Pnat, dont 66 « pour le seul contentieux jihadiste, en augmentation de 70 % par rapport à 2023 », avait relevé Christen.
Vos réactions
On pourrait se ruiner à mettre des prisons/club med à chaque coin de rue, il n'y en aura jamais assez pour y loger tous les déchets que l'afrique défèque sur la france.
La seule solution c'est toujours la même : la remigration.
Par exemple: Mohamed Amra est un français né à Rouen. Où faut-il le remigrer ?
Une des plus grande saloperie d’Emmanuel Macron : promettre pour flatter l’électeur,15.000 places de prison dont le pays a cruellement besoin.
Les politiques au pouvoir actuellement sont impuissants, par volonté ou incompétence, il faut les virer aux prochaines élections en votant en masse pour les souverainistes. C'est le seul moyen d'arrêter ça !
Alors vous souvenez-vous du post de Clémence Guetté qui affirme que :"les attentats en France sont commis par l'extrême-droite"
C'est bien, mais maintenant qu'il a les mots, à quand les actes ? Je note aussi, pas plus tard qu'hier, que bayrou a encore parlé de "fanatisme" en prenant bien soin de généraliser le sujet, alors que son chef macron parlait lui de "terrorisme islamique". L'un a un peu de courage, enfin, et l'autre n'en a pas du tout.
La France perd pied. Elle n'est plus souveraine. Désormais c'est la loi de la jungle et chacun doit veiller à sa défense...
C'est quand même effrayant de constater à quel point même les "élites", même volontaires, sont impuissantes à pouvoir faire quoi que se soit ! Ce pays est devenu ingouvernable. Ça va se terminer dans le chaos et la guerre civile, avec d'un coté une partie du peuple, résistante et patriote, bien forcée de se défendre et de faire justice elle même puisque l'état ne le fait pas, et de l'autre coté, les collabos (les gauchistes, LFIstes, "Écologistes"...) alliés de ceux qui nous tuent !
maintenant faut arrêter de faire du blabla devant la caméra il faut soit changer la constitution soit voter des lois rapidement marre des beau discours
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?