07/02 12:01

Nestlé Waters défend ses eaux minérales et demande une clarification sur les processus de microfiltration utilisés en France: "Toutes nos eaux aujourd’hui sont pures à la source"

« Toutes nos eaux aujourd’hui sont pures à la source », affirme à l’AFP Muriel Lienau, directrice générale de Nestlé Waters, dans la tourmente après des révélations de presse. Elle demande une clarification sur les processus de microfiltration utilisés sur les eaux minérales en France.

« La sécurité alimentaire de nos produits n’a jamais été en jeu et la sécurité sanitaire des consommateurs a toujours été assurée. La composition minérale de nos eaux n’a jamais été altérée. (...) Nous n’avons jamais fait pression sur aucun décideur public », énumère celle qui a pris en janvier la direction de la nouvelle division eaux du groupe suisse (Nestlé Waters & Premium Beverages). Elle dénonce des informations « anxiogènes » pour les consommateurs et les 1.500 salariés de Nestlé Waters en France.

Un an après les premières révélations sur des traitements interdits (filtres au charbon, UV) utilisés jusqu’en 2023 par Nestlé sur ses eaux minérales, des médias ont accusé mardi l’Elysée et Matignon d’avoir cédé au lobbying du groupe, en le laissant commercialiser des eaux non conformes à la réglementation et à risque pour la santé.

Radio France et Le Monde font état d’une note du 20 janvier 2023 du directeur général de la santé (DGS) Jérôme Salomon, qui recommandait de « suspendre immédiatement l’autorisation d’exploitation et de conditionnement de l’eau pour les sites Nestlé des Vosges » (Hépar, Contrex, Vittel) et d’étendre cette interdiction « au site d’embouteillage de Perrier » dans le Gard.

Jérôme Salomon citait un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur l’utilisation de microfiltres inférieurs à 0,8 micromètre, qui concluait que l’eau en sortie de puits n’était « pas microbiologiquement saine ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions