13/02 14:49

Les Républicains: Après Bruno Retailleau hier, Laurent Wauquiez annonce à son tour sa candidature à la présidence du parti

Le patron des députés LR Laurent Wauquiez annonce à son tour jeudi sa candidature à la présidence des Républicains et tacle son rival Bruno Retailleau en affirmant que « la France a besoin d’un ministre de l’Intérieur à temps plein », dans un entretien au Figaro.

« Le parti a besoin de tout sauf d’une guerre de chefs et j’ai tout fait pour l’éviter », assure Laurent Wauquiez, dont l’entourage a accusé la veille le ministre de l’Intérieur d’avoir pris la « lourde responsabilité » d’un conflit interne en lançant sa propre candidature à la tête du mouvement.

« Je ne dois rien à François Bayrou. J’ai donc la liberté de porter la parole de la droite sans être lié par la solidarité gouvernementale », a ajouté le patron des députés pour se différencier de son adversaire, avant une réunion publique à Valence, sur ses terres d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui prend l’allure d’un premier meeting de campagne.

A l’issue d’un conseil stratégique de LR, qui s’est tenu au petit matin au siège du parti, M. Retailleau a rejeté les accusations de l’entourage du député de Haute-Loire qui lui reproche de ne pas avoir respecté un accord sur la distribution des rôles passé entre les deux hommes, l’un prenant le parti et l’autre entrant au gouvernement.

« Voter ce n’est pas diviser. La démocratie a été inventée pour éviter la guerre, avec des règles », s’est défendu Bruno Retailleau à l’issue de la réunion, rappelant que M. Wauquiez avait lui aussi essayé d’entrer au sein des exécutifs successifs de Michel Barnier et de François Bayrou.

Promettant de « faire tout pour aider Bruno Retailleau à obtenir des résultats » à Beauvau s’il prend la tête des Républicains, tout en se disant convaincu que « chacun est utile dans son rôle », Laurent Wauquiez assure que sa « première responsabilité comme président » de LR « sera de rassembler ».

Le patron des députés entend également se rendre dans « chacune des fédérations LR » pour aller à la rencontre des adhérents qui devront désigner ce printemps le nouveau patron de la droite, la date devant être fixée lundi lors d’un bureau politique.

Il affirme croire en « une coalition de la droite large, capable de parler aussi bien des gens qu’on a perdus en direction d’Éric Zemmour ou du Rassemblement national, que des électeurs qui sont allés vers Emmanuel Macron ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
14/février/2025 - 08h40
Koikilencoute a écrit :

"Éviter une guerre des chefs"... hahaha, trop tard !

Ça fait 50 ans que le RPR/UMP/LR déçoit ses électeurs par ses politiques de gauche. Et ce n'est pas Retailleau qui pourra changer cette image catastrophique.

En 2027, il nous faut Zemmour.

Pas mieux

Portrait de Koikilencoute
13/février/2025 - 17h55

"Éviter une guerre des chefs"... hahaha, trop tard !

Ça fait 50 ans que le RPR/UMP/LR déçoit ses électeurs par ses politiques de gauche. Et ce n'est pas Retailleau qui pourra changer cette image catastrophique.

En 2027, il nous faut Zemmour.

Portrait de Koikilencoute
13/février/2025 - 17h55

Reconquête! 2027

Portrait de Beguin
13/février/2025 - 19h51

A éviter !   nombriliste indolent, il attend que ça tombe.

Portrait de Lotus14
13/février/2025 - 17h23

Il ne veut pas laisser sa place.  Il faut croire que la politique ça rapporte 

Qui va gagner  des 2 ????? j'espère le plus sincère le plus honnête le plus droit  

Portrait de Yeto
13/février/2025 - 16h33

Ca y est, la comédie est partie..... Eh ! les gars, savez-vous que les Français ont autre chose à penser qu'à votre prochaine élection...