Boualem Sansal Le chef cuisinier Aurélien Largeau a gagné le procès qu'il avait intenté au civil contre le journal Sud Ouest, dont un article paru en décembre 2023 l'avait mis en cause pour avoir supposément bizuté un commis dans les cuisines du palace de Biarritz dans lequel il exerçait. "Il ressort que la journaliste ne justifie pas d'avoir procédé à une enquête sérieuse avant de publier les affirmations contenues dans son article quant à l'existence d'une scène à caractère sexuel et humiliant à l'encontre d'un commis de cuisine dans le cadre d'un bizutage organisé au su du demandeur", ont considéré les magistrats du tribunal judiciaire de Paris dans une décision rendue le 22 octobre et dont l'AFP a eu connaissance vendredi.
M. Largeau a obtenu 5.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi. A l'appui de ses accusations de bizutage, notamment en ce que la victime se serait fait introduire une carotte dans les fesses, le quotidien régional avait fourni au tribunal une photo.
Mais "s'il y a lieu de relever que l'intéressé a bien un bâillon dans la bouche, aucune carotte ni aucun objet qui serait inséré dans son anus n'est visible sur l'image", ont constaté les magistrats en notant que "la tonalité d'ensemble de la scène, dans laquelle l'intéressé regarde vers l'objectif et ne semble pas se débattre tandis qu'Aurélien Largeau lui noue son bâillon sans manifestement user de la contrainte, et alors qu'une troisième personne présente dans la pièce vaque à ses occupations, ne permet ainsi pas d'établir le caractère consenti, ou non, de la participation (du commis) à cette scène".
Après la publication de l'article, ce dernier avait déjà dénoncé un mensonge, évoquant "une petite blague entre amis".
Le chef avait ensuite été limogé par son établissement, notamment en raison de l'"atteinte majeure portée à la réputation" du palace, selon son courrier de licenciement, lequel ne mentionnait "cependant, à aucun moment, que l'épisode litigieux pourrait relever de la qualification pénale de bizutage", ont encore relevé les juges. Une enquête préliminaire, ouverte dans la foulée de la publication de l'article, avait rapidement été classée sans suite.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?