
La cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné jeudi à la ville de Biarritz de débaptiser son quartier de « La Négresse », « un sobriquet raciste et sexiste » selon l’association Mémoires et Partages qui l’avait saisie.
« La cour juge que, quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme "La Négresse" évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée », peut-on lire dans un communiqué.
Elle pointe un mot « de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine » qui peut être perçu par la population, « qu’elle soit résidente ou de passage, comme comportant un caractère offensant à l’égard des personnes d’origine africaine ».
L’association bordelaise Mémoires et Partages, qui promeut le travail de mémoire sur la colonisation et l’esclavage, avait demandé à la maire Maider Arosteguy (LR) d’abroger deux délibérations de 1861 et 1986 ayant baptisé du nom « La Négresse » un quartier et une rue de la ville.
L’élue ayant refusé, l’association avait saisi le tribunal administratif de Pau qui avait également rejeté son recours par un jugement du 21 décembre 2023. Elle avait ensuite fait appel de cette décision.
« En conséquence, la cour annule la décision attaquée et enjoint à la maire de la commune de Biarritz de saisir, dans un délai de trois mois, le conseil municipal, seul compétent pour décider de modifier le nom d’un lieu-dit situé sur le territoire de la commune, pour qu’il procède à l’abrogation des délibérations » en question, précise l’instance judiciaire.
A l’audience, le 16 janvier la rapporteure publique, dont l’avis est généralement suivi, avait estimé que « l’évolution sémantique » du mot lui confère aujourd’hui une « connotation insultante » pouvant « porter atteinte à la dignité humaine ».
Vos réactions
Encore la dictature de 3 illuminés évidement appuyée par nos juges gauchistes .
Tout à fait d'accord !
Autant j'étais contre que l'on renommé "10 petits nègres" par "ils étaient 10" car l'œuvre a été écrit à une époque où le terme était courant, autant la je suis d'accord tout comme on n'utilise plus ce terme pour un écrivain public ou une boule meringuée.
Encore la dictature de 3 illuminés évidement appuyée par nos juges gauchistes .
Je propose de renommer le quartier de "personne créolisée de genre féminin",
Non mais sans rire, le nom n'est pas si vieux, on peut revenir a l'ancien si ça blesse des gens.
Il faudrait supprimer beaucoup de clips de rap, car ils sont également souvent racistes !
Je sors du métro, c était noir de monde ....
Pourquoi on ne roule pas sur des routes blanches vu qu'elles sont noires partout en France là aussi il y a de discrimination pour cette association
Bah oui brûlons nos racines et notre histoire…
on attend que cette association s’attaque au drapeau Corse…
et surtout une autodafé pour l’œuvre d’Aimé Césaire !!!
Il faut appeler un chat un chat. Un nègre est un nègre, une négresse est une négresse. Sinon autant supprimer tous les mots
Plusieurs fois par an, sarkozy passe quelques jours de vacances chez sa femme carla bruny au Cap Nègre, au Lavandou. Cette Association très pointilleuse sur les noms de lieux français va-t-elle s'en émouvoir et intenter une action en justice, ce qui serait dans la continuité logique de leurs conneries finalement.
Et qu'en est-il de la vente de boudin noir dans les boucheries et autres super-marchés ? Personne ne semble s'en occuper...
Ce n'est pas une "association" quelconque". Ce sont une poignée de militants qui se comptent avec les doigts d'une main, d'origine immigrée, qui attaquent et promeuvent depuis des années des campagnes et des actions anti-France. Ils démolissent et veulent effacer l'histoire de la France qui est plus ancienne que leurs propres ancêtres du dernier rang qu'ils peuvent trouver dans leur arbre généalogique. Ils n'ont ni souffert ni connu la colonisation et font chier la France, fin de la blague. Il faut interdire aux associations de pouvoir lancer de telles procédures contre l'État. Ils doivent payer les avocats avec leur argent personnel, et faire en sorte que les juges défendent d'abord les intérêts de la France avant les requêtes de fausses victimes sur les sujets mémoriels.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?