15/02 10:37

Après 500 jours passés en captivité, trois otages sont de retour en Israël - Plus tôt, le Hamas avait exhibé une nouvelle fois sur une scène Sasha Trupanov (29 ans), Sagi Dekel Chen (36 ans) et Yair Horn (46 ans)

10h35: Après presque 500 jours passés en captivité, trois Israéliens binationaux sont de retour en Israël, a indiqué l’armée israélienne après les avoir pris en charge. Quelques minutes plus tôt, ils avaient été exhibés par le Hamas et contraints de dire quelques mots sur une scène à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Ils avaient ensuite été remis au convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ils doivent désormais être transférés dans des hôpitaux israéliens pour des examens médicaux. Toujours ce samedi, Israël s’apprête à libérer, en échange, 369 prisonniers palestiniens.

Les trois otages libérés de Gaza sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans. Ils ont été enlevés au kibboutz Nir Oz lors d’une attaque d’une ampleur et d’une violence sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le mouvement terroriste Hamas dans le sud d’Israël à partir de la bande de Gaza voisine, et qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

Leur libération intervient alors que le secrétaire d’État américain Mario Rubio est attendu samedi soir en Israël. Sur 251 personnes alors prises en otage, 73 sont toujours à Gaza, dont au moins 35 mortes, selon l’armée israélienne.

La première phase de la trêve, d’une durée initiale de 42 jours, a déjà permis la libération de 16 otages israéliens contre 765 prisonniers palestiniens. Au total, durant cette phase, 33 otages et 1900 détenus doivent être libérés.

09h50: Sur X, l'armée israélienne annonce que les trois otages lui ont été remis par la Croix Rouge et qu'ils sont en chemin pour le territoire israélien où ils seront pris en charge par des équipes médicales.

09h23 : Sasha Trupanov (29 ans), Sagi Dekel Chen (36 ans) et Yair Horn (46 ans) semblent en bonne santé, contrairement aux otages libérés la semaine dernière

 

09h13: Le Hamas exhibe sur une scène à Khan Younès les trois otages devant être libérés Des combattants du Hamas ont été déployés samedi à Khan Younès dans la bande de Gaza, avant de libérer trois otages israéliens contre des Palestiniens condamnés en Israël, le sixième échange depuis le début de la trêve qui a frôlé cette semaine le point de rupture.

La trêve, entrée en vigueur après 15 mois de guerre et pour une durée initiale de 42 jours, a déjà permis la libération de 16 otages israéliens contre 765 prisonniers palestiniens.

Durant sa première phase, 33 otages et 1900 détenus doivent être libérés au total. La suite du cessez-le-feu reste incertaine, les négociations prévues sur la deuxième phase n'ayant toujours pas commencé. Le Hamas a dit s'attendre à ce que ces pourparlers commencent "en début de semaine prochaine".

Les médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - espèrent les entamer "la semaine prochaine à Doha", a de son côté indiqué une source proche des négociations.

La deuxième étape de l'accord est censée permettre la libération de tous les otages et la fin définitive de la guerre, avant une dernière phase consacrée à la reconstruction de Gaza, un chantier gigantesque estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpïnaise
15/février/2025 - 11h10

Tas d'sadiques !!!!

Portrait de Ocarina
15/février/2025 - 10h36

'EXHIBE" et après, il y en a qui vont encore nous dire que ce ne sont pas des sauvages arriérés.

Portrait de Acker
15/février/2025 - 10h31

La pire des races.....