18/02 17:31

Elon Musk a présenté la dernière version de Grok 3, le robot conversationnel développé par sa société d’intelligence artificielle xAI, pour rivaliser avec ChatGPT et DeepSeek

Elon Musk a présenté lundi la dernière version de Grok 3, le robot conversationnel développé par sa société d’intelligence artificielle xAI, le multimilliardaire, proche conseiller de Donald Trump, espérant rivaliser avec l’Américain ChatGPT et le Chinois DeepSeek.

Ce lancement intervient au moment où le patron de Tesla, SpaceX et propriétaire du réseau social X, se voit propulsé par le président républicain à la tête d’un vaste chantier de coupes franches dans les dépenses de l’Etat fédéral, qui inquiète démocrates et syndicats notamment.

Sa fonction à la tête du Doge, la commission chargée de « l’efficacité » gouvernementale, soulève des interrogations sur les risques de conflits d’intérêt, l’homme le plus riche du monde ayant de très gros contrats publics. « Grok, c’est comprendre l’univers », a déclaré le milliardaire américain lors de la présentation de la dernière version de Grok 3.

« Nous sommes guidés par la recherche de la nature de l’univers. C’est aussi ce qui nous pousse à être une IA qui recherche au maximum la vérité, même si cette vérité est parfois en désaccord avec ce qui est politiquement correct », a-t-il affirmé.

Grok 3 sera d’abord gratuitement fourni aux abonnés de X Premium+, avant d’être mis à disposition d’autres publics. En annonçant dimanche la sortie de Grok 3, M. Musk s’était targué de présenter « l’IA la plus intelligente sur Terre ».

« Nous pensons qu’il sera meilleur que tout le reste », avait-il dit la semaine dernière, lors d’une intervention vidéo pendant une conférence à Dubaï. « C’est peut-être la dernière période où une IA est meilleure que Grok », avait-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions