14/02 10:16

Face à de lourdes pertes, le quotidien Le Parisien va supprimer une trentaine de postes dans le cadre d'une réorganisation qui va être mise en place dans les prochaines semaines

Face à de lourdes pertes, le quotidien Le Parisien va supprimer une trentaine de postes dans le cadre d'une réorganisation qui va être mise en place dans les prochaines semaines, a-t-on appris de sources concordantes. "Ce projet de modernisation de l'organisation de notre grande rédaction, 419 équivalents temps plein tient compte des analyses de notre audience" et du "développement des abonnements numériques", a indiqué à l'AFP Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien.

Cela "permet d'envisager d'économiser une trentaine de postes", pour l'essentiel dans la rédaction, et "les départs auront lieu dans ce cadre sur une base de volontariat", a-t-il souligné.

Le groupe Les Echos-Le Parisien est détenu par le géant du luxe LVMH, dont Bernard Arnault est PDG.

Dans un message au personnel dont l'AFP a eu copie, la direction a précisé que "Le Parisien ne parvient pas à trouver un modèle économique et enregistre de lourdes pertes".

"Depuis trois ans, nous subissons de plein fouet les effets de l'inflation, et nos coûts de production et de logistique continuent à croître plus rapidement que nos revenus", soulignent Pierre Louette ainsi que Sophie Gourmelen, directrice générale du pôle Le Parisien et Nicolas Charbonneau, directeur de la rédaction.

"Notre transition numérique, bien que prometteuse, n'a pas encore atteint son plein potentiel", ajoutent-ils. Le projet de réorganisation doit être mis en oeuvre progressivement au cours du deuxième trimestre 2025.

Les contours des services et "pôles thématiques" au sein de la rédaction seront redéfinis. Pour le numérique, une rédaction en chef centrale, "web first", aura "compétence sur l'ensemble de nos supports", est-il indiqué.

L'offre vidéo et podcasts sera "densifiée" et "un développement soutenu de nouveaux contenus et produits numériques" est prévu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
14/février/2025 - 13h12

Avant mais ça c'était avant je l'achetais tout les jours mais maintenant c'est devenu un trac militant pro migrants ,pas un jour sans un article sur les bien fait et la gloire de la "diversité" et pour connaitre la vérité sans parti pris il faut aller voir ailleurs car "Le Parisien" - "Aujourd'hui en France " c'est la même idéologie politique que France Inter et de plus la presse papier est destinée à disparaitre (c'est écrit) !